• Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Les gorges de la Monne

© Pont de Riberolles
  • Durée 1h30
  • Distance 5,5 km
  • Dénivelé 200 m
  • Altitude Max. 865 m
  • Balisé Oui

Un secteur traversé par la cheire d’Aydat issue des puys de la Vache et de Lassolas. La Monne s’infiltre dans la vallée avec des allures torrentielles qui rend les chemins escarpés et frais et qui offre de beaux panoramas sur les volcans.

Départ - Du parking prendre le chemin à gauche, contournant le puy d’Auzenne jusqu’à la première intersection, (vue sur le puy d’Olloix, le massif du Sancy et les gorges de la Monne).

1 - Emprunter le chemin à gauche (vue sur la chaîne des Puys, le plateau de la Serre, le plateau de Gergovie, les monts du Livradois-Forez, la vierge de Monton). Descendre un large sentier. Après la barrière espace naturel "Natura 2000" prendre le premier chemin à droite. Au-dessus de la rivière, emprunter la descente rapide aménagée et franchir la passerelle.

2 - Partir à droite, suivre la sente longeant la Monne, passer 3 mains courantes pour arriver à la cascade et à la Marmite des Géants. Traverser le pont de Riberolles. Remonter en laissant le chemin à gauche jusqu’à la sortie de l’espace naturel "Natura 2000" (vue sur les gorges de la Monne et le bois de Pierre Longue).

3 - Prendre le chemin à droite jusqu’aux rochers de granit (vue sur Saint-Saturnin, Saint-Amant-Tallende, le puy de Peyronère et le puy de Saint-Sandoux). À l’intersection, monter à droite. Après le cimetière d’Olloix, au niveau du gîte de groupe prendre à droite et rejoindre le point de départ (église et la tour de la Commanderie).

Informations complémentaires

Topo/pas à pas :

1/ Du parking prendre le chemin à gauche, contournant le puy d’Auzenne jusqu’à la première intersection, (vue sur le puy d’Olloix, le massif du Sancy et les gorges de la Monne).

2/ Emprunter le chemin à gauche (vue sur la chaîne des Puys, le plateau de la Serre, le plateau de Gergovie, les monts du Livradois-Forez, la vierge de Monton). Descendre un large sentier. Après la barrière espace naturel "Natura 2000" prendre le premier chemin à droite. Au-dessus de la rivière, emprunter la descente rapide aménagée et franchir la passerelle.

3/ Partir à droite, suivre la sente longeant la Monne, passer 3 mains courantes pour arriver à la cascade et à la Marmite des Géants. Traverser le pont de Riberolles. Remonter en laissant le chemin à gauche jusqu’à la sortie de l’espace naturel "Natura 2000" (vue sur les gorges de la Monne et le bois de Pierre Longue).

4/ Prendre le chemin à droite jusqu’aux rochers de granit (vue sur Saint-Saturnin, Saint-Amant-Tallende, le puy de Peyronère et le puy de Saint-Sandoux). À l’intersection, monter à droite. Après le cimetière d’Olloix, au niveau du gîte de groupe prendre à droite et rejoindre le point de départ (église et la tour de la Commanderie).

Conseils et suggestions :

- Olloix : église et la tour de la Commanderie.
- Vue sur le puy d’Olloix, le massif du Sancy.
- Vue sur la chaîne des Puys, le plateau de la Serre, le plateau de Gergovie, les monts du Livradois-Forez et la vierge de Monton.
- La vallée de la Monne.
- La cascade et la Marmite des Géants.
- Pont à Riberolles.
- Espace naturel "Natura 2000".
- Vue sur les gorges de la Monne et le bois de Pierre Longue.
- Vue sur Saint-Saturnin, Saint-Amant-Tallende, le puy de Peyronère et le puy de Saint-Sandoux.

Horaires et périodes d’ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Équipements et services

Animaux acceptés :Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
Type d'activités :Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
Durée du parcours :1h30
Distance :5,5 km
Dénivelé :200 m
Altitude Max. :865 m
Type d'itinéraire :BOUCLE
Balisé :Oui
Précision balisage :Bleu
Références topographiques :© 2015 - Randos au fil de l'eau - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme