© La traversée de l'Auzon
ESM-CAT
Voir la galerie

Durée

6h00

Distance

22 km

Dénivelé

400 m

Altitude Max.

975 m

Balisé

Oui

La Traversée de l’Auzon

Lors de cette sortie, vous longerez le Dolmen de Samson, avant de remonter sur le plateau de Redon. Après avoir traversé Varennes. Enfin après avoir aperçu le lac de la Cassière, il sera temps d’aborder le chemin du retour, et de revenir à L’Escapad’.

1-Au départ de l’Escapad’, au niveau de l’église, prendre le portillon pour accéder aux Gorges de l’Artière. Prendre à droite direction Ceyrat.

2-A la fourche au panneau directionnel, prendre à gauche direction « Ceyrat mairie/Cotes de Berzet ».

3-Au panneau directionnel suivant prendre à droite direction « Ceyrat Robinson ».

4-Juste avant le Dolmen de Samson, prendre à droite en montant à pic un petit sentier dans les bois (signe croix jaune). On arrive par la suite sur un chemin plat. Continuer tout droit.

5-Laisser le 1er chemin à droite, continuer tout droit. A la fourche prendre à droite en suivant le PR puis prendre à droite le chemin qui monte. Continuer tout droit sur le même chemin (en laissant les chemins à droite et à gauche). Passer la barrière métallique et aller jusqu’à la ferme. La traverser puis prendre le 1er chemin à gauche (rond jaune).

6-Continuer tout et descendre par la route goudronnée pour traverser la N89 direction « Chanonat/La Roche Blanche ». Prendre à droite « Chemin des cours ». Puis à gauche « Chemin des riveaux ».

7-Prendre la route à droite et continuer à descendre jusqu’au panneau directionnel. Prendre la direction « La Cassière/Nadaillat ».

8-Après avoir monté sur 3,2 km, à l’intersection des 3 chemins prendre le chemin à gauche qui monte pour aller à Nadaillat. A la route prendre à gauche direction «  Rouillas Bas ».

9-Suivre le panneau directionnel « La Cassière/L’Oradou ». Prendre à gauche « Rue du sabotier ». Continuer tout droit et prendre le chemin (PR Bleu). Traverser la route en suivant le panneau directionnel « La Cassière/Les Condamines ». Continuer ce chemin et refermer les portails sur votre passage si besoin.

10-A la fin de la descente prendre à droite direction « Les Condamines ouest » puis à droite direction « Fontchartoux/Montlosier/La Cassière ».

11-Arrivé à la route (au stop), prendre tout droit « impasse du Puy d’Aydat »et tout de suite le petit chemin à gauche. A la route prendre à droite.

12-Prendre à droite « le chemin des chasseurs »pour passer dans le tunnel. A sa sortie prendre à droite « Impasse de la Martinanche ». En haut du chemin prendre à droite puis le chemin à gauche « GR30/GR441/GR4 ».

13-Prendre le 2nd chemin à droite. En bas de la descente, prendre à gauche.

14-A l’intersection prendre à droite en suivant les ronds jaunes (laisser le chemin qui part à gauche). A la fourche, prendre à gauche puis le petit chemin à droite (rond jaune). A la fin du chemin, prendre la route à gauche en suivant le panneau directionnel « St Genès Champannelle ». Descendre et traverser la route en suivant le panneau directionnel direction « St Genès Champannelle ».

15-Après la montée au niveau de la route suivre les ronds jaunes. Prendre à gauche puis au rond point prendre à droite direction Thedes/Chatrat. Longer la route en faisant attention et prendre le chemin à droite direction « St Genès Champannelle ».

16-Passer devant le complexe sportif et la caserne des pompiers . Suivre les ronds jaunes et les panneaux directionnels pour retourner à L’Escapad’.

Horaires et périodes d’ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Tarifs

  • Accès libre.

Équipements et services

Services :Accès autocar
Équipements :Défibrillateur
Type d'activités :Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
Durée du parcours :6h00
Distance :22 km
Dénivelé :400 m
Altitude Max. :975 m
Type d'itinéraire :BOUCLE
Balisé :Oui
Précision balisage :Ronds jaunes et PR.

Responsable de l’itinéraire

Clermont Auvergne Métropole

Tel : 04 73 98 34 00

E-mail :