Musée Bargoin
CDst-CAT
Le musée d'archéologie et arts textiles

Musée Bargoin

Musée Bargoin
Bouton Production

Le musée Bargoin entre archéologie et arts textiles

Jean-Baptiste Bargoin (1813-1885), pharmacien clermontois associé à Henri Lecoq, lègue une partie de sa fortune à la ville de Clermont-Ferrand de manière à construire un nouveau musée des Beaux-Arts.

De 1899 à 1903, l’architecte Dionnet conçoit et érige un bâtiment de style néoclassique, avec ouvertures en plein cintre, colonnes doubles, fronton triangulaire, bas-reliefs du sculpteur Graf et ferronneries de l’artisan d’art Bernardin.

En 1992, les collections sont transférées au nouveau musée des Beaux-Arts, actuel musée Roger-Quilliot. Le musée Bargoin abrite depuis les fonds des départements archéologie et arts textiles.

Visitez le musée Bargoin

Département archéologie

Le musée Bargoin conserve des richesses archéologiques issues de fouilles réalisées sur Clermont et sa métropole. Ces objets donnent vie aux périodes les plus anciennes : âges du bronze, âges du fer et période gallo-romaine.

IIe siècle après notre ère

Pied de statue monumentale

Ce fragment de sculpture a été découvert à l'emplacement de l'ancienne gare routière de Clermont. Il est réalisé en alliage cuivreux et pèse 8,54 kg. 
Le pied est chaussé d’une botte à lanières appelée mulleus, ornée de rinceaux d’acanthes et de palmettes. Cet objet archéologique est d'une grande beauté par la richesse de son décor et la minutie des détails. 
Ses dimensions, 58 cm de long et 36 cm de large, et son ornementation laissent penser qu'il appartenait à une statue impériale de près de 4 mètres de haut

>> Visitez le musée Bargoin
Sépulture néolithique

Jeune fille du Cheix

La "jeune fille du Cheix" a été mise au jour en 1868 dans l'abri du Cheix, creusé au pied d'un escarpement basaltique à 760 m d'altitude sur la rive gauche de la Couze Pavin à Saint-Diery, dans le département du Puy-de-Dôme.
La sépulture est datée du néolithique ancien, autour de 4700 ans avant notre ère. Il s'agirait du plus ancien squelette connu à ce jour en Auvergne.

Le squelette est présenté tel qu'il a été découvert, allongé sur le côté droit, en position foetale. Son crâne était ocré. Un petit crayon d'ocre et une défense de sanglier se trouvaient près de ses avant-bras

>> Visitez le musée Bargoin

Découvrez les collections du département archéologie en vidéo

Département arts textiles

Le département arts textiles conserve des pièces provenant du Proche et Moyen-Orient, Asie Centrale, Caucase, Extrême-Orient, Asie du Sud-Est, Afrique du Nord, Afrique subsaharienne. Au-delà des textiles d’exception, c’est surtout l’Homme qui est mis en valeur : celui qui tisse, teint, coud, crée, vit et transmet.

Les collections textiles, particulièrement sensibles à la lumière, ne peuvent être exposées de manière permanente. La richesse et la diversité des textiles du monde sont donc présentées sous forme d’expositions thématiques temporaires.

Du 18 septembre 2020 au 28 mars 2021

Exposition love etc.

5e édition du Festival International des Textiles Extraordinaires (FITE)

Le FITE s’empare de l’amour au sens large et collectif du terme en accueillant artistes, artisans, faiseurs textiles des cinq continents.
Évoquer l’amour c’est chercher à lui donner un sens. Mais comment définir l’amour ici et maintenant tout comme ailleurs, hier ou demain ?

Sentiment, émotion, action, manière d’être, de voir l’autre et les autres, c’est une ouverture, une attitude, une manière d’être au monde. Aimer c’est faire gage de bienveillance et de générosité, c’est souhaiter le bien, c’est agir dans le monde et penser collectif. L’amour est une puissance créatrice qui permet de réfléchir le monde à partir de la différence et non de l’identité. 

>> Visitez l'exposition love etc.
Le FITE s'expose au MARQ

We were so very much in love

Exposition monographique de Joël Andrianomearisoa du 15 octobre 2020 au 21 février 2020 au musée d'art Roger-Quilliot.
Cheminement au sein de la chapelle et des œuvres du musée « […] mais il n’est pas question d’amour, pas que. Nous ne parlons pas d’amour mais plutôt ce qui tourne autour de cet amour, cet amour avec un grand A ou cet amour avec un grand R (comme rupture). La temporalité de l’amour, son temps d’avant, la fin, la rupture, son présent, après et comment y remédier. La romance est finalement un prétexte pour parler de notre temps. Notre temps qui finalement n’a pas changé mais a certainement changé notre regard. Un regard nostalgique jusqu’à la promesse d’un futur certainement meilleur. [] » Joël Andrianomearisoa

>> Visitez l'exposition
love
Basilique Notre-Dame-du-Port
FITE 2018
Suivez l'actualité des musées

Agenda

L'actualité des musées est toujours foisonnante ! Découvrez le programme des expositions, visites guidées, conférences, ateliers jeune publique, ciné-concerts...

Agenda des musées
PASS 48H (19€) OU PASS 72H (32 €)

L'entrée au musée Bargoin est incluse dans le ClermontPass

Profitez des avantages du ClermontPass : 1 entrée dans un musée métropolitain + 2 entrées à tarif réduit.

+ 1 entrée adulte au Panoramique des Dômes et à l’Aventure Michelin
+ 1 entrée tarif réduit à l'ASM Experience et à Royatonic
+ 1 visite à pied du Volcan de Lemptégy incluse dans le pass 72h
+ 1 visite du Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie incluse dans le Pass 72h
+ 1 visite guidée proposée par l'Office de Tourisme métropolitain
+ des réductions dans différents restaurants et boutiques pour goûter aux produits du terroir
Produit avantageux pour les enfants à partir de 13 ans

Réservez votre ClermontPass
Musée Bargoin