FRAC Auvergne

Agenda de Clermont et aux alentours :
les événements à ne pas manquer !

L'actualité de la semaine

Festivals internationaux, grandes expositions, spectacle vivant, performances, concerts jazz, rock ou classique, rencontres sportives, visites guidées, animations… Une multitude de rendez-vous est proposée chaque semaine.

Tous les évènements de la semaine

Focus sur les événements culturels du moment

Sur les pas de Dubuffet en Auvergne

Jusqu'au 30 octobre

L’exposition « Sur les pas de Dubuffet en Auvergne » présentée au Musée d'art Roger Quilliot à partir du 8 juillet apporte un regard neuf sur Jean Dubuffet en présentant son rapport avec l'Auvergne.

Jean Dubuffet est une figure majeure du XXe siècle dont l’œuvre et la pensée prolifiques ont marqué durablement la scène artistique moderne et contemporaine. Près de 40 ans après sa mort, le rapport de cet artiste avec l'Auvergne n’a jamais été traité en tant que tel, bien que le lien avec celle-ci soit fort. L’Auvergne est citée à plusieurs reprises dans ses écrits comme modèle d’authenticité en accord avec sa vision idéale de la ruralité.

L'exposition « Sur les pas de Dubuffet en Auvergne » présentera les œuvres que Dubuffet a créées à Durtol, les relations artistiques et littéraires qu’il a tissées en Auvergne, ainsi que sa vision de notre territoire.

Découvrez l'exposition

Charles Pollock
Exposition rétrospective

Jusqu'au 18 sept.

FRAC Auvergne consacre à Charles Pollock une exposition à caractère rétrospectif qui s’inscrit dans la continuité de l’acquisition pour sa collection de la peinture de 1968 intitulée #100 (Stack) et de son collage préparatoire.

Cette œuvre, trop méconnue, aura sans doute été éclipsée par la volontaire mise en retrait de Charles Pollock au profit de son frère cadet Jackson. D’une sensibilité exceptionnelle conjointement héritée des primitifs italiens et des apports de Josef Albers sur la couleur, la peinture de Charles Pollock est aujourd’hui redécouverte et regardée par les peintres de toutes générations.

Exposition organisée en collaboration avec la galerie ETC et Charles Pollock Archives.

Un avant-goût ?

André Kertesz,
Marcher dans l’image

Jusqu'au 24 sept.

Hôtel Fontfreyde | Plus qu’une exposition patrimoniale, il s’agit d’un regard original porté sur des images inédites.

Le commissaire, Cédric de Veigy, a ainsi plongé dans les négatifs de Kertész réalisés à Paris avec son Leica entre 1930 et 1936, afin d’observer et de révéler les mécanismes de création à l’oeuvre chez le photographe.

En avance sur son temps, Kertész est un précurseur, l’un des premiers représentants de la modernité photographique par la diversité de ses sujets comme par l’éclatement de sa forme. Celui que Cartier-Bresson considérait comme l’un de ses maîtres a cependant eu une reconnaissance tardive.

Plongez dans l'univers de l'artiste