FRAC Auvergne

Exposition Charles Pollock au FRAC Auvergne

 

Exposition Charles Pollock

Jusqu'au 18 septembre 2022

Le FRAC Auvergne consacre à Charles Pollock une exposition à caractère rétrospectif qui s’inscrit dans la continuité de l’acquisition pour sa collection de la peinture de 1968 intitulée #100 (Stack) et de son collage préparatoire.

Cette œuvre, trop méconnue, aura sans doute été éclipsée par la volontaire mise en retrait de Charles Pollock au profit de son frère cadet Jackson. D’une sensibilité exceptionnelle conjointement héritée des primitifs italiens et des apports de Josef Albers sur la couleur, la peinture de Charles Pollock est aujourd’hui redécouverte et regardée par les peintres de toutes générations

>> Visitez

Animations autour de l’exposition Charles Pollock

11 et 12 juin | Week-end en famille

Le FRAC Auvergne et Mille Formes s’associent pour vous proposer durant tout un week-end un événement pour participer à des ateliers et visites en famille autour de l’exposition de Charles Pollock.

Jeudi 16 juin à 17h | Lecture de Francesca Pollock à la librairie Les Volcans

Francesca Pollock présente son livre « Mon Pollock de père » dans lequel elle entreprend de (re)nouer un dialogue avec le père qu’elle a perdu à l’âge de 21 ans. La parole, qui fut si rare entre eux, est alors délivrée au moyen d’une écriture à plusieurs voix, celle de l’auteure, celle de Charles Pollock qui affleure des correspondances, de ses écrits et entretiens, mais aussi celle des œuvres du peintre.

Jeudi 23 juin | Soirée Pass Culture et concert Armoni

Le FRAC Auvergne propose aux adolescents une soirée exceptionnelle où ils devront relever différents défis, exercer leur sens de l’observation et leur esprit de déduction au cœur de l’exposition Charles Pollock. La soirée se prolongera avec un concert de la musicienne Armoni à partir de 19h30.

Mardi 28 juin à 19h | Projection du documentaire « Pollock et Pollock » au cinéma Les Ambiances

Documentaire d’Isabelle Rèbre. « Jackson et Charles Pollock, deux frères, deux peintres, sont pris dans les secousses de l’histoire américaine du XXe siècle. Le centre électrique de leur trajectoire est New York. Leur correspondance y résonne, questionne un mythe et sort un peintre de l’ombre ».

Visites de l’exposition

  • Visites guidées les samedis à 15h00 et 16h30 et les dimanches à 16h30.
  • Visites Flash (30mm) les mercredis et vendredis à 15h00
  • Pendant les vacances scolaires, visites Flash du mardi au vendredi à 15 h, sans réservation
  • Sur rendez-vous pour les groupes et les scolaires dans la limite de 20 personnes
L'onde porteuse et le Frac
Décryptez l'art contemporain

CARTELS

Le FRAC Auvergne (Fond Régional d'Art Contempotain) et le Chantier, radio portée par l'Onde Porteuse, s'associent autour d'un podcast original dédié à l'art. Ces émissions en format court, de 4  à 15 minutes, engagent une réflexion sur notre rapport à l'art et proposent de décoder les mutations de notre société.

Écoutez les podcasts
Camille

La visite au FRAC m’a profondément émue et m’a fait découvrir de nouvelles choses. Étant novice dans le domaine de l’art contemporain, la visite guidée m’a permis de mieux comprendre ce que les œuvres signifiaient.

Le FRAC Auvergne

Le FRAC Auvergne est un établissement de mission de service public qui regroupe des œuvres d’art contemporain. Ces dernières sont rendues accessibles au public par le biais d’une médiation qui peut prendre la forme d’expositions (environ une vingtaine chaque année dans toute l’ancienne région Auvergne), de conférences ou d’ateliers.

Cette structure existe depuis 1985, elle est actuellement soutenue et financée par le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et par la ville de Clermont-Ferrand, pour 2 expositions majeures par an.

Les FRAC ont été créés en 1982 et sont présents dans les différentes régions de France grâce au ministère de la culture de l’époque et son ministre Jack Lang.

Tous les publics sont concernés par les FRAC, les amateurs comme les connaisseurs. Tous peuvent y suivre des visites guidées gratuites pour en apprendre un peu plus sur l’art contemporain. Les équipes des FRAC organisent également des animations pour les plus petits afin de les sensibiliser à l’art.

Le FRAC Auvergne rassemble maintenant près de 1000 œuvres ! Et pour mieux mettre en valeur ses œuvres, le FRAC Auvergne va investir un nouveau lieu d’exposition, beaucoup plus adapté à sa vocation et ses ambitions. En effet, il sera installé, en septembre 2022, dans l’ancienne halle aux blés et ancienne école des beaux-arts, dans la rue Ballainvilliers.

Grâce à ce nouveau lieu d’exposition, le FRAC va pouvoir accroître sa superficie d’exposition et de réserve. Aujourd’hui dispersées, les œuvres acquises par le FRAC seront toutes présentées dans une exposition permanente. Bien entendu, les expositions temporaires rythmeront toujours les saisons.

Vidéo

Visitez les futurs locaux du FRAC Auvergne

Et si vous passiez une journée artistique ?

Visitez

L'art au cœur du centre historique

Le FRAC étant situé juste à côté de la place de la Victoire, profitez de votre visite pour passer un moment de détente dans l’une des brasseries, prendre le temps de boire un café en terrasse, flâner dans les rues du centre historique de Clermont et venir nous rendre visite à l’Office de Tourisme métropolitain.

Et pourquoi pas compléter votre visite en immersion dans le monde de l’art en allant faire un tour au Centre Photographique de l’Hôtel Fontfreyde ? Ou encore en découvrant à l'angle des rues les œuvres de street art qui décorent le quartier historique?

Le centre de la ville regorge d’endroits remplis d’art et de culture, à vous de les découvrir !

Infos pratiques

FRAC Auvergne - Fonds régional d'art contemporain

Mobilité douce

Bus T2C, arrêt Ballainvilliers à moins de 500 mètres, lignes de bus B, C, 8, 9, 10, 12, 13, 27 et station c-vélo.

Arrêt Jaude à 600 mètres, Tram A, lignes de bus B, C, 9, 10 et station c-vélo.

Arrêt Gaillard à  260 mètres, Tram A, lignes 5, 32 et station c-vélo.

Personnes en situation de handicap

Aucune marche à l’entrée. Présence d’un ascenseur pour monter à l’étage.