
Orchestre d’Harmonie de Clermont-Ferrand

Un représentant de la Ville de Clermont-Ferrand
L’Orchestre d’Harmonie de Clermont-Ferrand, fort de plus de 80 musiciens, a pour mission de proposer au public clermontois des concerts variés et de qualité tout au long de l’année et lors de cérémonies officielles, mais aussi de représenter la Ville à l’extérieur.
L'Orchestre d'Harmonie accueille en permanence tous les musiciens désireux de participer à la vie de l’orchestre.
Découvrez l'Orchestre d'HarmonieÉcoutez l’Orchestre d’Harmonie
Les musiciens de l’Orchestre vous offrent un moment de détente avec Chanson pour les auvergnats, musique de Georges Brassens. Suivez leur chaîne YouTube.
La grande histoire de l’Orchestre
L’Orchestre d’Harmonie est créé en juin 1862, par Monsieur Lemaigre professeur de musique, sous le nom de Société Lyrique Clermontoise. L’Orchestre connaît de belles années et participe à de nombreux concours. En décembre 1914, la Société Lyrique devient l’Harmonie municipale suite à la signature d’une convention avec la Ville de Clermont-Ferrand.
Avant la télévision et la radio, il n’y avait que la musique pour se divertir. Les sociétés musicales étaient nombreuses à l’époque. L’Orchestre d’Harmonie a su traverser les années en se renouvelant perpétuellement.
En 1966, l’Harmonie municipale devient officiellement un service municipal. Enchaînant les salles de répétitions depuis sa création, c’est en 1985 que l’orchestre rejoint, pour la première fois, les locaux du conservatoire Emmanuel Chabrier. Cette même année, l’Orchestre redevient une association loi 1901 liée à la municipalité par une nouvelle convention.
L’effectif de l’orchestre s’étoffe en 1989 et le répertoire, plus difficile, lui permet de s’introduire sur le devant de la scène internationale.
En 2013, l’arrivée du jeune chef, Arnaud Falipou, marque une nouvelle étape dans l’histoire de l’Orchestre d’Harmonie. Son répertoire s’ouvre alors aux nouveautés : concerts avec danse, chœurs, solistes, projets de musique actuelle…
Depuis 2017, l’Orchestre d’Harmonie de Clermont-Ferrand est placé sous la direction de Guillaume Cardot et Jan Szymanski assure la présidence de l’association.
Comment assister à une représentation ?

Retirer les billets
Les concerts de l'Harmonie de Clermont-Ferrand sont offerts par la Ville de Clermont-Ferrand : entrée libre, billets gratuits à retirer à l'Espace Victoire (Office de Tourisme métropolitain).

Informations pratiques
Les lieux des représentations sont divers, se référer à la programmation.
Orchestre d'Harmonie de Clermont-Ferrand : Centre Blaise-Pascal - Rue Maréchal-Joffre.
Contacts : oh.clermont.ferrand@gmail.com