Marina Rheingantz
A travers les souvenirs

FRAC Auvergne : Exposition « Marina Rheingantz »

 

Du 26 juin au 19 septembre 2021

FRAC Auvergne (Fond Régional d’Art Contemporain)

Exposition "Marina Rheingantz"

"Les peintures et les broderies de Marina Rheingantz se nourrissent de la remémoration des paysages brésiliens, des souvenirs de la compacité de la terre, de la lumière et de ses variations, du nébuleux atmosphérique des crépuscules..."
Ce que nous voyons des paysages de Marina Rheingantz ne sont pas les paysages eux-mêmes mais un regard singulier porté sur ces étendues, la façon dont elle les voit avec la mémoire, dans le feuilletage de plans et de motifs, les plongées aériennes d’étendues sans horizon parsemées de motifs en suspension, d’agglomérats de lumière, de poussières, de phosphènes, de nuées d’éphémères microscopiques, pailletées de particules de réel figées en apparence et pourtant toujours mouvantes.

>> Visitez
Exposition

Animations autour de l’exposition

Visites de l’exposition

  • Visites guidées les samedis à 15h00 et 16h30 et les dimanches à 16h30
  • Visites Flash (30mm) les mercredis et vendredis à 15h00
  • Pendant les vacances scolaires, visites Flash du mardi au vendredi à 15 h, sans réservation
  • Sur rendez-vous pour les groupes et les scolaires dans la limite de 20 personnes
L'onde porteuse et le Frac
Décryptez l'art contemporain

CARTELS

Le FRAC Auvergne (Fond Régional d'Art Contempotain) et le Chantier, radio portée par l'Onde Porteuse, s'associent autour d'un podcast original dédié à l'art. Ces émissions en format court, de 4  à 15 minutes, engagent une réflexion sur notre rapport à l'art et proposent de décoder les mutations de notre société.

Écoutez les podcasts
Camille

La visite au FRAC m’a profondément émue et m’a fait découvrir de nouvelles choses. Étant novice dans le domaine de l’art contemporain, la visite guidée m’a permis de mieux comprendre ce que les œuvres signifiaient.

Le FRAC Auvergne

Le FRAC Auvergne est un établissement de mission de service public qui regroupe des œuvres d’art contemporain. Ces dernières sont rendues accessibles au public par le biais d’une médiation qui peut prendre la forme d’expositions (environ une vingtaine chaque année dans toute l’ancienne région Auvergne), de conférences ou d’ateliers.

Cette structure existe depuis 1985, elle est actuellement soutenue et financée par le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et par la ville de Clermont-Ferrand, pour 2 expositions majeures par an.

Les FRAC ont été créés en 1982 et sont présents dans les différentes régions de France grâce au ministère de la culture de l’époque et son ministre Jack Lang.

Tous les publics sont concernés par les FRAC, les amateurs comme les connaisseurs. Tous peuvent y suivre des visites guidées gratuites pour en apprendre un peu plus sur l’art contemporain. Les équipes des FRAC organisent également des animations pour les plus petits afin de les sensibiliser à l’art.

Le FRAC Auvergne rassemble maintenant près de 1000 œuvres ! Et pour mieux mettre en valeur ses œuvres, le FRAC Auvergne va investir un nouveau lieu d’exposition, beaucoup plus adapté à sa vocation et ses ambitions. En effet, il sera installé, en septembre 2022, dans l’ancienne halle aux blés et ancienne école des beaux-arts, dans la rue Ballainvilliers.

Grâce à ce nouveau lieu d’exposition, le FRAC va pouvoir accroître sa superficie d’exposition et de réserve. Aujourd’hui dispersées, les œuvres acquises par le FRAC seront toutes présentées dans une exposition permanente. Bien entendu, les expositions temporaires rythmeront toujours les saisons.

Vidéo

Visitez les futurs locaux du FRAC Auvergne

Et si vous passiez une journée artistique ?

Visitez

L'art au cœur du centre historique

Le FRAC étant situé juste à côté de la place de la Victoire, profitez de votre visite pour passer un moment de détente dans l’une des brasseries, prendre le temps de boire un café en terrasse, flâner dans les rues du centre historique de Clermont et venir nous rendre visite à l’Office de Tourisme métropolitain.

Et pourquoi pas compléter votre visite en immersion dans le monde de l’art en allant faire un tour au Centre Photographique de l’Hôtel Fontfreyde ? Ou encore en découvrant à l'angle des rues les œuvres de street art qui décorent le quartier historique?

Le centre de la ville regorge d’endroits remplis d’art et de culture, à vous de les découvrir !

Infos pratiques

Alamy
Lieu

Comment se rendre au FRAC Auvergne ?

Pour accéder au FRAC Auvergne, utilisez la ligne de tram jusqu’à l’arrêt Hôtel de Ville. Il suffit ensuite de marcher quelques minutes en direction de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption. Le FRAC Auvergne se trouve juste derrière, dans la rue du Terrail.

Vous pouvez aussi utiliser la ligne de bus B qui vous dépose à l’arrêt Ballainvilliers. Il suffit de marcher jusqu’à la place de la Victoire pour retrouver le FRAC Auvergne.

FRAC Auvergne - Fonds régional d'art contemporain

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune marche à l’entrée. Présence d’un ascenseur pour monter à l’étage.