Ida Tursic et Wilfried Mille, Les douze cercles rotatifs
20e anniversaire du Prix Marcel Duchamp

FRAC Auvergne, « Plus haut que les nues »

 

Exposition du 22 janvier au 30 avril 2022

au FRAC Auvergne (Fond Régional d’Art Contemporain)

6 rue du Terrail – Clermont-Ferrand

et à l’Espace d’exposition La Canopée (Groupe Michelin)

23 place des Carmes Dechaux – Clermont-Ferrand

18 artistes, nommés ou lauréats du Prix Marcel Duchamp

En partenariat avec l’ADIAF et le GROUPE MICHELIN, le FRAC Auvergne expose

"Plus haut que les nues… comme l’idée d’être porté entre la plus haute cime des arbres et l’immensité des espaces célestes, là où les nuages se réunissent. Ce titre, emprunté à la chanson Vénus d’Alain Bashung, traduit de manière sensible et poétique la mise en lumière qu’offre chaque année le Prix Marcel Duchamp à la scène artistique française. Les artistes réunis dans cette exposition témoignent du foisonnement et de la vitalité de la création actuelle et participent, par l’affirmation de nouveaux langages, à nourrir un vaste champ d’expérimentation."
Laure Forlay, Chargée des publics, co-commisaire de l’exposition

>> Visitez

Le Prix Marcel Duchamp, créé en 2000 par l’ADIAF (Association pour la diffusion internationale de l’art français), distingue chaque année un lauréat parmi quatre artistes français ou résidant en France œuvrant dans le domaine des arts plastiques et visuels.

Ouverture au public

Samedi 22 janvier à 14h au FRAC Auvergne et à 16h à La Canopée avec visites commentées des expositions

Horaires :

  • FRAC Auvergne du mardi au samedi de 14 h à 18 h et le dimanche de 15 h à 18 h
  • La Canopée du lundi au vendredi de 8 h à 17 h

Entrée libre et gratuite – Pass sanitaire demandé

Visites de l’exposition

  • Visites guidées les samedis à 15h00 et 16h30 et les dimanches à 16h30. En raison du contexte sanitaire, les visites commentées des expositions n’auront pas lieu au mois de janvier 2022. Des médiateurs seront présents dans les salles d’exposition pour vous renseigner et répondre à vos questions.
  • Visites Flash (30mm) les mercredis et vendredis à 15h00
  • Pendant les vacances scolaires, visites Flash du mardi au vendredi à 15 h, sans réservation
  • Sur rendez-vous pour les groupes et les scolaires dans la limite de 20 personnes
L'onde porteuse et le Frac
Décryptez l'art contemporain

CARTELS

Le FRAC Auvergne (Fond Régional d'Art Contempotain) et le Chantier, radio portée par l'Onde Porteuse, s'associent autour d'un podcast original dédié à l'art. Ces émissions en format court, de 4  à 15 minutes, engagent une réflexion sur notre rapport à l'art et proposent de décoder les mutations de notre société.

Écoutez les podcasts
Camille

La visite au FRAC m’a profondément émue et m’a fait découvrir de nouvelles choses. Étant novice dans le domaine de l’art contemporain, la visite guidée m’a permis de mieux comprendre ce que les œuvres signifiaient.

Le FRAC Auvergne

Le FRAC Auvergne est un établissement de mission de service public qui regroupe des œuvres d’art contemporain. Ces dernières sont rendues accessibles au public par le biais d’une médiation qui peut prendre la forme d’expositions (environ une vingtaine chaque année dans toute l’ancienne région Auvergne), de conférences ou d’ateliers.

Cette structure existe depuis 1985, elle est actuellement soutenue et financée par le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et par la ville de Clermont-Ferrand, pour 2 expositions majeures par an.

Les FRAC ont été créés en 1982 et sont présents dans les différentes régions de France grâce au ministère de la culture de l’époque et son ministre Jack Lang.

Tous les publics sont concernés par les FRAC, les amateurs comme les connaisseurs. Tous peuvent y suivre des visites guidées gratuites pour en apprendre un peu plus sur l’art contemporain. Les équipes des FRAC organisent également des animations pour les plus petits afin de les sensibiliser à l’art.

Le FRAC Auvergne rassemble maintenant près de 1000 œuvres ! Et pour mieux mettre en valeur ses œuvres, le FRAC Auvergne va investir un nouveau lieu d’exposition, beaucoup plus adapté à sa vocation et ses ambitions. En effet, il sera installé, en septembre 2022, dans l’ancienne halle aux blés et ancienne école des beaux-arts, dans la rue Ballainvilliers.

Grâce à ce nouveau lieu d’exposition, le FRAC va pouvoir accroître sa superficie d’exposition et de réserve. Aujourd’hui dispersées, les œuvres acquises par le FRAC seront toutes présentées dans une exposition permanente. Bien entendu, les expositions temporaires rythmeront toujours les saisons.

Vidéo

Visitez les futurs locaux du FRAC Auvergne

Et si vous passiez une journée artistique ?

Visitez

L'art au cœur du centre historique

Le FRAC étant situé juste à côté de la place de la Victoire, profitez de votre visite pour passer un moment de détente dans l’une des brasseries, prendre le temps de boire un café en terrasse, flâner dans les rues du centre historique de Clermont et venir nous rendre visite à l’Office de Tourisme métropolitain.

Et pourquoi pas compléter votre visite en immersion dans le monde de l’art en allant faire un tour au Centre Photographique de l’Hôtel Fontfreyde ? Ou encore en découvrant à l'angle des rues les œuvres de street art qui décorent le quartier historique?

Le centre de la ville regorge d’endroits remplis d’art et de culture, à vous de les découvrir !

Infos pratiques

FRAC Auvergne - Fonds régional d'art contemporain

Accessibilité

Comment se rendre au FRAC Auvergne ?

Tram (ligne A) | Arrêts Hôtel de Ville, Jaude ou Gaillard

Bus | Arrêts  Jaude (lignes B, C, 9, 10) ou Ballainvillier (lignes B, C, 3, 4, 8, 12, 13)

Personnes en situation de handicap

Aucune marche à l’entrée. Présence d’un ascenseur pour monter à l’étage.