Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, la basilique Notre-Dame-du-Port est édifice incontournable à découvrir.

La basilique Notre-Dame-du-Port a été construite dans le premier tiers du XIIe siècle en arkose blonde.

À l'extérieur, l'élévation du chevet, les arcs en plein cintre et la finesse des sculptures témoignent de la maîtrise des bâtisseurs de l'époque. L'arkose blonde est mise en valeur par les mosaïques en pierres de lave qui couronnent l'abside. Le traitement pyramidal du chevet, le programme sculpté du portail sud et les chapiteaux, en particulier les 4 chapiteaux historiés du chœur, sont absolument remarquables.

À l'intérieur, sa nef couverte d’un berceau lisse est flanquée de deux bas-côtés à grandes arcades et tribunes. Le chœur est entouré d’un déambulatoire à chapelles rayonnantes.

Les donations des fidèles au fil des siècles ont permis d'offrir à l'église un riche mobilier de toiles de maîtres, dont une Annonciation de Philippe de Champaigne et des sculptures, dont une Vierge allaitant (XIV-XVe). La basilique a toujours eu une place particulière dans la ville grâce à la dévotion à la Vierge Noire de la crypte, dont un pèlerinage est attesté depuis 1614.

La restauration s’est achevée en décembre 2008. Le badigeon « jonquille » a restitué l’unité des volumes intérieurs et mis en valeur les vitraux du XIXe siècle.

Mobilité douce : Station de tramway "Delille Montlosier" à 200m (ligne A). Arrêt de bus "Delille Stalford" à 300m (lignes B, C, 3,4, 7, 8, 9, 10, 13, 27, 35 et 36). Station C-Vélo place Delille (300m).

Horaires et périodes d’ouverture

Toute l'année, tous les jours de 9h à 18h.
De 9h à 19h en juillet et août.
Visites non autorisées pendant les messes et les célébrations.

Tarifs

  • Gratuit.

En vidéo