Une nature protégée

Explorez les 4 Espaces Naturels Sensibles autour de Clermont

Une protection en faveur de la nature et des paysages

Un Espace Naturel Sensible (ENS) est un site remarquable en termes de patrimoine naturel (faune, flore et paysage), tant pour la richesse que pour la rareté des espèces qu’il abrite.

Christian Bouchardy, Les Espaces Naturels Sensibles du Puy-de-Dôme, 2021

Les mesures de protections misent en place ont pour objectifs de :

  • Protéger les milieux, les paysages et les espèces floristiques et faunistiques présentant un enjeu patrimonial
  • Aménager les sites à des fins d’ouverture au public et de pédagogie à l’environnement.
ESM-CAT

Site des côtes

Le site des côtes est un massif intercommunal situé sur les villes de Blanzat, Cébazat, Clermont-Ferrand, Durtol et Nohanent. Le classement de l’ENS ne porte que sur la partie clermontoise des côtes. Une partie du site est également inscrit dans la démarche Natura 2000. Ce grand site de coteau sec abrite une flore et une faune typiques des milieux thermophiles du secteur, avec notamment la Laineuse du prunellier, le Lézard vert, la Pie grièche écorcheur. 355 espèces de fleurs ont été identifiées, dont 16 plantes menacées. 

Un vaste programme de valorisation et d'amenagement de l'espace est prévu sur 5 ans. Au programme, débroussaillage, nettoyage, mais aussi inventaire de la faune et la flore. De nouveaux chemins de promenade seront créés notamment sur le puy de Chanturgue. L'agriculture traditionnelle sera également encouragée comme l'élevage équin ou caprin. Les vergers seront également valorisés.

Le circuit de petite randonnée "Les côtes de Clermont" offre de beaux panoramas sur la chaîne des Puys, le plateau de Gergovie, le Livradois-Forez et la Limagne du Bourbonnais.

Petite randonnée "Les côtes de Clermont" (4,1 km)
ESM-CAT

Le Puy d'Aubière

Situé au Sud d'Aubière et à la limite de Romagnat, le puy d'Aubière culmine à 466 mètres d’altitude. Autrefois recouverts de vignes, ses 98 hectares sont aujourd'hui constitués de parcelles en friche, mais aussi de vergers, de vignes et de jardins utilisés et entretenus.

Parmi les espèces protégées, l'Azuré du serpolet et 54 autres espèces de papillons, ainsi que les lézards, apprécient la chaleur des coteaux secs. Les chauves-souris préfèrent hiberner dans des caves bien fraiches. Parmi les oiseaux, on peut observer l'alouette lulu, l'hypolaïs polyglotte et le tarier pâtre.

De toute la flore, les orchidées illuminent les prairies d’avril à juin. Un régal pour les photographes ! Le parcours découverte "Le sentier des Ophrys", décliné en deux boucles de 2,3 km et 4km, est jalonné de panneaux et de bornes d'informations dévoilant anecdotes et connaissances sur le site.

Le circuit de petite randonnée "Le quartier des caves" arpente le quartier des caves et offre de belles vues sur l’agglomération clermontoise, la chaîne des Puys, Cournon, le puy de Crouel et la plaine de la Limagne.

Petite randonnée "Le quartier des caves" (5,6 km)
ESM-CAT

Le marais de Lambre

Le marais de Lambre, d’une superficie de 4 hectares, représente l’une des rares zones de refuges pour la faune et la flore. Ce petit coin de paradis est des plus étonnants. Situé entre les grandes cultures de Limagne et les voies routières, il a été créé de toute pièce par un propriétaire sensible aux questions d'écologie. Deux mares et des fossés de drainage ont été creusés près d'une plantation de peuplier. Cette zone humide a rapidement attiré des oiseaux comme le Bruant des roseaux. 

Véritable paradis pour les passionés d'ornithologie, cet espace est aménagé avec 3 observatoires, dont un accessible aux personnes à mobilité réduite. En arrivant avec discression, de préférence à l'aube ou à la tombée du jour, il est possible d'observer en toute discrétion 53 espèces d’oiseaux, 37 espèces de libellules et environ 44 espèces de papillons.

Accès au marais : Accès direct au parking “EDF suez” par la départementale D420 à la sortie de Gerzat, peupleraie sur la droite. Depuis ce parking, un sentier de découverte est cartographié sur le panneau d'entrée de site.

Découvrez le marais de Lambre
ESM-CAT

La Châtaigneraie

Située à Beaumont, la Châtaigneraie est un lieu de promenade riche en paysages variés : bois de châtaigniers anciens, pelouses sèches et paysage lunaire témoignant de l'exploitation passée d'une carrière de pouzzolane.

Seul ENS forestier aux portes de l’agglomération clermontoise, la ville de Beaumont a demandé la labellisation de la Châtaigneraie en 2009 pour la protéger d’une urbanisation galopante. C'est un espace naturel où l'atmosphère particulière de ces arbres rend les balades très agréables pour les visiteurs.

Parmi les nombreux animaux à observer, on compte 10 espèces de chauves-souris, 45 espèces de papillons et 52 espèces d'oiseaux, dont la chouette hulotte, la corneille noire, l'étourneau sansonnet, les fauvettes à tête noire et grisette, le loriot d'Europe, les mésanges bleues et charbonnière, le pic épeiche et pic vert, le pouillot véloce, le rouge gorge familier, la sitelle torchepot.

Accès : rue de la Châtaigneraie, puis sentier de la Châtaigneraie.

Châtaigneraie

Parmi les espèces à observer

FFournier

Le Grand Tircis

F. Fournier

Le petit Sylvain

Olivier Garnier

Rale d'eau au Marais de Lambre

Cédric Trilho, Ville de Blanzat

Orchidée sauvage