FRAC Auvergne

Agenda de Clermont et aux alentours :
les événements à ne pas manquer !

L'actualité de la semaine

Festivals internationaux, grandes expositions, spectacle vivant, performances, concerts jazz, rock ou classique, rencontres sportives, visites guidées, animations… Une multitude de rendez-vous est proposée chaque semaine.

Focus sur les événements culturels du moment

Frac Auvergne

Charles Pollock
Exposition rétrospective

Jusqu'au 18 sept.

FRAC Auvergne consacre à Charles Pollock une exposition à caractère rétrospectif qui s’inscrit dans la continuité de l’acquisition pour sa collection de la peinture de 1968 intitulée #100 (Stack) et de son collage préparatoire.

Cette œuvre, trop méconnue, aura sans doute été éclipsée par la volontaire mise en retrait de Charles Pollock au profit de son frère cadet Jackson. D’une sensibilité exceptionnelle conjointement héritée des primitifs italiens et des apports de Josef Albers sur la couleur, la peinture de Charles Pollock est aujourd’hui redécouverte et regardée par les peintres de toutes générations.

Exposition organisée en collaboration avec la galerie ETC et Charles Pollock Archives.

André Kertesz,
Marcher dans l’image

Jusqu'au 24 sept.

Hôtel Fontfreyde | Plus qu’une exposition patrimoniale, il s’agit d’un regard original porté sur des images inédites.

Le commissaire, Cédric de Veigy, a ainsi plongé dans les négatifs de Kertész réalisés à Paris avec son Leica entre 1930 et 1936, afin d’observer et de révéler les mécanismes de création à l’oeuvre chez le photographe.

En avance sur son temps, Kertész est un précurseur, l’un des premiers représentants de la modernité photographique par la diversité de ses sujets comme par l’éclatement de sa forme. Celui que Cartier-Bresson considérait comme l’un de ses maîtres a cependant eu une reconnaissance tardive.

Plongez dans l'univers de l'artiste

Proto-Habitat  :
fabriquer autrement,
du prototype à l’habiter

Jusqu'au 26 juin

Musée Bargoin | Une exposition qui retrace le processus de recherche de Flavien Menu et Frédérique Barchelard pour imaginer le Proto-Habitat.

À partir de leur recherche, en Europe, sur les nouvelles façons d’habiter, les nouvelles représentations du chez soi, et les modes de production des logements, les deux architectes Frédérique Barchelard et Flavien Menu de WALD posent les bases de nouveaux modèles d’habitat en prise directe avec les questions écologiques, économiques et les changements de société.

Découvrez l'exposition

Mondes Sensibles,
nouvelle collection textile

Jusqu'au 31 juill.

Musée Bargoin | L’exposition « Mondes Sensibles, nouvelle collection textile » est la première présentation au public d’une collection textile unique acquise par le musée Bargoin en 2019.
Cette collection de plus de 300 textiles extraoccidentaux a été constituée par Colette et Jean-Pierre Ghysels, collectionneurs et voyageurs pendant plus de soixante ans, qui ont réuni un ensemble inédit de costumes de populations tribales et rurales à travers le monde.

L’exposition présente plus de 90 pièces de la collection, issues de multiples cultures et mises en relation au sein d’un parcours thématique, permettant de poser un autre regard sur les sociétés humaines et leurs manières d’aborder la vie, ses moments forts comme ses aléas, mais aussi de donner du sens au monde. Le parcours fait ainsi dialoguer textiles du Japon, de Chine, de Bolivie, d’Afrique du Sud et d’Indonésie, entre autres, en proposant de porter un regard sur des thèmes tels que les identités, le pouvoir, les unions, la protection, l’enfance, les cérémonies et les rituels.

Laissez-vous guider

D'autres événements à ne pas manquer...

De nombreuses animations sont proposées toute l'année dans la métropole clermontoise, en ville ou au grand air, pour tous les âges.
Faites votre sélection parmi une programmation riche, créée pour rythmer vos journées ou parfaire votre séjour.