HEMIS
Pleine nature

Arpentez les sentiers balisés dans d’incroyables randonnées

Parcourez les plus belles randonnées volcaniques

Randonnées au cœur de la Chaîne des Puys – faille de Limagne

De nombreux sentiers contournent les volcans de la Chaîne des Puys – faille de Limagne, les relient, conduisent à leurs sommets : puy de Dôme, Grand Site de France®, puys de Pariou, de la Vache ou de Lassolas... Cet ensemble de 80 volcans présente de manière unique la phase initiale de séparation d’un continent en deux, à travers la combinaison de processus de rift, sédimentation, volcanisme, soulèvement et érosion... tous les grands mécanismes qui façonnent les continents.

Arpentez les volcans d'Auvergne

Parcourez plus de 300 km de sentiers balisés

Arpentez les nombreux sentiers de randonnée pour des petites ou grandes aventures proches de la ville, au cœur des volcans d'Auvergne, ou au bord de l'Allier, une des dernières rivières sauvages d'Europe. 

La trace GPS de chaque randonnée est téléchargeable au format klm ou gpx afin de l'embarquer sur son apllication mobile. 

Gambadez

Sur les pas des gaulois

À l’époque gauloise, les Arvernes construisent leurs premières villes fortifiées sur les hauteurs des plateaux de Gergovie, de Corent, des Côtes de Clermont... Ces oppidas sont en grande partie abandonnés à la suite de la guerre des Gaules au profit d'une nouvelle ville construite le long de la voie d'Agrippa : Augustonemetum, nom antique de Clermont-Ferrand. Le temple de Mercure, nouveau lieu de pèlerinage, est édifié au sommet du puy de Dôme.
Aujourd'hui, ces plateaux sont devenus de grands espaces naturels. Des sentiers balisés invitent les promeneurs à les parcourir et découvrir aux détours des chemins les vestiges archéologiques mis en valeur par des reconstitutions partielles et des panneaux pédagogiques. Ces sites offrent également de magnifiques points de vues sur les volcans d'Auvergne. Un dépaysement total garanti !

Arpentez les anciennes villes gauloises

GR®89 « Chemin de Montaigne »

6 étapes passent par Pont-du-Château, Lempdes, Clermont-Ferrand, Chamalières et Orcines

Le GR®89 ou "Chemin de Montaigne" retrace une partie du parcours emprunté par Michel Eyquem de Montaigne en 1581. L'écrivain et philosophe français revenait d’Italie pour prendre sa mandature de maire à Bordeaux.

Homologué en itinérance de grande randonnée, le GR®89 arpente 324 kilomètres de sentier balisés et aménagés, dont 158 kilomètres dans le Puy-de-Dôme. Il part de Lyon (Rhône) pour aller jusqu'à Felletin (Creuse), en passant par 62 communes. Découvrez les 6 étapes traversant Pont-du-Château, Lempdes, Clermont-Ferrand, Chamalières et Orcines.

Empruntez le GR®89 « Chemin de Montaigne »
VG-CAT

Les volcans d'Auvergne sont
"fragiles par nature"

Rester sur les sentiers balisés, garder ses déchets, s'abstenir de cueillir les fleurs, observer la vie sauvage de loin... 

Suivons les bons gestes pour préserver les volcans d'Auvergne.

Préservons les volcans d'Auvergne