BB-CAT
Nature protégée

Les zones Natura 2000 autour de Clermont

Pour la survie des espèces et des habitats menacés

Le réseau européen Natura 2000 « vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe. » Il est constitué d’un ensemble de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces de la flore et de la faune sauvage et des milieux naturels qu’ils abritent. Chacun de ces sites doit être géré de façon à garantir la survie à long terme des espèces et des habitats en faveur desquels ils ont été désignés. L’ambition de Natura 2000 est donc de concilier activités humaines, protection de la biodiversité et valorisation des territoires dans une optique de développement durable.

ESM-CAT

Les rives de l'Allier

Zone Natura 2000 Val d’Allier – Alagnon située dans le département du Puy-de-Dôme, le long de l’Allier de Moriat aux Martres d’Artière.

Ecosystème riche, l’Allier abrite une flore et une faune uniques avec plusieurs dizaines d’espèces de poissons, mammifères, oiseaux, papillons et plantes.

Quelles espèces observer ?

Tout au long de l'Allier : des oiseaux comme le héron cendré et la cigogne blanche ; des mammifères comme la loutre et le ragondin ; des insectes comme la libellule et le lucane cerf-volant (le plus grand coléoptère d’Europe).

Située entre Pont-du-Château et Cournon-d’Auvergne et haute de près de 20 mètres, la falaise de Malmouche abrite dans ses galeries des hirondelles des rivages, martins pêcheurs et guêpiers d’Europe.

Activités autour de l’Allier