Les côtes de Clermont
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Ver la galería

Duración

2h00

Distancia

6,5 km

Elevación vertical

250 m

Altitud máx.

600 m

Excursión marcadas

  • Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Les côtes de Clermont

Ce grand plateau naturel est une coulée basaltique vieille de 15 millions d'années. Le site possède un grand intérêt naturaliste et archéologique. Des fouilles prouvent une présence humaine continue depuis l'époque néolithique jusqu'au moyen âge.

Départ - Du panneau de départ monter la rue des Oiseaux qui se prolonge par un sentier herbeux très pentu. Arrivé au sommet suivre la route à droite sur

250 m.

1 - Prendre le chemin à droite qui serpente à travers les broussailles pour terminer sur une butte rocheuse qui domine la ville (vue sur la chaîne des Puys, plateau de Gergovie). Poursuivre en suivant le rebord du plateau. En regard de la tour tourner à gauche à angle droit. Sous la ligne électrique bifurquer à droite. Arrivé sur un large chemin, tourner à gauche. Le suivre sur 100 m.

2 - S'engager à droite. Sous la ligne à haute tension descendre à droite. Arrivé sur une voie goudronnée, remonter à gauche passer le col de Bancillon (vue sur Gergovie, le Livradois-Forez, la Limagne du Bourbonnais) et poursuivre jusqu'à l’intersection.

3 - Monter à gauche et suivre ce chemin (vue sur Blanzat et Châteaugay) jusqu’à l’intersection suivante (les Sagnes). Monter à gauche et poursuivre tout droit sur le plateau (face au relais hertzien) en laissant le chemin de gauche. Arrivé dans une zone découverte au point Les remparts (603 m), partir à gauche dans la prairie en direction de la table d'orientation. Passer devant les vestiges d'une ancienne cabane en pierre sèche, suivre la sente qui rejoint un chemin en terre (site archéologique). Après 100 m, prendre à gauche en direction du relais hertzien et rejoindre la route goudronnée.

4 - L’emprunter et rejoindre le point 1. Descendre jusqu’au point de départ par le même itinéraire.

Horarios y periodos de apertura

Del 01/01 al 31/12.

Tarifas

Acceso libre.

Equipamiento y servicios

  • Animales aceptados : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Tipo de actividades : Deportes pedestres, Itinerario de senderismo pedestre
  • Duración del viaje : 2h00
  • Distancia : 6,5 km
  • Elevación vertical : 250 m
  • Altitud máx. : 600 m
  • Tipo de itinerario : BOUCLE
  • Excursión marcadas :
  • Precisión de marcado : Bleu

Responsable del itinerario

Tel :

E-mail :