Sports & plein nature

Les activités au fil de l’eau
aux alentours de Clermont

L’eau coule généreusement sur la métropole. Flânez, joggez le long des berges de l’Allier. Voguez à bord d’un canoë et explorez une faune et une flore uniques. Ou choisissez le coin idéal pour rester assis, yeux et oreilles aux aguets, à la recherche du moindre indice révélant la présence d’ablettes ou de gardons. Suivez le guide des activités : balade randonnée au bord de l’eau, canoë, kayak et stand up paddle, pêche.

Choisissez votre activité

Partez en randonnée

Au bord de l'eau

Les rives de l'Allier - 14,1 km. Une journée au bord de l’Allier et de l’Auzon, pour une découverte insolite d’un milieu qui vous réservera bien des surprises.
Téléchargez le parcours.

Sources de l'Artière - 15,5 km. Au départ de la station thermale de Royat, une balade d’une petite journée aux multiples facettes, de la vallée de la Tiretaine à la forêt domaniale de Royat. Téléchargez le parcours.

Les gorges de l'Artière - 8 km. Suivez le chemin au fond des gorges de l'Artière. Pins et châtaigniers enracinés dans le dédale des rochers montent vers le plateau de Berzet où de belles vues s'offrent sur Gergovie, Montrognon, la Limagne. Embarquez le parcours avec l'application Cirkwi

Canoë, kayak, stand up paddle

Baladez-vous sur l'Allier en


Venez dompter les méandres de la rivière Allier qui berce de ses clapotis la partie Est de notre territoire. 
Débutants ou aguerris, vous êtes les bienvenus au départ de ces balades fluviales au fil de la rivière Allier.

Au fil de l'eau, en totale autonomie, laissez-vous flotter dans un cadre de verdure,
traversez les villages avec un point de vue unique, et profitez de quelques sensations sur les rapides.

Baladez-vous en canoë

Pêchez en ruisseau ou rivière

En toute tranquillité

Par un bel après-midi d’été, allez pêcher la friture en famille au bord de l’Allier ou profiter de la quiétude de la discrète Tiretaine !

Découvrez les coins pour pêcher le long de l'Allier, de la Tiretaine, et toutes les informations utiles.

Partez pêcher

Connaissez-vous les rivières et cours d’eau de Clermont et sa métropole ?

Une des dernières rivières sauvages d’Europe

L’Allier

Ecosystème riche, l’Allier abrite une flore et une faune uniques avec plusieurs dizaines d’espèces de poissons, mammifères, oiseaux, papillons et plantes.

De Pont-du-Château à Cournon, sillonnez à pied ou en vélo les chemins aménagés le long des berges de l’Allier.

Laissez-vous glisser en canoë-kayak à la découverte de sous-bois, falaises et autres rivages.

Ou trouvez le meilleur coin pour pêcher !

 

Détendez-vous au bord de l'Allier
DF-CAT

Le Bédat

À Blanzat, Nohanent et Cébazat, les rives du Bédat invitent à une halte dans les paysages de vergers. Cette petite rivière garde le souvenir des moulins à papier ou à farine. Le ruisseau alimente l’Espace Naturel Protégé de Cébazat d’une superficie de 2 hectares. 

DM-CAT

La Tiretaine

Flâner ou méditer au bord de la Tiretaine dans le parc thermal de Royat est très agréable. Le cours d’eau prend sa source près de La Font de l’Arbre et descend la vallée de Royat, traverse Chamalières et Clermont avant de se jeter dans l’Artière et le Bédat.

L’Artière

Situées à Ceyrat, les gorges de l’Artière offrent des sentiers de randonnées très agréables. En effet, à l’abri des regards, un chemin s’enfonce dans une forêt dense. Très vite, le bruit de l’eau vient bercer l’excursion. L’Artière n’est pas visible tout de suite. 

Prenez le temps de découvrir Pont-du-Château

et l’histoire de la batellerie

Au bord de l'Allier

"Le petit Marseille" de l'Auvergne

Pont-du-Château a été longtemps appelé "le petit Marseille" de l'Auvergne. C'est de son port que bougnats, charbon et vin embarquaient sur des sapinières en direction de Paris.

Le musée de la Batellerie d'Allier Pierre-Mondanel, situé dans les anciennes cuisines du château, relate le passé fluvial du port principal de la région Clermontoise du XVIe au XIXe siècle.

Pont-du-Château