• Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Les gorges de l'Artière

© Les gorges de l'Artière
  • Durée 2h30
  • Distance 8 km
  • Dénivelé 290 m
  • Altitude Max. 840 m
  • Balisé Oui

Un chemin charmant qui cahote au fond des gorges de l'Artière taillée dans le plateau des Dômes. Pins et châtaigniers enracinés dans le dédale des rochers montent vers le plateau de Berzet où de belles vues s'offrent sur Gergovie, Montrognon, la Limagne.

Départ - Du panneau de départ au bout du parking, passer la barrière et prendre le chemin commun à deux circuits. A la fourche où les circuits se séparent, rester sur la droite en longeant le ruisseau. Passer l’Artière à gué et progresser dans la gorge (dolmen de Samson). Franchir le ruisseau une seconde fois par une passerelle en bois. Le chemin s’élève jusqu’à une patte d’oie.

1 - Prendre la sente la plus à gauche. Sortir du sous-bois à une intersection en T et emprunter à droite un chemin assez large à flanc de plateau. Aux premiers chalets de Berzet, le chemin devient route (point de vue à 180° sur le plateau de Gergovie, la Comté, le Livradois-Forez et le Sancy). Ignorer rues et chemins latéraux (voûte en pierre abritant un bac) jusqu'à un carrefour en T près du parking. S’engager à droite. Ignorer toutes les rues croisées, chemin de Boudonne à droite compris. Continuer à traverser le village (vue sur la butte de Montrognon) jusqu’à l’embranchement du chemin du Champ d’Issart à droite.

2 - Descendre vers les dernières habitations de Berzet, prendre à droite à la première intersection où la route devient sentier. A la fourche, tourner à droite puis encore à droite à une intersection dans une clairière de pins. Poursuivre sur le large chemin abrupt, jusqu’à une route goudronnée.

3 - A droite du parapet dans le virage en épingle, descendre les étroites marches en bois du sentier qui débouche sur l’impasse d’une rue goudronnée. Avancer jusqu’au croisement de l’avenue de la Châtaigneraie, virer à droite puis à nouveau à droite avenue de la Libération pour rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires

Conseils et suggestions :

- Dolmen de Samson.
- Point de vue à 180° sur le plateau de Gergovie, la Comté, le Livradois-Forez et le Sancy.
- Voûte en pierre abritant un bac.
- Vue sur la butte de Montrognon.

Topo/pas à pas :

1/ Du panneau de départ au bout du parking, passer la barrière et prendre le chemin commun à deux circuits. À la fourche où les circuits se séparent, rester sur la droite en longeant le ruisseau. Passer l’Artière à gué et progresser dans la gorge (dolmen de Samson). Franchir le ruisseau une seconde fois par une passerelle en bois. Le chemin s’élève jusqu’à une patte d’oie.

2/ Prendre la sente la plus à gauche. Sortir du sous-bois à une intersection en T et emprunter à droite un chemin assez large à flanc de plateau. Aux premiers chalets de Berzet, le chemin devient route (point de vue à 180° sur le plateau de Gergovie, la Comté, le Livradois-Forez et le Sancy). Ignorer rues et chemins latéraux (voûte en pierre abritant un bac) jusqu'à un carrefour en T près du parking. S’engager à droite. Ignorer toutes les rues croisées, chemin de Boudonne à droite compris. Continuer à traverser le village (vue sur la butte de Montrognon) jusqu’à l’embranchement du chemin du Champ d’Issart à droite.

3/ Descendre vers les dernières habitations de Berzet, prendre à droite à la première intersection où la route devient sentier. À la fourche, tourner à droite puis encore à droite à une intersection dans une clairière de pins. Poursuivre sur le large chemin abrupt, jusqu’à une route goudronnée.

4/ À droite du parapet dans le virage en épingle, descendre les étroites marches en bois du sentier qui débouche sur l’impasse d’une rue goudronnée. Avancer jusqu’au croisement de l’avenue de la Châtaigneraie, virer à droite puis à nouveau à droite avenue de la Libération pour rejoindre le point de départ.

Horaires et périodes d’ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Équipements et services

Animaux acceptés :Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
Type d'activités :Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
Durée du parcours :2h30
Distance :8 km
Dénivelé :290 m
Altitude Max. :840 m
Type d'itinéraire :BOUCLE
Balisé :Oui
Précision balisage :Jaune
Références topographiques :© 2013 - Randonnez-vous - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme