© Espace naturel
MV-CAT
Voir la galerie
  • Animaux acceptés
Parc et jardin

Le parc Montgroux et l'Espace naturel

Des pelouses, des vergers, de nombreuses pièces d'eau et un long bief ombragé qui déverse ses eaux sur une grande roue à aubes font de ce parc de 5 hectares un agréable lieu de détente.

Lors de votre balade au parc Montgroux, vous aurez l'opportunité de découvrir la reconstitution d'une roue à aubes de l'ancien moulin à huile qui était installé dans le parc dans les années 1800. Cette roue a été installée afin de préserver le patrimoine. Egalement, découvrez ou redécouvrez les grilles en fer forgée du parc qui ont permis à Cébazat de remporter le 1er prix régional du concours "les Rubans du Patrimoine". Les enfants auront accès aux trois airs de jeux disponibles dans le parc avec toboggans, balançoires, cabanes perchées, tyroliennes…

De là, il est possible d'accéder à l’espace naturel (près de 2 hectares), nouveau lieu de détente et de promenade axé sur les animaux. Destiné à l’observation et à l’approche d’oiseaux aquatiques domestiques. Cet espace propose plusieurs parcours sur l’ensemble du site : pontons, pas japonais, passerelle, allées piétonnes, labyrinthe de bambous… et quelques équipements ludo-pédagogiques permettent aux habitants et aux oiseaux de cohabiter. Cet aménagement se distingue par son style épuré.

Accès :

- Entrée principale : rue du grillon – parking place de la commune

- Deux entrées secondaires : rue de Blanzat (l’accès par le grand portail est possible uniquement du lundi au vendredi)

- En bus : Arrêt les Perches, ligne 21 et 24.

Horaires et périodes d’ouverture

Toute l'année, tous les jours.
Du 1er mai au 30 septembre :
- Lundi au vendredi, dimanche : 7 h 30 - 20 h
- Samedi : 9 h-13 h
Du 1er octobre au 30 avril :
- Lundi au vendredi, dimanche : 7 h 45 -18 h 30
- Samedi : 9 h-18 h 30.

Tarifs

  • Entrée libre.

Équipements et services

Services :Animaux acceptés
Équipements :Aire de jeux, Parking à proximité