Côtes de Clermont-Ferrand

Le poumon vert de la Ville, un paradis pour les orchidées. Le périmètre labellisé du site des Côtes de Clermont-Ferrand s'étend sur 275 hectares. Il comprend le puy de Chanturgue, le puy de Var et le versant sud-est du site.
Emblème du paysage clermontois, les règles d'urbanisme de la Ville le protège d'une urbanisation galopante. De là-haut, on surplombe la ville... Le site a depuis longtemps attiré l'homme. On y retrouve des vestiges archéologiques depuis des fouilles datant de 1950 : vestiges d'un oppidum gaulois, d'un temple gallo-romain et d'une villa. Le site est également marqué par une activité agricole, importante au XIXe siècle notamment au travers de l'activité viticole.
Accès : A Clermont-Fd, du boulevard Lavoisier prendre rue de Blanzat sur 50 m. Tourner à gauche sur rue des Chanelles. Au premier giratoire continuer en face rue du Clos Perret. Au deuxième giratoire monter la rue du Creux rouge. Point de départ situé à la bifurcation avec la rue des Oiseaux (se garer à proximité).
Horaires et périodes d’ouverture
Toute l'année.
Tarifs
- Accès libre.