Agenda de Clermont et aux alentours :
les événements à ne pas manquer !

Cette semaine

Festivals internationaux, grandes expositions, spectacle vivant, performances, concerts jazz, rock ou classique, rencontres sportives, visites guidées, animations… Une multitude de rendez-vous est proposée chaque semaine.

Tous les évènements de la semaine

Focus sur les événements culturels du moment

Festival international du Court Métrage

45e édition du 27 janvier au 4 février 2023

Une édition 2023 avec plus de séances, plus de vie et de fêtes offertes au public clermontois ! Pour satisfaire son public cinéphile, populaire et toujours prompt à faire entendre ses rires, Éric Roux, président, et l’équipe de Sauve qui peut le court métrage ont regardé avec plaisir et attention les 8 300 films reçus cette année, pour faire des choix et sélectionner les 157 films composant les compétitions internationale, nationale, labo et la petite dernière Pop-Up.

La fête du festival se prolonge chaque soir ! Le Off du court sera au Lieu-dit, rue Fontgiève, de 19h à 4h. La micro-brasserie Dark Lab et l’agence créative Biscuit Production s’associent pour une expérience inédite entre arts visuels, concerts, Dj sets, bar chill (bistrot où les doigts de pieds en éventail sont de rigueur), dégustation de bière au poivre de Maqaw et grignotage sur le pouce.

Que la fête commence !

Reptiles & amphibiens

Jusqu'au 17 sept au muséum Henri-Lecoq

Décryptant mythes et légendes, décortiquant quelques rumeurs ou fables, l’exposition « Reptiles et amphibiens » propose de faire connaissance avec ces petits vertébrés dits à « sang froid ».

Salamandres, grenouilles, serpents, lézards, tortues nous inspirent sympathie ou dégoût mais restent largement méconnus. Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? Où habitent-ils ? L’exposition permet de découvrir la beauté, la richesse et la fragilité de ces espèces et de leurs milieux de vie. Des manipulations, des vitrines, des jeux, des vidéos et même une mare d’observation offrent une approche très ludique et esthétique de l’herpétologie, branche de la zoologie qui a pour objet l’étude des reptiles et des amphibiens.

Visitez l'exposition temporaire

Chroniques de Francine R. – Résistante et déportée

Jusqu'au 1er juillet au Musée de la Résistance et de la Déportation

Le musée de la Résistance, de l'Internement et de la Déportation présente une nouvelle exposition temporaire : " Chroniques de Francine R. , Résistante et Déportée ", élaborée par Boris Golzio et tirée de son roman graphique éponyme.

Elle met en lumière l'histoire vraie de Francine, avec délicatesse et pudeur, ce qui la rend accessible à tout public. L'authenticité du propos est soulignée par la possibilité, tout au long du parcours, d'écouter les enregistrements audios du témoignage de cette Résistante Déportée, et de visualiser une courte vidéo de la reconstitution 3D du camp de concentration de Ravensbrück.

Visiter l'exposition

De peau à peau

Jusqu'au 26 mars au Musée d'art Roger-Quilliot

« De peau à peau » propose une réflexion élargie autour du textile dans l’art comme médium et concept, à travers les œuvres de dix artistes portugais.

Les textiles véhiculent des significations multiples, qui entrecroisent les sphères individuelles, sociales et politiques. Ils prennent des formes variées. Ils façonnent notre quotidien. Ils nous habillent, structurent les relations humaines, décorent nos intérieurs. De nature hybride, ils ouvrent également des possibilités créatives infinies, qui vont bien au-delà de la toile tendue sur châssis. Surface souple et palpable, interface entre soi et l’autre, couche protectrice, parfois camouflage, le textile est abordé comme métaphore de la peau.

Visitez l'exposition

Anne-Lise Broyer « Journal de l’œil (Les globes oculaires) » – et autres récits

Jusqu'au 18 mars à l'Hôtel Fontfreyde

Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et de l’Atelier National de Recherches Typographiques, Anne-Lise Broyer, née en 1975, poursuit depuis plus de 20 ans un travail photographique singulier pouvant se résumer comme une expérience de la littérature par le regard, en nouant très intimement lecture et surgissement d’une image, écriture et photographie, comme en témoignent ses nombreuses éditions partagées.

Visitez l'exposition

Imagine ! Festival International des Textiles Extra Ordinaires 2022 (FITE)

Jusqu'au 26 mars aux musée Bargoin et musée d'art Roger-Quilliot

Le Festival International des Textiles Extraordinaires (FITE) propose ce rendez-vous inédit en créant une scène internationale pour valoriser des textiles empreints de significations patrimoniales et culturelles fortes.

Visitez l'exposition

D'autres événements à ne pas manquer...

De nombreuses animations sont proposées toute l'année dans la métropole clermontoise, en ville ou au grand air, pour tous les âges.
Faites votre sélection parmi une programmation riche, créée pour rythmer vos journées ou parfaire votre séjour.