• Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Le plateau de la Bade

© Plateau de la Bade
  • Durée 1h45
  • Distance 5,5 km
  • Dénivelé 135 m
  • Altitude Max. 510 m
  • Balisé Oui

Le chemin de randonnée serpente entre les vignes et les vergers offrant des vues exceptionnelles sur le versant nord des côtes de Clermont, la faille de Limagne et les volcans de la chaîne des Puys.

Départ - Du monument aux morts derrière l’église se diriger en face rue de la Libération et continuer tout droit en direction du cimetière. Poursuivre à gauche rue de Reilhat sur environ 750 m. Franchir un petit ruisseau et aller jusqu’au croisement.

1 - Passer devant le transformateur, monter à droite et suivre encore à droite le chemin "Balade des Vignerons". À la fourche (bassin d’orage) partir à gauche. Au niveau d’un captage laisser un chemin à droite, continuer la montée et passer devant une grotte. Au chemin transversal partir à gauche, puis laisser le chemin "Balade des Vignerons" à gauche et monter à droite. Rester sur ce chemin jusqu’à un croisement sur le plateau.

2 - Partir à droite et continuer tout droit sur ce chemin sur environ 1 km pour arriver à l’entrée du chemin des Quatre Vents.

3 - Prendre à droite et continuer tout droit, au-dessus du parking en suivant le chemin "Balade des Petits et Grands Lapins" jusqu’au croisement. Descendre en face jusqu’au chemin transversal. L’emprunter à gauche sur 250 m puis descendre à droite. À l’entrée du bourg suivre rue Vigne de Madame, puis Passage Saint-Esprit et rue de la République pour rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires

Conseils et suggestions :

- Les côtes de Clermont.
- Vue sur la chaîne des Puys et la faille de Limagne.

Topo/pas à pas :

1/ Du monument aux morts derrière l’église se diriger en face rue de la Libération et continuer tout droit en direction du cimetière. Poursuivre à gauche rue de Reilhat sur environ 750 m. Franchir un petit ruisseau et aller jusqu’au croisement.

2/ Passer devant le transformateur, monter à droite et suivre encore à droite le chemin "Balade des Vignerons". À la fourche (bassin d’orage) partir à gauche. Au niveau d’un captage laisser un chemin à droite, continuer la montée et passer devant une grotte. Au chemin transversal partir à gauche, puis laisser le chemin "Balade des Vignerons" à gauche et monter à droite. Rester sur ce chemin jusqu’à un croisement sur le plateau.

3/ Partir à droite et continuer tout droit sur ce chemin sur environ 1 km pour arriver à l’entrée du chemin des Quatre Vents.

4/ Prendre à droite et continuer tout droit, au-dessus du parking en suivant le chemin "Balade des Petits et Grands Lapins" jusqu’au croisement. Descendre en face jusqu’au chemin transversal. L’emprunter à gauche sur 250 m puis descendre à droite. À l’entrée du bourg suivre rue Vigne de Madame, puis Passage Saint-Esprit et rue de la République pour rejoindre le point de départ.

Horaires et périodes d’ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Équipements et services

Animaux acceptés :Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
Type d'activités :Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
Durée du parcours :1h45
Distance :5,5 km
Dénivelé :135 m
Altitude Max. :510 m
Type d'itinéraire :BOUCLE
Balisé :Oui
Précision balisage :Bleu
Références topographiques :© 2014 - Randos à croquer - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme