Les 4 ruisseaux

• Dénivelé 480 m
  • Altitude Max. 830 m
  • Balisé Oui

Sauvage et très varié, c’est un régal pour le randonneur confirmé ou le trialiste…

Informations complémentaires

Tourisme durable :

Cette randonnée est desservie par la ligne 4 de bus T2C, arrêt "Ceyrat Robinson"

Topo/pas à pas :

- Au fond du parking, prendre le chemin des gorges de l’Artière.
- Au niveau de la carrière, continuer tout droit. Franchir le ruisseau de Saint Genès à gué, et monter jusqu'au dolmen de Samson.
- Emprunter une passerelle pour franchir à nouveau le ruisseau et monter en face sur 50m. A l'intersection de plusieurs sentiers, suivre la sente la plus à gauche.
- A la sortie du sous-bois, prendre le chemin à droite à flanc de coteau jusqu'à Berzet. Au niveau de l'abreuvoir couvert d'une voute, prendre la route à droite et traverser le village. Descendre le chemin du Champ d'Issart à droite (vue à 180° sur le Sud du Département). Après le transformateur électrique, descendre encore à droite. Le chemin se poursuit par un sentier.
- Au niveau du virage en épingle, prendre à gauche un sentier étroit qui débouche sur un chemin forestier. Le suivre jusqu'à la route.
- Traverser la route et franchir la glissière de sécurité au repère 8. Descendre les escaliers et suivre le sentier dans le bois. Il débouche sur une large allée. La prendre à gauche sur 150 mètres, puis tourner à droite sur un sentier bien marqué.
- A la patte d'oie, prendre à gauche le sentier qui descend. Franchir le ruisseau de Thèdes à gué. Suivre la sente à droite sur 30m.
- Prendre à gauche. Le sentier étroit s'élargit peu à peu jusqu'à devenir un chemin forestier.
- Après plus d'1,5 km, prendre un sentier qui descend à droite. En bas des escaliers, le poursuivre à droite en surplomb du ruisseau de l'Artière de Boisséjour, jusqu'à une grande allée forestière. Prendre l'allée à gauche jusqu'au ruisseau.

Possibilité de départ au P8 Route de Charade
– Descendre la piste forestière jusqu'au ruisseau. Descendre à droite le chemin de Bourgailloux qui longe le ruisseau.
- Descendre sur la droite par des escaliers. Arrivé le long du ruisseau, prendre le sentier à gauche qui longe le lotissement des Plaines. Franchir le pont à droite et prendre la rue en face jusqu'à un large chemin qui longe des vergers et des jardins. Franchir un nouveau pont et prendre tout de suite à droite une petite impasse qui donne sur un chemin à gauche. Remonter dans la forêt par ce chemin jusqu'à l'allée forestière (en ignorant un sentier sur la gauche).
- Prendre l'allée forestière à gauche jusqu'au réservoir.
- Au réservoir, descendre à gauche le chemin de la Croze, en surplomb du ruisseau de la Croze.
- A l'intersection, prendre le chemin carrossable à droite. Poursuivre par un sentier, et prendre à gauche le sentier qui mène à Notre Dame de Belou. Continuer jusqu'à la route.
- Prendre la route sur la gauche et descendre l'avenue de la Chataigneraie. Au carrefour, prendre à droite l'avenue Wilson qui rejoint le parking de départ P5.