Le Chœur Régional d’Auvergne : 20 ans de rayonnement !

Le Chœur Régional d’Auvergne, dirigé par Blaise Plumettaz, constitue dans la Région un lieu privilégié d’exigence artistique et d’émulation dans le domaine choral. Constitué d’une soixantaine de choristes amateurs passionnés, il aborde les répertoires les plus variés, de la Renaissance à la création contemporaine.

Le Chœur propose chaque année, et depuis 20 ans, une saison de concerts, partage de nombreux projets avec les institutions locales (Orchestre National d’Auvergne, Clermont Auvergne Opéra…), et rayonne hors des frontières régionales.

Choeur Régional d'Auvergne

Le Chœur Régional d’Auvergne organise des répétitions commentées, des conférences autour de programmes souvent très originaux, ainsi que des partenariats avec le milieu scolaire. Il a chanté dans de nombreux festivals tels que La Chaise-Dieu, Bach en Combrailles, Piano à Riom, Musiques Démesurées, le Festival Berlioz…

Chœur Régional d'Auvergne

Créé en l’an 2000, cet ensemble, dirigé par Blaise Plumettaz, chef de Chœur professionnel, a pour activité le travail musical et vocal d’œuvres du répertoire. Le Chœur constitue un pôle attractif, un lieu privilégié d’exigence artistique et d’émulation dans le domaine choral pour tous les choristes de la région.

Jeune Chœur d’Auvergne : partez à la découverte d’œuvres variées dans une ambiance dynamique et enthousiaste !

Chœur Régional d'Auvergne

Formation chant choral

En 2016, le Chœur Régional d’Auvergne a créé un groupe spécifique de formation au chant choral pour les 15-35 ans. Cet ensemble, encadré par des formateurs qualifiés et dirigé par la chef de Choeur professionnelle Isabelle Auvinet, permet à des jeunes ayant une expérience chorale de perfectionner leur apprentissage et d’éprouver le plaisir de chanter ensemble. Le Jeune Choeur prend part à l’activité du Chœur Régional d’Auvergne en intervenant pour des prestations spécifiques (mini-concerts, ateliers pédagogiques) ou pour des productions de grande envergure aux côtés de professionnels.

En savoir plus sur Isabelle Auvinet

L’importance de la formation

Le Chœur Régional d’Auvergne s’engage pour la formation :

  • Encadrement artistique de la Classe à Horaires Aménagés Musique de l’institution Saint-Alyre.
  • Participation du Jeune Chœur à la « Rentrée en musique » (réalisation de petits concerts en début d’année scolaire, accompagnement de projets artistiques, invitations à des prestations publiques). En s’adressant plus particulièrement aux jeunes en difficulté, le Chœur répond ainsi aux incitations des Ministères de l’Éducation et de la Culture.
  • Mise en place d’ateliers chant dans le cadre des « Maisons de la Vie », à la demande de la Fondation d’Entreprise Michelin, alliée au groupe associatif Siel Bleu, le Chœur Régional intervient auprès des résidents de la « Maison de la Vie ». Cette dernière accueille pour un court séjour des personnes touchées par un cancer et en phase de rémission.
  • Des échanges et collaborations (échanges nationaux ou internationaux ; concerts partagés avec l’ensemble du milieu choral de chaque département d’Auvergne…).
  • Développement de collaborations avec Le Chœur professionnel lyonnais Spirito, dirigé par Nicole Corti, permettent aux choristes amateurs du Chœur et du Jeune Chœur de bénéficier des conseils de professionnels confirmés, de participer à des master-class et de se produire dans des lieux prestigieux.
  • Programmation de répétitions publiques
Chœur Régional d'Auvergne

La « Rentrée en musique » au collège La Charme de Clermont-Ferrand

Informations pratiques

Chœur Régional d'Auvergne

Retrouvez le Chœur Régional d'Auvergne

Les locaux du Chœur Régional d’Auvergne sont situés au 190-194 boulevard Gustave Flaubert, espace municipal La Diode, 63000 Clermont-Ferrand

Contact : contact@choeur-regional-auvergne.fr / 04 73 14 31 03

Réseaux sociaux : Découvrez leur chaine Youtube ou visitez leur page Facebook.

Accès en tramway et bus : ligne A et C, arrêt Lycée Lafayette.

Profitez d'un concert du Chœur Régional d'Auvergne lors de sa saison à l'Opéra-Théâtre, la Maison de la Culture ou encore l'Église Saint-Genès-les-Carmes, les 3 lieux de prédilection de l'ensemble vocal.

Ville de Clermont - Direction de la communication web

Réservations

  • Sur place au siège du Chœur : Chœur Régional d’Auvergne, 190-194 boulevard Gustave Flaubert, espace municipal La Diode, 63000 CLERMONT-FERRAND. Paiement par chèque et espèces.
  • À la Maison du Tourisme : Espace Victoire – Place de la Victoire. Téléphone au : 04 73 98 65 00
  • Par internet : sur le site du Chœur Régional d'Auvergne

Attention : Fermeture des billetteries 24h avant chaque concert. Pas de place à tarif réduit, sur place, le soir du concert.

QUE FAIRE LORS DE SON PASSAGE À CLERMONT ET ALENTOURS ?

Matomo