Les prestataires engagés

Certains établissements ont décidé d’intégrer des préoccupations sociales et/ou environnementales dans leur fonctionnement à travers l’obtention d’une marque ou d’un label reconnu « Tourisme Responsable », parmi lesquels :

  • Clef Verte
  • Tourisme et Handicap
  • Nattitude
  • Qualité Tourisme
  • Label Framheim « Restaurant engagé anti-gaspi »

 

Hébergements ayant le label « Clef Verte »

Les critères du label Clef Verte imposent le respect de la nature et des personnes notamment par la maîtrise des consommations en eau et en énergie, par une gestion environnementale des déchets, par des loisirs qui ne nuisent pas à la nature et par une valorisation des acteurs et des atouts naturels du territoire.

la marque « tourisme et handicap »

La marque d’État Tourisme et Handicap est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté. La marque apporte une garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées.

Réseau Nattitude

« Deux exigences prioritaires : D’une part, une activité éco-responsable à travers la valorisation de notre territoire (nature et paysages, activité, évènementiels, …) et de ses producteurs (repas préparés avec des produits issus des filières courtes), d’autre part, être à l’écoute permanente des aspirations de nos clients ! »

 

La marque « Qualité Tourisme »

Marque que notre Office de Tourisme Métropolitain a lui même obtenu.

La marque Qualité Tourisme™ est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations.

Pour obtenir la marque, le prestataire doit suivre avec succès une démarche qualité conforme aux exigences essentielles à votre satisfaction. Gage de confiance, les prestations sont régulièrement soumises à un contrôle inopiné et indépendant. Ce signe de reconnaissance vous permet donc de choisir en toute confiance des établissements touristiques qui offrent des prestations de qualité.

Le label Framheim « Restaurant engagé anti-gaspi »

 

Pour être labellisé, un restaurant doit s’engager à travailler sur au moins six des 12 champs d’action suivants : existence d’indicateurs de suivi, formation des équipes, tri et valorisation des biodéchets, approvisionnement raisonnés, partenariats ou solutions pour les individus, récompense de celles et ceux qui aident à réduire le gaspillage, actions sur les produits à faible valeur, sensibilisation des clients, promotions et/ou mise en avant pour l’écoulement des produits sensibles, offre adaptée à tous les appétits, communication/transparence au sujet du gaspillage et création d’une communauté d’ambassadeurs.

D’autres restaurants engagés dans le label « Anti Gaspi » :

La fée Maison, 32 Rue des Petits Gras, 63000 Clermont-Ferrand, +33 4 73 44 90 13

Let’s Wok, 75 Boulevard Trudaine, 63000 Clermont-Ferrand, +33 9 88 40 26 78

My Little Warung Clermont, 8 Boulevard Desaix, 63000 Clermont-Ferrand, +33 9 83 52 56 09

Le Distil, 8 Rue de la Préfecture, 63000 Clermont-Ferrand, +33 4 73 37 64 15

Quetzal Café, 31 Rue Saint-Esprit, 63000 Clermont-Ferrand, +33 7 49 18 13 35