La Métro en balades – à pied
Arpentez nos 300 km de sentiers et profitez-en pour (re)découvrir les espaces secrets de la métropole clermontoise. Entre ville et nature, tout le réseau est accessible sans sa voiture en utilisant les transports en commun.
Grandes randonnées pour amateurs éclairés, balades familiales, VTT, joggeurs, randonnées sur 2 jours… Pour les résidents comme pour les visiteurs, les possibilités offertes sont quasiment illimitées.

La métro en balades : carte détaillée
Découvrez la carte détaillée de tous les chemins balisés de Clermont et ses alentours.
Itinéraires en linéaire ou en boucle.
Disponible gratuitement dans les différents bureaux de l’Office de Tourisme métropolitain
téléchargez la carte détailléeles parcours « prêts à randonner »
Les rives d'Allier - 14,1 km
Une journée au bord de l’Allier et de l’Auzon, pour une découverte insolite d’un milieu qui vous réservera bien des surprises.
Le plaisir renouvelé de cheminer au bord de l’eau, que ce soit par une belle journée d’été pour profiter de la fraîcheur de la rivière ou à l’automne pour l’ambiance feutrée d’une nature qui se pare de couleurs enflammées.
Notre conseil : Profitez de cette balade pour découvrir la ville de Pont-du-Château.
De la vallée de la Tiretaine aux sources de l’Artière - 15,5 km
Au départ de la station thermale de Royat, une balade d’une petite journée aux multiples facettes.
Vous découvrirez des paysages variés, de la vallée de la Tiretaine à la forêt domaniale de Royat en traversant les pâturages et les landes qui s’étirent au pied de la Chaîne des Puys.
De beaux chemins et de belles vues en perspective !
Notre conseil : Une longue et apaisante pause bien méritée dans les bains de Royatonic en fin de balade !
De la Tiretaine à la Châtaigneraie de Beaumont - 7,2 km
Royat, incontournable départ pour de belles randonnées entre ville et nature ; le parcours se déroule sur d’agréables cheminements entre bourgs anciens et nouveaux quartiers qui ceinturent la métropole.
Nous sommes ici en bordure de faille, mais outre la montée progressive entre la station thermale et Gravenoire, cette boucle est à la portée du plus grand nombre.
Notre conseil : le petit crochet à l'ombre des arbres du parc Bargoin est fort appréciable en été...
Les puys de Montrognon et Chomontel - 7,3 km
Le parcours se déroule entre trois anciens villages vignerons, où les marques du passé viticole restent très présentes dans le paysage.
Une belle balade à la portée de tous, qui offre un concentré de curiosités, avec les buttes volcaniques de Montrognon, de Chomontel, ainsi que les vues rayonnantes sur l’agglomération et les montagnes environnantes.
Notre conseil : Faites un petit crochet pour aller pique-niquer au pied de la tour de Montrognon, vue imprenable sur Ceyrat !
Trés agréable à VTT également.
Les trois puys - 17,3 km
À classer dans la cour des grands, ce parcours qui frise les 18 km est réservé aux bons marcheurs et aux vététistes aguerris.
La variété de son tracé émaillé de sites et de lieux de caractère confirme son intérêt : Montrognon, les abords du plateau de Gergovie, les côtes de Jussat, le Puy Giroux.
Notre conseil : Prenez le temps de découvrir les jolies maisons en pierre du village d'Opme et son château.
La croix de Ternant - 5 km
Un circuit familial au cœur de la Chaîne des Puys entre bois et pâturages, avec un vaste point de vue sur Clermont, la Limagne et les Monts du Forez depuis la croix de Ternant.
Et en prime, pour les plus courageux, un hors-circuit conseillé vers la grotte du Sarcoui et le puy des Goules.
Notre conseil : Le détour au puy des Goules, un peu mois fréquenté que son célèbre voisin le Pariou, qui arbore également un joli cratère.
Le puy de Dôme - 5.6 km
Un grand classique à faire ou refaire aux différentes saisons, par beau temps pour profiter du panorama exceptionnel depuis « le Géant des Dômes ».
Départ de « la Maison de Site » et montée par le chemin des Chèvres.
La descente s’effectue par le train à crémaillère.
Notre conseil : l'incontournable ascension du puy de Dôme peut se faire tôt le matin pour profiter des belles couleurs du lever de soleil et arriver au sommet avant les premiers visiteurs qui montent avec le train à crémallière.
Envie de plus de parcours et de conseils?
L’Escapad’ est un lieu d’accueil et d’informations sur les activités de pleine nature (randonnée pédestre, VTT, marche nordique, trail…).
Situé sur la commune de Saint-Genès-Champanelle et entouré des volcans d’Auvergne, ce site est le point de départ de plusieurs parcours balisés à découvrir en marchant, en courant ou à VTT.

L'Escapad'
Suivez les parcours à découvrir au départ de l'Escapad' :
Autour de Chatrat : 9,5 km - 200m D+
Les Gorges de l’Artière : 8 km - 390m D+
Les "Plus" de ce lieu :
- Des conseils sportifs ou touristiques pour découvrir les possibilités qui s'offrent à vous
- Un vestiaire pour enfiler sa tenue de sport
- Des douches pour ne pas avoir à reprendre sa voiture en sueur !