Place de la Victoire
Hémis
Envie de découvertes ?

Patrimoine, Culture & Histoire

Concoctez-vous un programme sur mesure

Une métropole aux différents univers

Entre histoire et modernité, le patrimoine culturel de la métropole se découvre à travers de multiples ambiances.

L’effervescence urbaine s’observe depuis la terrasse d’un café sur la place de Jaude ou celle de la Victoire. Les musées réservent de belles surprises et les saisons culturelles foisonnent de révélations artistiques. Pour un dépaysement immédiat, la promenade dans la station thermale revêt les charmes de la Belle Époque.

Ouvrez les yeux sur un patrimoine remarquable

Sculpture “La toilette de Lesbie“, musée d'art Roger Quilliot
Ville de Clermont- Direction de la communication

Laissez-vous surprendre par les collections des musées de Clermont

Musée Bargoin : richesses archéologiques issues des fouilles de la métropole, département textiles extra-européens. Muséum Henri-Lecoq : herbiers  monumentaux, 50 000 échantillons de roches, fossiles et minéraux. Et la Pascaline : machine à calculer inventée par Blaise Pascal. Musée d’art Roger-Quilliot : statues de vierges romanes et gothiques, objets d’art, portraits et peintures du XVIIe et XVIIIe siècles, grande galerie du XIXe siècle, ensemble de peintures figuratives des années 1920-1960… Musée de la Batellerie : Pont-du-Château. Musée de la Résistance et de la Déportation : Chamalières.

Visitez
Famille au Jardin Lecoq
Jean-Charles Belmont

Vagabondez dans 150 hectares d’espaces verts, de parcs & jardins

Passer sous la porte du château de Bien-Assis au jardin Lecoq. Admirer le paysage à travers la  sculpture monumentale qui découpe une fenêtre sur la ville depuis le parc Montjuzet... Flâner le long du bief ombragé déversant ses eaux sur une grande roue à aubes au parc Montgroux de Cébazat. Ou de folies en fabriques au parcBargoin à Chamalières !

Promenez-vous dans les parcs et jardins

Clermont 2028, un engagement culturel

Depuis 2015, Clermont-Ferrand travaille à un projet de candidature au titre de Capitale européenne de la Culture pour 2028, prochaine année où le titre sera attribué à une ville française. 

Cette démarche de labellisation se développe sur plusieurs années, autour de projets structurants et de projets émergents :

  • Réflexions autour de la jeunesse et des générations futures, de la qualité de vie, de l’innovation et de la recherche, des mobilités européennes.
  • Valorisation du patrimoine clermontois et son environnement unique.

Vivez les temps forts de la Clermont Auvergne Métropole !

la machine jaude
ESM-CAT

Nos évènements incontournables

La programmation culturelle, riche et variée, est proposée tout au long de l’année : Effervescences, festival international du Court Métrage, Pyromélodie, Europavox, Les Contre-plongées de l'été, Vidéoformes, Rendez-vous du carnet de voyage, Triennale mondiale de l’Estampe, Jazz en Tête, les Arts en Balade, saisons de la Scène nationale et de la Coopé… un foisonnement artistique !

Suivez nos festivals et évènements