FRAC Auvergne - Agnès Geoffray
FRAC Auvergne

L’univers photographique d’Agnès Geoffray

 

Découverte de l’exposition

Jusqu’au 6 septembre 2020 au FRAC Auvergne (Fond Régional d’Art Contemporain)

Agnès Geoffray : Incidental Gestures - Catalepsie

Agnès Geoffray : en noir et blanc

Agnès Geoffray est une photographe née en France en 1973, elle travaille principalement sur la photographie, la signification qu’elle peut avoir et celle qu'on peut lui donner.

Cette artiste utilise des images d’archives ainsi que ses propres photos et les modifie afin de leur donner un sens second, filtré. Elle travaille aussi le sens des mots grâce aux textes.

Agnès Geoffray évoque à travers ses œuvres des thèmes tels que l’emprise, la résistance, l’histoire, ou l’absence.

L’exposition

FRAC Auvergne - Agnès Geoffray

DER SOLDAT OHNE NAMEN - 2017 - Installation en vitrine, quarante textes tapuscrits sur morceaux de soie

Une des œuvres les plus douces, des messages dactylographiés sur des morceaux de soie de différentes couleurs par Agnès Geoffray. Ces messages de résistance étaient rédigés originellement lors de la seconde guerre mondiale par deux femmes qui les plaçaient ensuite dans les poches des soldats allemands. Le risque pris par ces femmes contraste avec la douceur du tissu et du coloris.

FRAC Auvergne - Agnès Geoffray

PALIMPSESTES - 2012 - Épingles - Dimensions variables, œuvre murale

Une suite de verbes, créés avec des épingles plantées dans le mur, que l’on pourrait penser banals, mais qui cachent entre eux d’autres verbes « invisibles » bien plus durs par des sens sous-entendus. Il faut se rapprocher pour bien les voir, car ils sont faits de trous, et non d’épingles. Les mots créés par les épingles sont ceux employés par les dictatures pour atténuer leur portée, cherchant à cacher une vérité.
Un palimpseste est un parchemin manuscrit dont on a effacé le premier texte pour en mettre un nouveau.

Camille

La visite au FRAC m’a profondément émue et m’a fait découvrir de nouvelles choses. Étant novice dans le domaine de l’art contemporain, la visite guidée m’a permis de mieux comprendre ce que ces œuvres signifiaient. J’ai pu découvrir l’univers de l’artiste Agnès Geoffray, à la fois sombre et intense, axé sur l’image porteuse de vérité ou falsifiable. Nous sommes plongés dans un monde parfois tragique et violent, qui nous ramène à notre histoire collective, et donc notre présent.

Le FRAC Auvergne

Le FRAC Auvergne est un établissement de mission de service public qui regroupe des œuvres d’art contemporain. Ces dernières sont rendues accessibles au public par le biais d’une médiation qui peut prendre la forme d’expositions (environ une vingtaine chaque année dans toute l’ancienne région Auvergne), de conférences ou d’ateliers.

Cette structure existe depuis 1985, elle est actuellement soutenue et financée par le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et par la ville de Clermont-Ferrand, pour 2 expositions majeures par an.

Les FRAC ont été créés en 1982 et sont présents dans les différentes régions de France grâce au ministère de la culture de l’époque et son ministre Jack Lang.

Tous les publics sont concernés par les FRAC, les amateurs comme les connaisseurs. Tous peuvent y suivre des visites guidées gratuites pour en apprendre un peu plus sur l’art contemporain. Les équipes des FRAC organisent également des animations pour les plus petits afin de les sensibiliser à l’art.

Le FRAC Auvergne rassemble maintenant près de 1000 œuvres ! Et pour mieux mettre en valeur ses œuvres, le FRAC Auvergne va investir un nouveau lieu d’exposition, beaucoup plus adapté à sa vocation et ses ambitions. En effet, il sera prochainement installé dans l’ancienne halle aux blés et ancienne école des beaux-arts, dans la rue Ballainvilliers.

Des travaux d’envergure sont prévus de 2020 à 2021.

Vidéo

Visitez les futurs locaux du FRAC Auvergne

Et si vous passiez une journée artistique ?

hotel-fontfreyde-centre-photographique-clermont
Visitez

L'art au cœur du centre historique

Le FRAC étant situé juste à côté de la place de la Victoire, profitez de votre visite pour passer un moment de détente dans l’une des brasseries, prendre le temps de boire un café en terrasse, flâner dans les rues du centre historique de Clermont et venir nous rendre visite à l’Office de Tourisme métropolitain.

Et pourquoi pas compléter votre visite en immersion dans le monde de l’art en allant faire un tour au Centre Photographique de l’Hôtel Fontfreyde ? Ou encore en découvrant à l'angle des rues les oeuvres de street art qui décorent le quartier historique?

Le centre de la ville regorge d’endroits remplis d’art et de culture, à vous de les découvrir !

Infos pratiques

Place de la Victoire
Alamy
Lieu

Comment se rendre au FRAC Auvergne ?

Pour accéder au FRAC Auvergne, utilisez la ligne de tram jusqu’à l’arrêt Hôtel de Ville. Il suffit ensuite de marcher quelques minutes en direction de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption. Le FRAC Auvergne se trouve juste derrière, dans la rue du Terrail.

Vous pouvez aussi utiliser la ligne de bus B qui vous dépose à l’arrêt Ballainvilliers. Il suffit de marcher jusqu’à la place de la Victoire pour retrouver le FRAC Auvergne.

Urbain II et sa fontaine
Ville de Clermont-Direction de la communication
Ouverture

Horaires

Du mardi au samedi de 14h00 à 18h00, le dimanche de 15h00 à 18h00.

Entrée libre et gratuite. Visites guidées gratuites.

Retrouvez plus d'informations ici.

Fonds régional d'art contemporain

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune marche à l’entrée. Présence d’un ascenseur pour montrer à l’étage.