Musée d'Art Roger-Quilliot
Bouton Production
Le musée des beaux-arts de Clermont

Musée d’art Roger-Quilliot – MARQ

Au cœur de la cité historique de Montferrand

Adossé aux remparts sud de la bastide historique de Montferrand, le musée d’art Roger-Quilliot est installé dans un ancien couvent des Ursulines bâti au XVIIe siècle, et transformé en musée par les architectes Adrien Fainsilber et Claude Gaillard.

Musée d'Art Roger-Quilliot
ESM-CAT

Une merveille d'architecture

" Le parti d'organisation du musée des beaux-arts découle de la volonté de créer un lieu symbolique incitant à la découverte de l'art et de l'architecture. "

Adrien Fainsilber et Claude Gaillard

La luminosité et la déambulation, avec jeux de points de vue ouverts sur les différents espaces muséographiques, constituent la base de la conception du musée. Les visiteurs pénètrent dans un atrium baigné de lumière naturelle conçu par Peter Rice. Cet ingénieur irlandais a participé à la construction des coques de l’Opéra de Sydney et à celle du centre Georges-Pompidou...

Une rampe douce conduit aux différentes salles d'exposition.

Visitez le MARQ

Les collections

Le musée d’art Roger-Quilliot conserve et valorise 22 000 œuvres des différents domaines des beaux-arts, de l’époque médiévale au XXe siècle : peinture, sculpture, mobilier, objets d’art, arts graphiques, photographies et documents historiques. 750 œuvres sont exposées dans un parcours de visite de 3 000 m².

La collection Combe

La Collection Combe regroupe 415 œuvres d’artistes des années 1920 à 1960, dont Marie Laurencin (1883-1956), Bernard Buffet (1928-1999), Marcel Gromaire (1892-1971)… Les techniques picturales sont variées : huile sur toile, aquarelle, gouache, fusain, sanguine, feutre, crayon, craie, collages, sculpture et estampe. À contre-courant de l’art abstrait, la grande majorité des artistes de cette collection défendent une approche figurative de l’art, révélatrice des préoccupations de leur époque. Le musée expose de façon permanente une sélection de cette collection.

Gustave Doré

Les saltimbanques

Huile sur toile de 1,84 mètres de large et de 2,24 mètres de haut, peinte en 1874.
Gustave Doré (1832-1883) est un peintre, sculpteur, illustrateur et caricaturiste français. Son tableau représente une famille de saltimbanques frappée par la tragédie. Une mère tient dans ses bras son enfant mortellement blessé à la suite d'un accident lors d'un numéro de funambule. Son père, assis et légèrement en retrait, assiste à la scène avec une profonde désolation.

>> Vidéo : Regardez le replay de l'émission d'Art d'Art sur Les saltimbanques de Gustave Doré.

>> Visitez le MARQ
Théodore Chassériau

La Défense des Gaules

Huile sur toile de 4 mètres de large et de 5,33 mètres de haut, peinte en 1855.
La Défense des Gaules illustre la bataille de Gergovie. Il s'inspire librement de la description de la bataille relatée par Jules César dans la Guerre des Gaules.
Vercingétorix est représenté sur son cheval, lance à la main, juste au dessus de ses guerriers avançant nus au combat, tissus rouge noué sur les hanches  et arme à la main.
Les gaulois sont représentés tels qu'on les imaginait dans la seconde moitié du XIXe siècle à partir des textes antiques.

>> Vidéo : Regardez le replay de l'émission d'Art d'Art sur la Défense des Gaules de Chassériau.

>> Visitez le MARQ
Augustin Pajou

Blaise Pascal

Blaise Pascal est un philosophe, théologien, homme de lettres et homme de science né à Clermont en 1623 et mort à Paris en 1662. On lui doit l'invention d'une machine arithmétique, la conception du baromètre, de la seringue et de la presse hydraulique. Homme toujours soucieux du bien commun, il conçoit et réalise à Paris la première entreprise au monde de transport en commun urbain desservant à intervalles réguliers des stations.
Témoignage de la commémoration nationale sous Louis XVI, l'esquisse en terre cuite conservée au MARQ est réalisée en 1779 par Augustin Pajou (1730-1809). Le sculpteur évoque la figure de Pascal avec une liberté d’exécution qui sera atténuée dans la version définitive de l’œuvre réalisée dans le marbre en 1785 et aujourd’hui exposée au musée du Louvre.

>> Visitez le MARQ

Le cycle de Roland furieux

Ce cycle peint décorait le château d'Antoine Coëffier-Ruzé d’Effiat (1591-1632), surintendant des finances promu maréchal de France en 1631. Il illustre un épisode du Roland furieux de Ludovico Ariosto (1474-1533) dit l’Arioste.
Composé de 46 chants, l’action de ce poème épique se situe au temps des croisades chrétiennes. Il a pour thème principal les ravages de la passion amoureuse. Le titre de l’œuvre renvoie à l’épisode où le chevalier Roland, modèle de vertu, perd la raison face à l’amour non partagé d’Angélique, princesse de Cathay.

>> Visitez le MARQ
Auguste Bartholdi

Vercingétorix

Le musée d'art Roger-Quilliot conserve plusieurs études de Vercingétorix réalisées par Bartholdi, dont le plâtre original de la sculpture monumentale érigée place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Exposé au Salon du palais des Champs Elysée de 1870, le platre rencontre un grand succès. Bartholdi représente Vercingétorix avec un réalisme historique alors à la mode. Peu auparavant, les fouilles du site de la bataille d'Alésia et la création d'un musée dédié aux Antiquités nationales, notamment gauloises, ont fait de l'archéologie naissante une nouvelle source d'inspiration pour les artistes. Cette vision du guerrier gaulois est ceptendant contestée par l'archéologie actuelle.
Ce Vercingétorix conquérant et victorieux mettra de longues années à devenir l'œuvre emblématique de Clermont-Ferrand. L’érection de la version monumentale en bronze aura seulement lieu en 1903, soit 33 ans après la création de son modèle.

>> Visitez le MARQ
Visite guidée du cycle de Roland furieux
ESM-CAT
Suivez l'actualité des musées

Agenda

L'actualité des musées est toujours foisonnante ! Découvrez le programme des expositions, visites guidées, conférences, ateliers jeune publique, ciné-concerts...

Agenda des musées
Pass 48h (19€) ou Pass 72h (32 €)

L'entrée au MARQ est incluse dans le ClermontPass

Profitez des avantages du ClermontPass : 1 entrée dans un musée métropolitain + 2 entrées à tarif réduit.

+ 1 entrée adulte au Panoramique des Dômes et à l’Aventure Michelin
+ 1 entrée tarif réduit à Vulcania, l'ASM Experience et à Royatonic
+ 1 visite à pied du Volcan de Lemptégy incluse dans le pass 72h
+ 1 visite du Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie incluse dans le Pass 72h
+ 1 visite guidée proposée par l'Office de Tourisme métropolitain
+ des réductions dans différents restaurants et boutiques pour goûter aux produits du terroir
Produit avantageux pour les enfants à partir de 13 ans

Réservez votre ClermontPass
Musée d'art Roger-Quilliot (MARQ)

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Le MARQ est accessible de plein pied, sans marche. Les portes en verre ne s’ouvrent pas automatiquement. Tous les étages sont desservis par un ascenseur.