• Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Les côtes de Clermont

© Le site des côtes
  • Durée 1h30
  • Distance 4,1 km
  • Dénivelé 60 m
  • Altitude Max. 600 m
  • Balisé Oui

Ce grand plateau naturel est une coulée basaltique vieille de 15 millions d'années. Le site possède un grand intérêt naturaliste et archéologique. Des fouilles prouvent une présence humaine continue depuis l'époque néolithique jusqu'au moyen âge.

Départ – Du panneau de départ, reprendre la route sur 30 mètres, puis prendre le premier chemin à droite, direction Oppidum. A l’intersection, continuer à gauche et rester sur le chemin principal. A la bifurcation suivante, poursuivre à droite. 50 mètres plus loin, virer à droite vers l’Oppidum.

Aller à la stèle dédiée à Paul Eychart. La contourner (plan du Temple au dos de la stèle) et continuer à droite vers les vestiges des colonnes du Temple. Les longer, emprunter une sente à droite puis descendre tout de suite à droite jusqu’à un croisement en T.

1 – Aller à droite puis, plus loin, à gauche. Rester sur le chemin principal. Au croisement en T, partir à droite et monter sur une butte (vue panoramique). Poursuivre jusqu’à la route.

2 – L'emprunter à gauche. Au bout de 300 mètres, traverser à droite un espace dégagé. Cinquante mètres plus loin, prendre à gauche un large chemin. A l’embranchement, monter à gauche et accéder à un belvédère (vue sur l’ensemble Chaine des Puys Faille de Limagne). Revenir sur ses pas mais, à la hauteur de l’espace dégagé, continuer tout droit sur le large chemin en surplomb de la carrière jusqu’au premier chemin à droite. Le prendre jusqu’à la route et rejoindre à gauche le point de départ.

Informations complémentaires

Topo/pas à pas :

1/ Du panneau de départ, reprendre la route sur 30 mètres, puis prendre le premier chemin à droite, direction Oppidum. À l’intersection, continuer à gauche et rester sur le chemin principal. À la bifurcation suivante, poursuivre à droite. 50 mètres plus loin, virer à droite vers l’Oppidum.
Aller à la stèle dédiée à Paul Eychart. La contourner (plan du Temple au dos de la stèle) et continuer à droite vers les vestiges des colonnes du Temple. Les longer, emprunter une sente à droite puis descendre tout de suite à droite jusqu’à un croisement en T.

2/ Aller à droite puis, plus loin, à gauche. Rester sur le chemin principal. Au croisement en T, partir à droite et monter sur une butte (vue panoramique). Poursuivre jusqu’à la route.

3/ L'emprunter à gauche. Au bout de 300 mètres, traverser à droite un espace dégagé. Cinquante mètres plus loin, prendre à gauche un large chemin. À l’embranchement, monter à gauche et accéder à un belvédère (vue sur l’ensemble Chaine des Puys Faille de Limagne). Revenir sur ses pas mais, à la hauteur de l’espace dégagé, continuer tout droit sur le large chemin en surplomb de la carrière jusqu’au premier chemin à droite. Le prendre jusqu’à la route et rejoindre à gauche le point de départ.

Conseils et suggestions :

- Vue sur la chaîne des Puys, plateau de Gergovie, le Livradois-Forez, la Limagne du Bourbonnais.
- Vue sur Blanzat et Châteaugay.

Horaires et périodes d’ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Équipements et services

Animaux acceptés :Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
Type d'activités :Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
Durée du parcours :1h30
Distance :4,1 km
Dénivelé :60 m
Altitude Max. :600 m
Type d'itinéraire :BOUCLE
Balisé :Oui
Précision balisage :Bleu

Tarifs

  • Accès libre.

Responsable de l’itinéraire

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Mission Tourisme - Randonnée

Tel :

E-mail : randopdipr@puy-de-dome.fr