Centre photographique de Clermont-Ferrand

Découvrez l’Hôtel Fontfreyde

Situé dans le centre-ville, l’Hôtel Fontfreyde est un ancien hôtel particulier, fleuron de l’architecture Renaissance. Classé Monument Historique, il abrite le centre photographique de Clermont depuis 2010.

L’Hôtel Fontfreyde – Centre photographique

Programmation artistique

La programmation artistique se décline à travers quatre expositions par an. Elle privilégie la photographie contemporaine et questionne les différents statuts de l’image, tout en laissant régulièrement une place à la photographie historique.

Au-delà de ses missions de diffusion d’œuvres photographiques, l’Hôtel Fontfreyde - Centre photographique contribue également à la production de travaux dans le cadre des résidences de création de la Ville de Clermont.

Sa reconnaissance nationale se concrétise aujourd'hui par son adhésion au réseau Diagonal, qui réunit des structures françaises et européennes de production et de diffusion de la photographie contemporaine, développant des pratiques d’éducation à l’image.

Des photographes de renom

Chaque année, la ville de Clermont-Ferrand confie à un photographe de renom le soin de porter un regard libre et attentif sur le thème de la ville. Entre 2005 et 2015, dix photographes se sont succédés pour partager leur vision de l'environnement, des paysages et des habitants observés et rencontrés.
Au-delà d'un travail de création photographique, les séries ainsi créées au fil des ans permettent de constituer un véritable observatoire de l'évolution d'un territoire.

Expositions

Jusqu'au 30 avril 2022

Alberto Garcia-Alix | Un expressionnisme féroce

Exposition rétrospective composée de 56 photographies en noir-et-blanc dans le style singulier de l’artiste espagnol, fruit d’un travail réalisé entre 2014 et aujourd’hui.

"Si bien je regardais le monde qui m'entourait avec naturalisme et objectivité, aujourd'hui c'est le regard subjectif et, plus encore, le regard intuitif qui prévalent. Je photographie pour louer une idée, une fable ou une complainte." Alberto Garcia-Alix

Visitez l'exposition
Du 12 mai au 24 septembre 2022

André Kertesz, Marcher dans l’image

En avance sur son temps, Kertész est un précurseur, l’un des premiers représentants de la modernité photographique par la diversité de ses sujets comme par l’éclatement de sa forme.

Une étude récente et inédite menée sur les négatifs originaux conservés par la Médiathèque de l‘architecture et du patrimoine a permis de reconstituer pour la première fois la continuité chronologique des images que le photographe a prises en 1930 et 1936 avec son Leica. Fruit de cette recherche, l’exposition présentée à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique du jeudi 12 mai au 24 septembre, accompagnée d’un ouvrage de référence publié par les éditions André Frère, propose de remonter à ce moment de la prise de vue et d’observer ces quelques pas de Kertész auprès de ceux qu’il photographie.

Visitez l'exposition

L’Hôtel Fontreyde, remarquable édifice

Visite virtuelle

Parcourez ce bel hôtel particulier
de la Renaissance

Visitez cet hôtel particulier du XVIe siècle classé aux Monuments Historiques et transformé en centre dédié à la photographie. Son architecture est exceptionnelle : les façades en pierre de lave sont animées par un jeu d’arcatures et de colonnes d’ordre antiques superposés (dorique, ionique, corinthien), les étages desservis par un escalier à vis prenant naissance dans la cour, les fenêtres ornées de vitraux…

Regardez la visite virtuelle

Les actions culturelles

Médiation de l'image

Grâce à la médiation de l'image à l'Hôtel Fontfreyde – Centre photographique, profitez de visites commentées gratuites, des expositions deux fois par mois, des visites et des ateliers thématiques en direction du public scolaire préparés en concertation avec les enseignants et des nocturnes interdisciplinaires en collaboration avec des étudiants du SUC (le Service Université Culture).

Un centre de documentation est aussi mis à disposition. Vous pourrez y retrouver plus de 300 ouvrages pour découvrir des biographies de photographes, des monographies, des éditions traitant des divers champs de la photographie, des ouvrages techniques et bien d'autres choses...

Informations pratiques

La visite des expositions est libre et gratuite. Une visite commentée, gratuite et sans réservation, est organisée le premier samedi du mois  à 16h (sauf en août).

L’Hôtel Fontfreyde propose également :

  • Visites commentées sur rendez-vous pour les groupes de plus de 5 personnes
  • Visites accompagnées pour les groupes à partir de 6 ans
  • Pour les groupes : visite commentée ou atelier (36€ / gratuit pour les écoles de Clermont-Ferrand et les groupes encadrés par des services municipaux).
Hôtel Fontfreyde - Centre photographique

Mobilité douce

T2C, arrêt Gaillard à 250 mètres, Tram A, bus 5, 32, station C-Vélo. Arrêt Jaude à 400 mètres, Tram A, lignes de bus B, C, 8, 9, 10, 12, 13, 27 et station c-vélo.

Arrêt  Jaude à 600 mètres, Tram A, lignes de bus B, C, 9, 10 et station c-vélo. Arrêt « Gaillard » à 500 mètres, Tram A, lignes 5, 32 et station c-vélo.

Marcher ensuite jusqu’à la rue des Gras, en direction de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption.