Pont-du-Château
BB-CAT
Au bord de l'Allier, une des dernières rivières sauvages d'Europe

Pont-du-Château

 

Vue aérienne de Pont-du-Chateau
BB-CAT

Une commune au bord de l'Allier

Pont-du-Château est la commune la plus à l'est de la métropole clermontoise.

Plus de 11 400 habitants vivent sur une superficie de 21,61 km². La densité de population est de 529 habitants au km². L'altitude varie entre 291 et 380 mètres.

Transports en commun : La ligne 36 du réseau T2C relie Pont-du-Château à Clermont-Ferrand (Arrêt Delille Montlosier) en passant par Lempdes. 

Les atouts de Pont-du-Château

La ville surplombe une des dernières rivières sauvages d’Europe

L'Allier

Ecosystème riche, l’Allier abrite une flore et une faune uniques avec plusieurs dizaines d’espèces de poissons, mammifères, oiseaux, papillons et plantes.
Plusieurs petites randonnées sillonent ses rivages, de 4 à 14 km de long. Elles vous mènent sur le chemin des bateliers, aux falaises de Malmouches pour observer les guépiers d'Europe et les hirondelles des rivages. 

Découvrez l'Allier et les randonnées qui la sillonnent

Les activités sur l’Allier ou au bord de l’eau

BB-CAT

Jeux et détente sur la plage verdoyante

Agrémentée de tables de bancs, tables de pique-nique et d'une aire de jeux pour les enfants, la plage de Pont-du-Château est propice aux moments de détentes entre amis ou en famille.

Programmation culturelle

Les rendez-vous du Caméléon

Le Caméléon est un bâtiment récent dessiné par Rudy Riccioti. Son architecture se fond dans la nature : elle est semi-enterrée et le toît est végétalisé
3 fonctions sont réunies dans un même lieu : un espace sportif, un espace polyvalent et un espace culturel comprenant une salle de concert de 289 places assises et un studio de répétition dédié aux musiques actuelles.
"Les Rendez-vous du Caméléon" propose une programmation culturelle tout au long de l'année, dont le festival "L'Oreille du Monde" (en collaboration avec les villes de Gerzat et de Romagnat).

Découvrez le Caméléon

Le passé portuaire de Pont-du-Château

Pont-du-Chateau
AMi-CAT

Saviez-vous que Pont-du-Château était le port principal de Clermont-Ferrand ?

Pont-du-Château a longtemps été une ville majeure du commerce fluvial le long de l'Allier. Des milliers de sapinières (radeaux de 17 et 23 m de long) chargées de charbon de Brassac, de vin, de pierres de Volvic, de papier, de bois ou de chanvre partaient sur l’Allier à destination de Paris. 
Arrivées à bon port et les marchandises vendues, les sapinières étaient démantelées pour être vendues en bois de chauffage ou de charpente.
La plupart du temps, les mariniers rentraient à pied en Auvergne, avec l’argent cousu dans la doublure de leur blouse. Une fois de retour à Pont-du-Château, ils construisaient un autre bateau, le chargeaient de nouveau…
Les mariniers les plus fortunés s'installaient à Paris comme "bougnats", connus comme spécialistes auvergnats en « Vin, Bois et Charbons ». Ce sont les fameux auvergnats de Paris.

bougnats

Besoin d’une pause lecture ?

La bibliothèque Alain-Rey fait partie du réseau lecture de la métropole clermontoise. Adresse : 13 rue de l’Horloge à Pont-du-Château. Tél : 04 63 66 95 38.

Le patrimoine castelpontin

Église Sainte Martine à Point-du-Château
AMi-CAT

Église Sainte-Martine

Monument bâti sur un ancien site religieux, comme le laisse supposer la présence de deux sarcophages, et succédant à un ancien prieuré clunisien. Cette église de style roman est dédiée aux bâteliers.

Église Notre-Dame de Paulhat à Pontf-du-Château
BB-CAT

Église Notre-Dame de Paulhat

Incendiée durant les guerres de religieux, l'église est reconstruite à la fin du XVIe siècle à la manière du XIIe s. Cet édifice étonnant est admirable pour la voûte de sa nef, son porche et son maître autel orné d'un pélican.

Mairie de Pont-du-Château
BB-CAT

Le château

L'hôtel de ville est installé dans le château du marquis Guillaume de Montboissier, construit au XVIIe siècle et remanié au XVIIIe. Son architecture classique est reconnaissable à son escalier en forme de fer à cheval taillé en pierre de Volvic.

AMi-CAT

Maisons à pans de bois

Inscrites aux Monuments Historiques, trois maisons à colombage du XVIe siècle témoignent de l’activité commerciale de la ville tout au long du Moyen-Âge.

Tour de l'horloge à Pont-du-Château
BB-CAT

Tour de l'horloge

Offert par le roi Philippe-Auguste au XIIIe siècle, ce beffroi faisait partie des fortifications de la ville. Le système d’horlogerie du XVIIIe est exposé dans le hall d’entrée du château.

Pont-du-Château
BB-CAT

La terrasse du château

La large terrasse sud de l'hôtel de ville est un véritable belvédère. Elle surplombe des jardins à la française et offre un splendide point de vue sur la ville, l'Allier et la campagne environnante.