ESM-CAT

Flâner dans les parcs en longeant des ruisseaux

DF-CAT

Le Bédat

À Blanzat, Nohanent et Cébazat, les rives du Bédat invitent à une halte dans les paysages de vergers. Cette petite rivière garde le souvenir des moulins à papier ou à farine.

Le ruisseau alimente l’Espace Naturel de Cébazat. D'une superficie de 2 hectares, ce lieu de découverte est situé dans le prolongement du parc Pierre-Montgroux. Son aménagement est propice à l’observation des oiseaux : bernaches, cygnes, canards, sarcelles, dendrocygnes… Plusieurs parcours traversent des ambiances naturelles variées agrémentées de bambous géants, graminées, roseaux, aulnes, saules, cyprès chauves, nénuphars, iris d’eau, gunéras, joncs... Les promeneurs ont le plaisir parcourir le bassin de 6 230 m² en empruntant des pontons, passerelles sur l’eau, pas japonais, tout en profitant d’une vue imprenable sur le puy de Dôme.

Le parc Montgroux et l’Espace naturel
ESM-CAT

La Tiretaine

Le cours d’eau prend sa source près de La Font de l’Arbre et descend la vallée de Royat, traverse Chamalières et Clermont avant de se jeter dans l’Artière et le Bédat.

À Royat, la Tiretaine traverse le parc thermal. Le sentier, ponctué de pierres du Géoscope, serpente entre l'hôtel restaurant de la Belle Meunière, la fontaine au mascaron, le jardin de l'Auvergne, une aire de jeux pour enfants, avant d'arriver au cœur de la station thermale.

Le Parc Thermal de Royat
ESM-CAT

L'Auzon

À pied ou en vélo, la Coulée Verte est une agréable promenade de 2,5 km le long du ruisseau l'Auzon, agrémentée de zones boisées, pelouses, tables de pique-nique et aires de jeux.

Plusieurs passerelles permettent un accès rapide au parcours depuis le bourg.

La coulée verte du Cendre

Petites randonnées le long des ruisseaux

Itinéraires sonores

Fermez les yeux, ouvrez vos oreilles et arpentez différents univers en écoutant des témoignages entre histoire et imaginaire

ESM-CAT

Remonter à la source

Équipez-vous d'une carte, de votre smartphone ou d'un lecteur MP3. Prenez la route ou les chemins le long de 3 parcours thématiques sur les rives de l'Artière. Écoutez au cours de votre balade les voix de Alex et Karel, artistes du collectif Pixel [13], et les figures locales invitées, avec la complicité de radio Arverne.

  • Parcours 1 - L'Aventure avec un grand A : de la gare La Pardieu à la place Ramacles à Aubière.
  • Parcours 2 - L'eau dans tous ses états : du bassin d'orage de Beaumont à l'Arténium de Ceyrat.
  • Parcours 3 - Il faut manger ! Des gorges de l'Artière de Ceyrat à la zone humide de Saint-Genès-Champanelle.

Carte disponible à l'accueil de l'Office de Tourisme métropolitain.

Suivez les parcours sonores

Pêcher dans la Tiretaine

De mi-mars à mi-septembre, c'est un plaisir de pêcher au bord de la Tiretaine. Ce parcours, situé à la sortie de Royat et aux portes de la Chaîne des Puys, a su conserver un aspect sauvage. 

Pécher au bord du ruisseau