Agenda de Clermont et aux alentours :
les événements à ne pas manquer !

Cette semaine

Festivals internationaux, grandes expositions, spectacle vivant, performances, concerts jazz, rock ou classique, rencontres sportives, visites guidées, animations… Une multitude de rendez-vous est proposée chaque semaine.

Tous les évènements de la semaine

Focus sur les événements culturels du moment

De peau à peau

Jusqu'au 26 mars Musée d'art Roger-Quilliot

« De peau à peau » propose une réflexion élargie autour du textile dans l’art comme médium et concept, à travers les œuvres de dix artistes portugais.

Les textiles véhiculent des significations multiples, qui entrecroisent les sphères individuelles, sociales et politiques. Ils prennent des formes variées. Ils façonnent notre quotidien. Ils nous habillent, structurent les relations humaines, décorent nos intérieurs. De nature hybride, ils ouvrent également des possibilités créatives infinies, qui vont bien au-delà de la toile tendue sur châssis. Surface souple et palpable, interface entre soi et l’autre, couche protectrice, parfois camouflage, le textile est abordé comme métaphore de la peau.

Visitez l'exposition

Anne-Lise Broyer « Journal de l’œil (Les globes oculaires) » – et autres récits

17 nov. au 18 mars Hôtel Fontfreyde

Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et de l’Atelier National de Recherches Typographiques, Anne-Lise Broyer, née en 1975, poursuit depuis plus de 20 ans un travail photographique singulier pouvant se résumer comme une expérience de la littérature par le regard, en nouant très intimement lecture et surgissement d’une image, écriture et photographie, comme en témoignent ses nombreuses éditions partagées.

Visitez l'exposition

Le Promontoire du songe

Jusqu'au 15 janv. FRAC Auvergne

"Dans Le Promontoire du songe, écrit en 1863, Victor Hugo raconte une expérience visuelle marquante. Il s’agit de l’observation de la surface de la Lune à travers un télescope, de la découverte de ses reliefs et du volcan appelé le Promontoire du songe. Très vite, il établit une comparaison entre la révélation du paysage lunaire et la façon dont se dévoilent au regard les œuvres d’art. Le texte est remarquable dans sa manière de pointer la cécité initiale qui peut être la nôtre lorsque, pour la première fois, nous découvrons une œuvre, incrédules et incapables d’en mesurer la portée. Victor Hugo « ne voit rien », avant que n’advienne un véritable « voyage », une « irruption de l’aube dans un univers couvert d’obscurité » vécue comme une fulgurance.
C’est cette expérience du regard que souhaitent mettre en lumière les œuvres d’une trentaine d’artistes de la collection du FRAC Auvergne. Elles dévoilent ce qui apparaît, ce qui nous échappe, mais aussi les relations particulières qui se nouent dans leurs dialogues. Alors, comme Victor Hugo, regardons. Regardons mieux."

Jean-Charles Vergne
Directeur du FRAC Auvergne

Visitez l'exposition

Imagine ! Festival International des Textiles Extra Ordinaires 2022 (FITE)

Jusqu'au 26 mars Musée Bargoin et musée d'art Roger-Quilliot

Le Festival International des Textiles Extraordinaires (FITE) propose ce rendez-vous inédit en créant une scène internationale pour valoriser des textiles empreints de significations patrimoniales et culturelles fortes.

Visitez l'exposition

D'autres événements à ne pas manquer...

De nombreuses animations sont proposées toute l'année dans la métropole clermontoise, en ville ou au grand air, pour tous les âges.
Faites votre sélection parmi une programmation riche, créée pour rythmer vos journées ou parfaire votre séjour.