Soif de découvertes ?

Patrimoine – Visitez les plus beaux monuments
de Clermont et sa métropole

La métropole aux mille facettes convie à la visite de ses centres historiques à l’architecture médiévale ou renaissance, ses architectures thermales et son patrimoine contemporain, édifices ou sculptures monumentales.

Basilique Notre-Dame-du-Port

Chef-d’œuvre de l’art roman

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Compostelle, la basilique est célèbre pour son chevet pyramidal orné de rosaces, son portail sculpté et plus de 250 chapiteaux romans aux remarquables décors.

>> Visitez Notre-Dame du Port

Cité médiévale de Montferrand

Un des premiers secteurs sauvegardés

Le centre historique a conservé son plan médiéval en damier (bastide), des remparts mis en valeur, une église de style gothique languedocien et d’exceptionnels hôtels particuliers. Portez votre attention sur les façades. Certains détails étonnent, en particulier le décor de la maison de l’Apothicaire.

Visitez Montferrand

Église Saint-Léger à Royat

Une église fortifiée

L’église romane est au centre du vieux Royat, sur la hauteur qui domine la station thermale, face au… Paradis ! Ce sanctuaire a des airs méridionaux. Les fortifications du XIIIe siècle sont une originalité.

Visitez l'église Saint-Léger

Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption

Majesté gothique en pierre volcanique

Découvrez ses portails remarquables, son ensemble unique de vitraux, son jacquemart du XVIe siècle, ses deux flèches de plus de 90 mètres de hauteur dressées par le célèbre architecte Viollet-le-Duc.

Visitez la cathédrale

Fontaine d’Amboise

Rare fontaine érigée en 1515

Un homme sauvage, vêtu de peaux de bête, surmonte une cascade de jets d’eaux. Masques, grotesques italianisants, guirlandes et candélabres de style Renaissance ornent les bassins. Des arcs-boutants de facture gothique soutiennent l’ensemble.

Cette fontaine en pierre de Volvic porte le nom de son mécène, l'évêque Jacques d'Amboise.

Explorez la métropole clermontoise et laissez-vous séduire par les univers fantastiques de ses nombreuses fontaines !

Percez les mystères des fontaines

Hôtel Fontfreyde

Hôtel particulier du XVIe siècle

Articulée autour d’un escalier à vis scandé de pilastres cannelés, cette ancienne demeure urbaine reprend le modèle médiéval de corps de logis sur rue et de galeries sur cour.

Désormais Centre Photographique, ce lieu abrite des expositions d’artistes internationaux de premier plan.

Visitez l'hôtel Fontfreyde

Quartier thermal de Royat

Un lieu de villégiature Belle Époque

Bordé de façades rivalisant de beauté, le parc thermal sert d’écrin aux monuments de la station : les vestiges romains, l’établissement thermal, la buvette Eugénie, coiffée d’une cloche de verre ouvragée, et le Pavillon Saint-Mart orné d’une mosaïque aux tons bleutés.

Visitez le quartier thermal

Opéra-Théâtre

Monument éclectique

De 1891 à 1894, Jean-Joseph Teillard métamorphose l’ancienne halle aux toiles en théâtre à l’italienne. Caryatides, masques, guirlandes, allégories et horloge monumentale embellissent les façades. La grande salle à l'italienne prend place à l'arrière de l’édifice. Des figures issues de la mythologie et de la littérature donnent vie au plafond de 120 m².

Découvrez l'Opéra-Théâtre

Statue de Vercingétorix

Vainqueur de César à Gergovie

Le chef gaulois dresse son glaive sur un cheval cabré, un soldat romain mort à ses pieds. La statue équestre en bronze, juchée sur un haut socle, est l'œuvre de Bartholdi, à qui l’on doit aussi la statue de la Liberté de New York.

Maquettes conservées au musée d’art Roger-Quilliot.

Contemplez Vercingétorix

Place de Jaude

Cœur de la cité depuis l’Antiquité

L’épicentre de la ville est bordé de monuments de différentes périodes : l’église Saint-Pierre-des-Minimes de style jésuite et couronnée d’un dôme, l’Opéra-Théâtre aux décors somptueux, le grand magasin Les Galeries de Jaude orné à l’image des célèbres exemples parisiens du début du XXe siècle.

Promenez-vous place de Jaude

Le château d'Opme

Une forteresse avec de magnifiques jardins en terrasse

Situé au pied du plateau de Gergovie, le château d’Opme est une ancienne forteresse ayant appartenu aux Comtes, puis aux Dauphins d'Auvergne. Bâti autour d’une petite cour intérieure, le logis est flanqué de 5 tours dont trois subsistent de nos jours. Au XIIIe siècle, une des tours d’angle est remplacée par un grand donjon carré. 
Deux jardins en terrasse sont aménagés. La terrasse supérieure est dessinée en jardin à la française. La terrasse inférieure est traitée dans l’esprit des jardins de la Renaissance. 

Visitez le château d'Opme

Ancien hôpital-sanatorium Sabourin

École nationale supérieure d'architecture

Au début du XXe siècle, la médecine réalise d’importants progrès dans le traitement des grandes maladies transmissibles. Les anciens équipements ne répondant pas aux principes hygiénistes, un hôpital sanatorium est construit en 1932-1934 sur le puy de Chanturgue. L’architecte Albéric Aubert adhère aux principes fonctionnalistes et modernistes de Le Corbusier : clarté, simplicité des lignes, horizontalité, matériaux modernes. Il conçoit des façades largement vitrées, une composition rationnelle, et des volumes géométriques soulignés par un enduit  blanc.

Visitez les centres historiques à votre rythme

  • Circuits thématiques : Plans des parcours piétonniers en ville (Clermont-Ferrand et Royat-Chamalières)
  • Sur smartphone : Circuit e-tinérance (découverte du patrimoine thermal)
  • Sur tablette : Mission cathédrale, visite ludique de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption. Tablettes disponibles gratuitement à l’accueil de la Maison du Tourisme.