La grande boucle de l’Allier : 6 circuits entre volcans, rivière et patrimoine historique

Comment découvrir autrement la Chaîne des Puys ?  S’en éloigner pour mieux la contempler ! 
La Métro en Balade invite à arpenter 300 km de sentiers balisés. Dominique et Karine de l'Office de Tourisme ont parcouru de nombreux sentiers situés à l’est de Clermont, entre rivière Allier, volcans et patrimoine historique. Elles ont ainsi créé tout un ensemble de parcours destinés aussi bien aux trailers, qui peuvent parcourir la boucle d’une seule foulée, qu’aux randonneurs, qui peuvent scinder le circuit tout en privilégiant la mobilité douce. La Grande Boucle de l’Allier, longue de 34 km, est ainsi déclinée en trois étapes de 8 à 10 km, mais aussi en deux boucles de 15km.  

6 circuits à suivre sur votre smartphone

Les circuits de l’Office de Tourisme sont à suivre sur le site mobile Wivisites avec votre position GPS activée.  À chaque étape, une information directionnelle et des commentaires sont à lire ou à écouter. Une voie de synthèse lit les informations pratiques et une voie enregistrée lit les commentaires sur l’histoire, le patrimoine naturel et architectural.

Une fois sur place, cliquez sur « démarrez la visite » dans Wivisites.

Wivisites
Clermont Auvergne Tourisme

Au départ de Cournon-d'Auvergne

Les sentiers longent le Conservatoire des cépages d'Auvergne avec ses 170 variétés de vignes, avant de mener vos pas aux sommets des puys d’Anzelle et Bane pour découvrir autrement les paysages puydômois. De splendides panoramas portent le regard sur la Chaîne des Puys, le plateau de Gergovie et le massif du Sancy.  
Le plan d’eau de Cournon-d'Auvergne et l’Allier font partie des richesses de ce parcours. Cette rivière sauvage abrite une flore et une faune uniques comprenant des poissons, mammifères, oiseaux, papillons et plantes. Autres curiosités : les falaises de Malmouche et Machal, situées en contrebas sur la droite. Leurs parois en calcaire sont creusées par une multitude de petites galeries abritant des oiseaux comme l'hirondelle de rivage, le martin pêcheur et le guêpier d’Europe. 

Clermont Auvergne Tourisme

À Pont-du-Château

Saviez-vous que Pont-du-Château était le port principal de Clermont-Ferrand ? Jusqu’au XVIIIe siècle, cette ville surplombant l’Allier avait comme principale activité le transport fluvial. Des milliers de sapinières, radeaux chargés de charbon de Brassac, de vin, de pierres de Volvic, de papier, de bois ou de chanvre, partaient sur l’Allier à destination de Paris. Le musée de la Batellerie d’Allier, ouvert en été, retrace l'histoire de la navigation fluviale sur l'Allier autour de la ville.  La découverte du musée, de la mairie-château, des maisons à colombages inscrites aux Monuments Historiques, des églises Sainte-Martine et de Paulhat apporte une touche patrimoniale à cette boucle très nature. Des petites pauses sur la terrasse de la mairie-château, sur la passerelle au-dessus de l’Allier ou en haut des jardins de plaisance de la Côte de la Mine, permettent d’admirer de très larges panoramas.  

ESM-CAT

Du côté de Lempdes

Les chemins sillonnent les champs de cultures aux abords de la ville de Lempdes. La mairie et son parc ont appartenu à Pierre-Jules Boulanger, inventeur de la célèbre 2Deuche.  C'est sur le marché de la ville que ce passionné d’aviation, co-gérant de Michelin et PDG de Citroën, aurait eu l'idée de produire sa TPV (Très Petite Voiture) qui deviendra la célèbre 2CV : "Faites étudier par vos services une voiture pouvant transporter deux cultivateurs en sabots, cinquante kilos de pommes de terre ou un tonnelet, à une vitesse de 63 km/heure, pour une consommation de 3 litres aux cent kilomètres et capable de transporter une douzaine d’œufs sans les casser au travers d’un champ labouré !".   

Clermont Auvergne Tourisme

Bons plans

Petites pauses | Des aires de détentes

Pauses déjeuner | Des tables de pique-nique sont disponibles près des puys de Bane et Anzelle, du plan d'eau de Cournon, à Dallet (traverser le pont), plage des Palisses à Pont-du-Château et dans le parc de la mairie de Lempdes. 
Côté mobilité douce | Les différentes boucles et étapes sont accessibles en bus et en partie en train. Les différentes options de transports sont précisées pour chaque parcours.