• Durée 2h30
  • Dénivelé 230 m
  • Altitude Max. 704 m
  • Balisé Oui

Ce circuit plaira aux amateurs de patrimoine. Saint-Saturnin est un remarquable village construit de pierre blonde, lui donnant une atmosphère méridionale. Le long de fontaines, église romane, château fort, l'itinéraire se poursuit en surplomb du village.

Départ – Du panneau de départ, prendre en face la rue des Farges puis celle de la Boucherie en direction de l’église (portes d’anciennes fortifications, logis Renaissance). Place de l’église romane, tourner à droite (autre itinéraire de randonnée jaune en face). Près du château, place de l’Ormeau (fontaine Renaissance et château), partir à droite rue de la Chantelle et rejoindre une route. La suivre à gauche jusqu’à un carrefour. Bifurquer à gauche chemin du Bec jusqu’à une route.

1 – La traverser et prendre en face la route D28A en direction de N.D de Randol, puis un chemin à gauche jusqu’à une route. La suivre à gauche jusqu’au parking avant l’abbaye. Traverser le parking. À la fourche monter à gauche, à la suivante aller à droite jusqu’à un croisement. Emprunter à droite un chemin carrossable. (vue sur Saint-Sandoux et Saint-Saturnin). Franchir un escabeau et descendre jusqu’à un croisement.

2 – Prendre le chemin à gauche, franchir un escabeau et traverser une prairie. Poursuivre à droite sur une sente, passer deux portillons. Continuer sur le chemin. Au croisement descendre en face jusqu’à un carrefour.

3 – Virer à droite et ignorer les chemins adjacents à droite. À la fourche, tourner à gauche, longer la clairière par la gauche jusqu’à une route. L’emprunter à droite sur 100 m. Au niveau d’une croix, traverser la route pour s’engager à gauche sur un chemin carrossable. Continuer jusqu’à un carrefour, partir à droite. Longer à gauche le domaine de Vocan. À la fourche, au niveau d’une croix, prendre à droite jusqu’à une route. La traverser et suivre le sentier en restant sur la gauche. À l’entrée du village, après avoir franchi le pont, emprunter à droite la rue des Granges pour rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires

Topo/pas à pas :

1/ Du panneau de départ, prendre en face la rue des Farges puis celle de la Boucherie en direction de l’église (portes d’anciennes fortifications, logis Renaissance). Place de l’église romane, tourner à droite (autre itinéraire de randonnée jaune en face). Près du château, place de l’Ormeau (fontaine Renaissance et château), partir à droite rue de la Chantelle et rejoindre une route. La suivre à gauche jusqu’à un carrefour. Bifurquer à gauche chemin du Bec jusqu’à une route.

2/ La traverser et prendre en face la route D28À en direction de N.D de Randol, puis un chemin à gauche jusqu’à une route. La suivre à gauche jusqu’au parking avant l’abbaye. Traverser le parking. À la fourche monter à gauche, à la suivante aller à droite jusqu’à un croisement. Emprunter à droite un chemin carrossable. (vue sur Saint-Sandoux et Saint-Saturnin). Franchir un escabeau et descendre jusqu’à un croisement.

3/ Prendre le chemin à gauche, franchir un escabeau et traverser une prairie. Poursuivre à droite sur une sente, passer deux portillons. Continuer sur le chemin. Au croisement descendre en face jusqu’à un carrefour.

4/ Virer à droite et ignorer les chemins adjacents à droite. À la fourche, tourner à gauche, longer la clairière par la gauche jusqu’à une route. L’emprunter à droite sur 100 m. Au niveau d’une croix, traverser la route pour s’engager à gauche sur un chemin carrossable. Continuer jusqu’à un carrefour, partir à droite. Longer à gauche le domaine de Vocan. À la fourche, au niveau d’une croix, prendre à droite jusqu’à une route. La traverser et suivre le sentier en restant sur la gauche. À l’entrée du village, après avoir franchi le pont, emprunter à droite la rue des Granges pour rejoindre le point de départ.

Conseils et suggestions :

- Saint-Saturnin : fontaines, église romane, château fort, maisons anciennes.
- Petits patrimoines : fontaines, croix.

Horaires et périodes d’ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Équipements et services

Animaux acceptés :Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.