© Marais de Lambre
J.J. LALLEMANT - LPO
Voir la galerie

Marais de Lambre

Le marais de Lambre, d’une superficie de 4 hectares, représente l’une des rares zones de refuges pour la faune et la flore dans ce secteur de la Limagne.

On distingue cinq grands espaces sur le site : boisement, eaux dormantes, friche agricole, rassemblements végétaux de berges et deux “ruisseaux” encadrant le marais au nord et au sud.

Situé en retrait de l’agitation urbaine et agricole des alentours, le site réunit toutes les conditions pour la préservation de la faune et de la flore.

On compte 200 espèces végétales dont certaines espèces rares et patrimoniales, 153 espèces d’oiseaux, 37 espèces d’odonates et environ 44 espèces de papillons.

Certaines de ces espèces sont protégées, notamment le Bruant des roseaux (oiseau), l’Azuré du trèfle (papillon) ou encore le Carex à épi d’orges (plante).

Accès au marais : accès direct au parking “EDF suez” par la départementale D420 à la sortie de Gerzat, peupleraie sur la droite. Depuis ce parking, un sentier de découverte est cartographié sur le panneau d'entrée de site.

Horaires et périodes d’ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Matomo