Ville de Clermont - Service de la Communication
Au cœur de la métropole clermontoise

Clermont-Ferrand

 

Direction de la Communication - Ville de Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand

Un peu plus de 146 000 habitants vivent sur une superficie de 42,67 km². La densité de population est de 3 439 habitants au km². 

L'altitude varie entre 321 et 602 mètres.

Transports en commun : 

Faire une escapade à Clermont, c’est…

Plonger dans une belle effervescence urbaine

Terrasses, animation des rues, vie nocturne, marchés divers et sérénité des parcs urbains, rythment la vie des habitants de la ville.
Au fil des rues piétonnes du centre historique de la butte de Clermont, fleurissent boutiques d’antiquaires, brocanteurs, galeries d’art contemporain ou bouquinistes. On peut trouver l’objet rare derrière les belles devantures en bois ou dans les cours, le long de la rue Savaron, dite rue des Antiquaires, de la rue Pascal, ou de la rue du Port.
De l’autre côté de la butte, les rues des Gras ou des Chaussetiers dévalent, avec une vue imprenable sur le puy de Dôme.

> Trouver les bonnes adresses de Clermont-Ferrand
déambuler

Plus pittoresque encore, la sinueuse rue de la Boucherie, à poursuivre jusqu’à la place du Mazet, concentre de nombreux commerces de bouche où l’on peut trouver : fromages et miels d’Auvergne, charcuteries de nos montagnes, thés rares et épices orientales, et… une des meilleures morues de la ville !
L’élégante place de Jaude, agrémentée de terrasses et de fontaines est bordée par « le » grand magasin parisien et les enseignes des Centres Jaude. À deux pas, des vitrines, hautes des couleurs de leurs pâtes de fruits, fruits confits, chocolats et macarons, côtoient les boutiques du mode.
Il fait bon musarder aux terrasses de la place de la Victoire et de la place Ballainvilliers vers l’ancienne halle aux grains, ou le long du boulevard Trudaine, dans des ambiances plus estudiantines, surtout à la nuit tombée.

> Trouver les bonnes adresses de Clermont-Ferrand
musarder
Ville de Clermont -Direction de la communication

Chiner dans les brocantes

Pour les férus de la chine, à ne pas manquer le marché aux puces, chaque dimanche matin aux Salins où un véritable inventaire à la Prévert est déballé. Vous repartirez avec un collector Bibendum, une petite table art déco, une robe presque neuve et, selon la saison… un bouquet de menthe, de coriandre ou de jonquilles.
Le lendemain, rendez-vous mensuel pour Place aux arts aux Salins, le marché de l’art contemporain.

Jean-Charles Belmont

Flâner dans les parcs et jardins

Pour poursuivre les flâneries, les espaces verts vous offrent une grande bouffée d’air en plein cœur de la ville. Le jardin Lecoq, aménagé au XIXe siècle, convie à une échappée belle. On passe sous l’ancienne porte du château de Bien-Assis, demeure familiale de Blaise Pascal. On y profite de l’agréable roseraie. Peut-être choisirez-vous de rejoindre le parc Montjuzet pour vous détendre au cœur des 26 hectares de prairies et jardins méditerranéens. Ce belvédère révèle un point de vue panoramique sur la métropole clermontoise. Deux sculptures monumentales ont été créées pour ce lieu : La boule erratique de Takashi Naraha et La fontaine à induction chromatique de Carlos Cruz Diez.

Suivre les grands rendez-vous culturels

VG-CAT

Des concerts

Tout au long de l'année, les musiques actuelles sont en scène à la Coopérative de Mai, l’une des premières salles de France pour la qualité de sa programmation. L’Orchestre National d’Auvergne, célèbre formation à cordes, est applaudi dans toute l’Europe.
Clermont Auvergne Opéra propose une saison Lyrique invitant à voyager dans des répertoires chantés. Avec plus de 80 musiciens, l'Orchestre d'Harmonie a pour mission de proposer des concerts variés et de qualité. Constitué d’une soixantaine de choristes amateurs passionnés, le Chœur Régional d'Auvergne aborde les répertoires les plus variés, de la Renaissance à la création contemporaine.

Hoelting

Des spectacles vivants

Théâtre, danse, musiques : toutes les expressions artistiques, toute l’émotion du théâtre vivant à partager dans divers lieux. La Comédie de Clermont / Scène Nationale propose un foisonnement de créations contemporaines dans son nouveau théâtre, aménagé par l'architecte  portugais Eduardo Souto de Moura dans l’enceinte de l’ancienne gare routière, construite par l’architecte Valentin Vigneron autour de 1960 et inscrite au titre des monuments historiques. Le théâtre du Valet de Cœur, compagnie indépendante, propose une programmation dictée par des coups de cœur. La Cour des trois coquins accueille des spectacles plus intimistes. Et le jeune public a son agenda bien rempli avec Graines de Spectacles.

Côté lecture

Les amoureux de littérature ouvrent la porte du café-lecture Les Augustes, un café comme tous les cafés avec des livres, des journaux, des temps de rencontre et des débats. Les médiathèques de Jaude et de Croix-de-Neyrat proposent un large choix de livres, revues, CD et DVD. Par ses fonds uniques et rares, la bibliothèque du Patrimoine, rue Bardoux, offre matière à découverte et recherche aux passionnés de l’histoire régionale et des fonds précieux. Avec les kilomètres de rayonnage des bibliothèques universitaires, donc celle du boulevard Lafayette, la lecture, l’imaginaire et la recherche font à Clermont-Ferrand cause commune. À noter aussi : le Centre de Documentation du court métrage, à La Jetée, spécialisé dans le cinéma, avec, bien sûr, une importante vidéothèque.

CAT

Regards sur l’art contemporain

Le Fond Régional d’Art Contemporain (FRAC) s’attache à faire connaître et à diffuser la production artistique la plus contemporaine, à travers des expositions temporaires.
Dans l’une des plus belles demeures de Clermont, l’hôtel Fontfreyde abrite le Centre Photographique. La Tôlerie, espace d’art contemporain aménagé dans un ancien garage, avec son espace dépouillé, met à l’honneur avec talent les œuvres d’aujourd’hui.
La Cour d’Honneur René Cassin, Hôtel du Département, programme des expositions liées à des manifestations nationales ou mettant en valeur les spécificités du département.

CDst-CAT

Les musées

Le musée d’art Roger-Quilliot  présente 1 500 œuvres baignées de la lumière de son atrium en forme de parapluie retourné par le vent : peintures, sculptures, mobilier retracent l’histoire de l’art du Moyen-Âge à nos jours. Le musée Bargoin est double : un département Archéologie et un département Tapis et Arts Textiles. Les grandes périodes de l’archéologie sont représentées : monnaies, mosaïques, poteries sigillées, objets de la vie quotidienne ou culturelle. Lieu de passage obligé pour suivre les pas de Blaise Pascal, le muséum d’histoire naturelle Henri-Lecoq présente les Pascalines, fameuses machines arithmétiques du grand savant. L’on voit aussi l’un des ballons à essai, rempli de bouillon, utilisé par Louis Pasteur. On compte près de 600 000 pièces ayant trait à la botanique, la géologie, la zoologie et l’histoire des sciences.

Visiter deux sites touristiques au cœur de la ville

Jean-Marie Hervio

Vibrer en jaune et bleu

Clermont et rugby sont indissociables. On ne parle plus de supporters de l’ASM Clermont Auvergne mais de la Yellow Army, consacrée « meilleur public de France » et reconnue pour son esprit d’équipe infaillible et sa convivialité.

Le stade Marcel-Michelin est mythique ! Côté joueurs, affronter l'ASM sur son propre terrain fait frémir les meilleures équipes. Côté public, assister à un match est devenu une expérience intense !  

Entrez sous la mêlée

Partir à la découverte de beaux monuments

Pour mieux découvrir le patrimoine bâti

©ESM-CAT

Visites guidées

Des visites guidées sont programmées par l'Office de Tourisme métropolitain tout au long de l'année.

Centre historique, basilique Notre-Dame du Port, oeuvres du Musée d'Art Roger-Quilliot... Pour mieux connaitre notre histoire, rien de mieux que les visites avec nos guides agréés dans les différents quartiers de nos villes.

Les visites guidées à Clermont-Ferrand
parcours du port
©ESM-CAT
Parcours dans la ville

Parcours dans la ville : Clermont, centre historique

Parcours du Port - Une flânerie dans le quartier des antiquaires et des galeries d’art ; un circuit prestigieux par la richesse du patrimoine rencontré.
Parcours Saint-Pierre - Ambiance à la fois médiévale et contemporaine pour ce circuit à deux visages. 
Parcours Saint-Genès : C’est le circuit le plus éclectique. Des rues étroites du Moyen Âge, il vous mène aux boulevards des XVIIIe et XIXe siècles.

Téléchargez le pdf
Cité historique de Montferrand
ESM-CAT
Parcours dans la ville

Parcours dans la ville : Montferrand, Cité historique

L’histoire de la ville, du Moyen Âge à l’époque contemporaine, se lit au fil de ce parcours. Il emprunte des rues historiques, bordées d’habitations en pan-de-bois, de maisons romanes, d’hôtels particuliers des époques gothique et Renaissance. Un circuit où cohabitent patrimoine architectural exceptionnel et habitat traditionnel qui font de Montferrand un ensemble unique et authentique.

Téléchargez le pdf

Arpenter son immense poumon vert

Matomo