Musée Lecoq
CDst-CAT
Le musée d'histoire naturelle et des sciences

Muséum Henri-Lecoq

Le muséum Henri-Lecoq est un musée d’histoire naturelle et des sciences installé depuis 1873 en plein cœur de Clermont-Ferrand, près du musée Bargoin et du jardin Lecoq. Il présente le patrimoine naturel de l’Auvergne : animaux, végétaux, roches, fossiles, et interroge le visiteur sur l’histoire des sciences et techniques.

Muséum Henri-Lecoq
Ville de Clermont - Direction de la communication

Henri Lecoq

Le muséum Henri-Lecoq est installé depuis sa création dans l’ancien hôtel particulier d'Henri Lecoq (1802-1871), construit en pierre de Volvic et agrémenté d'un jardin pédagogique.

Henri Lecoq était directeur du muséum d'histoire naturelle de Clermont-Ferrand et du jardin botanique, actuel jardin Lecoq. Pharmacien de formation, il s'associe à Jean-Baptiste Bargoin pour faire commerce de thé et de préparations pharmaceutiques. Les deux hommes font fortune grâce à l'invention du "Gland doux", succédané de café confectionné à base de chicorée, céréales et glands de chêne vert.

Nommé en 1826 à la chaire d'histoire naturelle de Clermont, puis doyen de la factulté des sciences, Henri Lecoq consacre une grande partie de son temps aux recherches en histoire natuelle : zoologie, botanique, géologie... 

Ville de Clermont - Direction de la communication

La science à la portée de tous

Henri Lecoq fonde à ses frais la revue  "Annales scientifiques, industrielles et littéraires de l'Auvergne" et signe plus de 150 publications scientifiques, seul ou en collaboration.

Son jardin et sa maison, actuels Muséum Henri-Lecoq, sont régulièrement ouverts au public afin de présenter les plantes rares qu'il tente d'acclimater, une serre d'orchidées, et le résultats de nombreuses recherches.  

Grand mécène, Lecoq lègue à la Ville de Clermont-Ferrand toutes ses collections d'histoire naurelle, botaniques, géologiques, minéralogiques, zoologiques, ainsi que les meubles les contenant.

Visitez le muséum Henri-Lecoq

Les collections

Les collections du musée ont été enrichies et préservées depuis plus d’un siècle. Elles regroupent aujourd’hui près de 650 000 objets et spécimens.

Le muséum Henri-Lecoq participe grâce à ses collections à des programmes de recherche sur la biohistoire des populations, étude génétique, etc.  Ses collections naturalistes sont mises en ligne sur le « Global Biodiversity Information Facility », ou « Système Mondial d’Information sur la Biodiversité ».

 

Département du Patrimoine écrit et graphique

Livres anciens, archives et documents iconographiques constituent ce fonds :

  • Toutes les publications d’Henri Lecoq : revues, ouvrages, cartes géologiques, affiches publicitaires… et les livres de sa bibliothèque
  • Des ouvrages antérieurs à 1810, comme l’Atlas minéralogique de la France de Guettard et Lavoisier (1778)
  • Des fonds d’archives de personnalités scientifiques : notes, photographies, inventaires anciens
  • Et plus de 14 000 ouvrages scientifiques

 

Du XVIe au XXIe siècles

Département Histoire des sciences et techniques

Le muséum présente...
- Une collection de machines à calculer mécaniques, dont deux machines à calculer de Blaise Pascal
- Des fonds de scientifiques composés d’écrits et de matériel de laboratoire dont le ballon de Louis Pasteur et la collection du chimiste Antoine-Laurent de Lavoisier (3 200 pièces)

>> Visitez le muséum Henri-Lecoq
La Pascaline
de 1790 à nos jours

Département de botanique

Les herbiers sont des collections de plantes sèches conservées entre des feuilles de papier. Une étiquette précise le nom scientifique de chaque plante, la date et le lieu de sa récolte. 
Au très riche herbier d'Henri Lecoq sont venues s'ajouter les planches de botanistes connus comme Brévière, Jordan de Puyfol et frère Anthelme ou moins célèbres tels que Jelenc et Combaret. 
Ces archives scientifiques se concentrent sur la flore du Massif central et d’une grande partie de l’Europe de 1790 à nos jours. Séries de graines, de fruits et spécimens en plâtre complètent la collection.

>> Visitez le muséum Henri-Lecoq
règne végétal

Département géologie

Près de 50.000 échantillons de roches, de minéraux et de fossiles sont conservés au muséum Henri-Lecoq. Témoins et acteurs des évènements géologiques de la Terre, ils forment les archives de notre planète. 

Le rôle du muséum est de préserver ces fragments d'histoire, les présenter au public à travers des expositions et les mettre à disposition des scientifiques afin d'être étudiés et mieux comprendre la formation de la Terre et son évolution. 

>> Visitez le muséum Henri-Lecoq
évolution

Département de Zoologie

Le département de zoologie présente de grandes collections d'espèces collectées depuis la fin du XIXe siècle.
Les spécimens collectés sont représentatifs de la faune régionale :
- Vertébrés naturalisés : mammifères, oiseaux, oeufs, nids, poissons, amphibiens et reptiles conservés en liquide
- Insectes : lépidoptères et coléoptères

Des collections de mollusques proviennent en grande partie du fonds ancien du muséum. Elles comptent 120 000 coquilles marines, terrestres et dulçaquicoles d'origines régionale et mondiale.

>> Visitez le muséum Henri-Lecoq
nature en ville top10
Suivez l'actualité des musées

Agenda

L'actualité des musées est toujours foisonnante ! Découvrez le programme des expositions, visites guidées, conférences, ateliers jeune publique, ciné-concerts...

Agenda des musées
Pass 48h (19€) ou Pass 72h (32 €)

L'entrée au Muséum Henri-Lecoq est incluse dans le ClermontPass

Profitez des avantages du ClermontPass : 1 entrée dans un musée métropolitain + 2 entrées à tarif réduit.

+ 1 entrée adulte au Panoramique des Dômes et à l’Aventure Michelin
+ 1 entrée tarif réduit à Vulcania, l'ASM Experience et à Royatonic
+ 1 visite à pied du Volcan de Lemptégy incluse dans le pass 72h
+ 1 visite du Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie incluse dans le Pass 72h
+ 1 visite guidée proposée par l'Office de Tourisme métropolitain
+ des réductions dans différents restaurants et boutiques pour goûter aux produits du terroir
Produit avantageux pour les enfants à partir de 13 ans

Réservez votre ClermontPass
Muséum Henri-Lecoq