Musée d'Art Quilliot
Musée d'art Roger-Quilliot (MARQ) - © Musée d'art Roger-Quilliot (MARQ) - © Ville de Clermont
Voir la galerie
  • ClermontPass
Musée

Musée d'art Roger-Quilliot (MARQ)

En 1986, les architectes Claude Gaillard et Adrien Fainsilber gagnent le concours du musée des Beaux-Arts, devenu musée d'art Roger-Quilliot. Les travaux s'achèvent en 1992.

À partir d'un ancien couvent des Ursulines du XVIIIe siècle, ils inventent un parcours muséographique en couronne, qui cite le musée Guggenheim de Frank Lloyd Wright. Les pentes douces, évocations de la "promenade architecturale" développée pour la villa Savoye par le Corbusier, rythment le pas. L'unité est obtenue par l'atrium, espace majeur du musée, couvert d'une verrière de Peter Rice. En forme de palmier, de parapluie retourné par le vent ou de toile d'araignée, selon l'imagination du visiteur.

Dans le cadre du 42e festival du court métrage, le MARQ organise une exposition hommage au cinéaste, compositeur et graphiste néerlandais Rosto: Les mondes rêvés de Rosto (29 janv.-29 mars 2020).

L'entrée du MARQ sera gratuite le temps du Festival du 30 janvier au 9 février inclus. Cette gratuité est sans condition.

Informations complémentaires

Bons plans :

1 entrée offerte et 1 entrée à tarif réduit dans l’un des musées métropolitains de votre choix sur présentation de votre ClermontPass.

Dispositions spéciales COVID 19 :

Musée ré-ouvert depuis le 10 juin. Les musées adaptent l’accueil du public aux nouvelles conditions sanitaires pour garantir la protection de tous.

- Port du masque obligatoire et régulation des flux : le protocole sanitaire impose, par décret du 31 mai, le port du masque obligatoire dès l’âge de 11 ans. L’accès dans les musées est conditionné par le respect de cette mesure mais également par la régulation des flux afin de garantir les conditions nécessaires à la distanciation sociale. Les agents d’accueil veilleront au nombre de personnes présentes au sein de l’établissement.
- Aménagement des espaces et parcours de visite : le visiteur sera invité, par une signalétique au sol, à un parcours de visite privilégié au sein des salles afin d’éviter de croiser d’autres visiteurs.

Horaires et périodes d’ouverture

Toute l'année, tous les jours.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.
Horaires adaptés : du mardi au dimanche, de 13h à 18h.
Entrée gratuite pendant le Festival du court métrage du 30 janvier au 9 février 2020 inclus.

Tarifs

Plein tarif : 5 €

Tarif réduit : 3 € (+ de 60 ans, carte Cézam, groupes à partir de 10 pers., visite Duo.).

Gratuit le 1er dimanche du mois.

Entrée gratuite, sans condition, le temps du Festival du court métrage du 30 janvier au 9 février inclus.

Équipements et services

  • Mode de paiement : Carte bancaire/crédit, Chèque Vacances