© Nef Basilique Notre Dame du Port
Voir la galerie
Site et monument historiques

Basilique Notre-Dame-du-Port

Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, la basilique Notre-Dame-du-Port est édifice incontournable à découvrir.

La basilique Notre-Dame-du-Port a été construite dans le premier tiers du XIIe siècle en arkose blonde.

À l'extérieur, l'élévation du chevet, les arcs en plein cintre et la finesse des sculptures témoignent de la maîtrise des bâtisseurs de l'époque. L'arkose blonde est mise en valeur par les mosaïques en pierres de lave qui couronnent l'abside. Le traitement pyramidal du chevet, le programme sculpté du portail sud et les chapiteaux, en particulier les 4 chapiteaux historiés du chœur, sont absolument remarquables.

À l'intérieur, sa nef couverte d’un berceau lisse est flanquée de deux bas-côtés à grandes arcades et tribunes. Le chœur est entouré d’un déambulatoire à chapelles rayonnantes.

Les donations des fidèles au fil des siècles ont permis d'offrir à l'église un riche mobilier de toiles de maîtres, dont une Annonciation de Philippe de Champaigne et des sculptures, dont une Vierge allaitant (XIV-XVe). La basilique a toujours eu une place particulière dans la ville grâce à la dévotion à la Vierge Noire de la crypte, dont un pèlerinage est attesté depuis 1614.

La restauration s’est achevée en décembre 2008. Le badigeon « jonquille » a restitué l’unité des volumes intérieurs et mis en valeur les vitraux du XIXe siècle.

Accès : arrêt de tram (ligne A) Delille Montlosier

Horaires et périodes d’ouverture

Toute l'année, tous les jours de 8h à 19h.
SAUF du 26 juin au 8 août 2021 : ouvert de 10h à 18h.

Tarifs

  • Gratuit.