ESM-CAT

Nature préservée

Pourquoi protéger les sites naturels ?

Notre territoire regorge de sites naturels dans lesquels un équilibre s’est créé entre la présence de l’homme, la faune et la flore. Comme partout, cet équilibre est fragile et dans certains espaces plus vulnérables, des plans de gestion mieux adaptés sont mis en place pour protéger la nature de la pression urbaine.

Voici quelques uns de ces espaces, sur lesquels notre passage peut avoir un impact. C’est pourquoi il est recommandé de suivre scrupuleusement les consignes à l’entrée de ces sites, afin de découvrir les aménagements prévus et de mesurer la nécessité grandissante d’un Slow Tourisme*

*  « Le Slow Tourisme consiste à découvrir une destination à son rythme et en prenant son temps. Ce tourisme lent, moins polluant et plus respectueux des populations locales, invite à s’imprégner de son lieu de vacances plutôt que de courir pour visiter un maximum de choses en un minimum de temps. »

VG-CAT

Adoptons les bons gestes

Le haut lieu tectonique Chaîne des Puys – faille de Limagne est un site géologique exceptionnel pour ses volcans bien sûr, mais également l’eau, l’agriculture, la biodiversité, l’architecture, sans oublier le patrimoine culturel local.

Pour mieux préserver ce site naturel, le Parc des Volcans d’Auvergne s’est engagé dans la Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés aux côtés de la Fédération européenne Europarc.

Préservons ce patrimoine naturel exceptionnel

Sites naturels à parcourir

Partez à la découverte du sentier du bitume

Le puy de la Poix

L'intêret principal de ce site est avant tout geologique. En la matière il s'agit d'une des curiosités les plus originales et rares de France : une source naturelle de bitume et d’eau salée. Dans le flanc d’une colline d’une dizaine de mètres de hauteur, des hydrocarbures remontent le long des filons volcaniques et s’échappent, en même temps que de l’eau fortement salée, par un puits artificiel. Avec 100 kg de bitume écoulé par an, il s’agit de l’unique puits d’hydrocarbures d’Auvergne.

La présence d’un menhir témoigne de l’occupation du site dès l’âge du bronze. La source aurait été exploitée à l’époque gallo-romaine pour rendre étanches les bateaux

Le site est entièrement aménagé avec quelques équipements sobres en lave émaillée grâce aux actions du Conservatoire des Espaces Naturels d' Auvergne et de ses bénévoles. Des sorties pédagogiques sont proposées pendant les Journées Européennes du Patrimoine.

S'y rendre : Rue Élisée-Reclus, entrée du chemin de Praslong, 63000 Clermont-Ferrand

MV-CAT

L'Espace Naturel

L’Espace naturel est un lieu de découverte autour de l’eau et des oiseaux situé dans le prolongement du parc Pierre-Montgroux à Cébazat. Son aménagement est propice à l’observation des oiseaux : bernaches, cygnes, canards, sarcelles, dendrocygnes… Déployés sur un peu moins de 2 hectares, plusieurs parcours traversent des ambiances naturelles variées agrémentées de bambous géants, graminées, roseaux, aulnes, saules, cyprès chauves, nénuphars, iris d’eau, gunéras, joncs... Les promeneurs ont le plaisir parcourir le bassin de 6 230 m² en empruntant des pontons, passerelles sur l’eau, pas japonais, tout en profitant d’une vue imprenable sur le puy de Dôme.

Visiter le parc Montgroux
L'Escapad'

La zone humide de Saint-Genès-Champanelle

La zone humide est située sur le lit majeur de l’Artière, juste à côté de l’Escapad’ et de l’église de Saint-Genès-Champanelle. L’écosystème de cette zone marécageuse est préservé grâce à la création de mares. Pontons et panneaux explicatifs invitent les promeneurs à observer la faune et la flore si particulières à ce milieu. Têtards, grenouilles rousses, couleuvres à collier (serpent inoffensif), libellules et écrevisses à pattes blanches se laissent observer dans toute la zone. 4 tables de pique-nique permettent de prolonger le plaisir.

L’Escapad’
DF-CAT

Tous nos sites naturels

Entre volcans, forêt, ruisseaux, grotte et marais... Retrouvez l'ensemble des sites naturels de la métropole clermontoise.

Nos sites naturels