Place de la Victoire
Hémis
Envie de découvertes ?

Partimoine, Culture & Histoire

Concoctez-vous un programme sur mesure

Une métropole aux différents univers

Entre histoire et modernité, le patrimoine culturel de la métropole se découvre à travers de multiples ambiances.

L’effervescence urbaine s’observe depuis la terrasse d’un café sur la place de Jaude ou celle de la Victoire. Les musées réservent de belles surprises et les saisons culturelles foisonnent de révélations artistiques. Pour un dépaysement immédiat, la promenade dans la station thermale revêt les charmes de la Belle Époque.

Ouvrez les yeux sur un patrimoine remarquable

vulcania avec Jessica

Explorez les sites touristiques incontournables

Partez à la découverte des volcans d'Auvergne ! Vulcania dévoile la terre, ses mystères et ses beautés. Le Panoramique des Dômes vous mène au sommet du puy de Dômes pour profiter d'une vue à 360° sur les plus beaux volcans d'Auvergne. Le Volcan de Lemptégy vous invite à explorer les entrailles d'un vrai volcan.

Plongez dans l'histoire ! Dès 1889, les frères Michelin révolutionnent la façon de voyager. L'Aventure Michelin retrace leur incroyable épopée du premier pneu démontable à la future roue lunaire. Le musée archécologique de la bataille de Gergovie propose un parcours vivant et interactif pour plonger dans la Guerre des Gaules opposant Jules César à Vercingétorix.

Mettez le cap sur l'Ovalie ! L'ASM Expérience vous accueille dans l'univers du rugby professionnel.

 

Visitez
La toilette de Lesbie, musée d'art Roger Quilliot

Laissez-vous surprendre par les collections des musées de Clermont

Musée Bargoin : richesses archéologiques issues des fouilles de la métropole, département textiles extra-européens. Muséum Henri-Lecoq : herbiers  monumentaux, 50 000 échantillons de roches, fossiles et minéraux. Et la Pascaline : machine à calculer inventée par Blaise Pascal. Musée d’art Roger-Quilliot : statues de vierges romanes et gothiques, objets d’art, portraits et peintures du XVIIe et XVIIIe siècles, grande galerie du XIXe siècle, ensemble de peintures figuratives des années 1920-1960… Musée de la Batellerie : Pont-du-Château. Musée de la Résistance et de la Déportation : Chamalières.

Visitez

Clermont 2028, un engagement culturel

Depuis 2015, Clermont-Ferrand travaille à un projet de candidature au titre de Capitale européenne de la Culture pour 2028, prochaine année où le titre sera attribué à une ville française. 

Cette démarche de labellisation se développe sur plusieurs années, autour de projets structurants et de projets émergents :

  • Réflexions autour de la jeunesse et des générations futures, de la qualité de vie, de l’innovation et de la recherche, des mobilités européennes.
  • Valorisation du patrimoine clermontois et son environnement unique.