Agenda de Clermont et aux alentours :
les événements à ne pas manquer !
Cette semaine
Festivals internationaux, grandes expositions, spectacle vivant, performances, concerts jazz, rock ou classique, rencontres sportives, visites guidées, animations… Une multitude de rendez-vous est proposée chaque semaine.
Focus sur les événements culturels du moment
Festival international du Court Métrage
45e édition du 27 janvier au 4 février 2023Une édition 2023 avec plus de séances, plus de vie et de fêtes offertes au public clermontois ! Pour satisfaire son public cinéphile, populaire et toujours prompt à faire entendre ses rires, Éric Roux, président, et l’équipe de Sauve qui peut le court métrage ont regardé avec plaisir et attention les 8 300 films reçus cette année, pour faire des choix et sélectionner les 157 films composant les compétitions internationale, nationale, labo et la petite dernière Pop-Up.
La fête du festival se prolonge chaque soir ! Le Off du court sera au Lieu-dit, rue Fontgiève, de 19h à 4h. La micro-brasserie Dark Lab et l’agence créative Biscuit Production s’associent pour une expérience inédite entre arts visuels, concerts, Dj sets, bar chill (bistrot où les doigts de pieds en éventail sont de rigueur), dégustation de bière au poivre de Maqaw et grignotage sur le pouce.
Reptiles & amphibiens
Jusqu'au 17 sept au muséum Henri-LecoqDécryptant mythes et légendes, décortiquant quelques rumeurs ou fables, l’exposition « Reptiles et amphibiens » propose de faire connaissance avec ces petits vertébrés dits à « sang froid ».
Salamandres, grenouilles, serpents, lézards, tortues nous inspirent sympathie ou dégoût mais restent largement méconnus. Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? Où habitent-ils ? L’exposition permet de découvrir la beauté, la richesse et la fragilité de ces espèces et de leurs milieux de vie. Des manipulations, des vitrines, des jeux, des vidéos et même une mare d’observation offrent une approche très ludique et esthétique de l’herpétologie, branche de la zoologie qui a pour objet l’étude des reptiles et des amphibiens.
Chroniques de Francine R. – Résistante et déportée
Jusqu'au 1er juillet au Musée de la Résistance et de la DéportationLe musée de la Résistance, de l'Internement et de la Déportation présente une nouvelle exposition temporaire : " Chroniques de Francine R. , Résistante et Déportée ", élaborée par Boris Golzio et tirée de son roman graphique éponyme.
Elle met en lumière l'histoire vraie de Francine, avec délicatesse et pudeur, ce qui la rend accessible à tout public. L'authenticité du propos est soulignée par la possibilité, tout au long du parcours, d'écouter les enregistrements audios du témoignage de cette Résistante Déportée, et de visualiser une courte vidéo de la reconstitution 3D du camp de concentration de Ravensbrück.
De peau à peau
Jusqu'au 26 mars au Musée d'art Roger-Quilliot« De peau à peau » propose une réflexion élargie autour du textile dans l’art comme médium et concept, à travers les œuvres de dix artistes portugais.
Les textiles véhiculent des significations multiples, qui entrecroisent les sphères individuelles, sociales et politiques. Ils prennent des formes variées. Ils façonnent notre quotidien. Ils nous habillent, structurent les relations humaines, décorent nos intérieurs. De nature hybride, ils ouvrent également des possibilités créatives infinies, qui vont bien au-delà de la toile tendue sur châssis. Surface souple et palpable, interface entre soi et l’autre, couche protectrice, parfois camouflage, le textile est abordé comme métaphore de la peau.
Anne-Lise Broyer « Journal de l’œil (Les globes oculaires) » – et autres récits
Jusqu'au 18 mars à l'Hôtel FontfreydeDiplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et de l’Atelier National de Recherches Typographiques, Anne-Lise Broyer, née en 1975, poursuit depuis plus de 20 ans un travail photographique singulier pouvant se résumer comme une expérience de la littérature par le regard, en nouant très intimement lecture et surgissement d’une image, écriture et photographie, comme en témoignent ses nombreuses éditions partagées.
Visitez l'expositionImagine ! Festival International des Textiles Extra Ordinaires 2022 (FITE)
Jusqu'au 26 mars aux musée Bargoin et musée d'art Roger-QuilliotLe Festival International des Textiles Extraordinaires (FITE) propose ce rendez-vous inédit en créant une scène internationale pour valoriser des textiles empreints de significations patrimoniales et culturelles fortes.
Visitez l'exposition