• Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Autour du lac d’Aydat

© Autour du lac d'Aydat
  • Durée 1h45
  • Distance 6,5 km
  • Dénivelé 105 m
  • Altitude Max. 880 m
  • Balisé Oui

Le lac d’Aydat est un lac de barrage volcanique. Après avoir fait le tour du lac et profité de jolis panoramas sur les volcans, le chemin mène le promeneur sur les pontons aménagés au-dessus de la zone humide d’Aydat, lieu riche de faune et flore.

Départ - Du panneau de départ descendre à l’office de tourisme, aller à gauche le long du lac. Franchir la passerelle, rejoindre la route que l’on suit à droite sur 450 m jusqu’à un chemin à droite après le pont.

1 - Le prendre puis suivre la 1ère route à droite menant à l’entrée du camping et emprunter le sentier à droite entre le camping et le lac. Franchir 2 passerelles et continuer pour déboucher sur une route. Prendre à droite sur 50 m et poursuivre sur le chemin à droite. Au carrefour en T prendre à droite le chemin du pont de l’Arche, franchir le pont et continuer (belvédère avec vue sur le lac, plaque thématique). À l’intersection poursuivre à droite puis à l’intersection suivante aller à gauche et continuer en restant à droite (vue sur le lac et le puy de Dôme) jusqu’au village de Poudure.

2 - Prendre la route de Poudure. Au carrefour à l’entrée d’Aydat se diriger à droite, passer devant la mairie et à droite de l’église. Suivre la rue du stade et immédiatement après le terrain de football bifurquer à gauche. Cheminer sur les passerelles au-dessus de la zone humide qui rejoignent la route. La suivre à droite pour rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires

Conseils et suggestions :

- Le lac d’Aydat (lac de barrage volcanique).
- Belvédère avec vue sur le lac.
- Vue sur le lac et le puy de Dôme.
- La zone humide d’Aydat (lieu riche en faune et flore).

Topo/pas à pas :

1/ Du panneau de départ descendre à l’office de tourisme, aller à gauche le long du lac. Franchir la passerelle, rejoindre la route que l’on suit à droite sur 450 m jusqu’à un chemin à droite après le pont.

2/ Le prendre puis suivre la 1ère route à droite menant à l’entrée du camping et emprunter le sentier à droite entre le camping et le lac. Franchir 2 passerelles et continuer pour déboucher sur une route. Prendre à droite sur 50 m et poursuivre sur le chemin à droite. Au carrefour en T prendre à droite le chemin du pont de l’Arche, franchir le pont et continuer (belvédère avec vue sur le lac, plaque thématique). À l’intersection poursuivre à droite puis à l’intersection suivante aller à gauche et continuer en restant à droite (vue sur le lac et le puy de Dôme) jusqu’au village de Poudure.

3/ Prendre la route de Poudure. Au carrefour à l’entrée d’Aydat se diriger à droite, passer devant la mairie et à droite de l’église. Suivre la rue du stade et immédiatement après le terrain de football bifurquer à gauche. Cheminer sur les passerelles au-dessus de la zone humide qui rejoignent la route. La suivre à droite pour rejoindre le point de départ.

Horaires et périodes d’ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Équipements et services

Animaux acceptés :Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
Équipements :Aire de pique-nique
Type d'itinéraire :BOUCLE
Balisé :Oui
Précision balisage :Bleu
Références topographiques :© 2015 - Randos au fil de l'eau - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme