© Buvette Eugénie
clermont auvergne tourisme
Voir la galerie
Site et monument historiques

Station thermale de Royat Chamalières

La station thermale a été construite en 1850. Elle est à la limite de Royat et Chamalières et se situe à 3 km du centre-ville de Clermont. Entre pavillon, kiosque et établissements thermaux, découvrez les monuments qui agrémentent la station thermale.

Au sein de la station thermale, retrouvez plusieurs monuments thermaux :

- La buvette Eugénie est un des joyaux architecturaux de la station. A l'origine, la source Eugénie était un kiosque en fonte. En 1936, le kiosque a été remplacé par une construction de style antique par les architectes Antoine Chanet et Jean Liogier. Aujourd'hui, la source Eugénie peut être bue dans le hall des Thermes de Royat.

- Les Thermes de Royat sont inscrites aux Monuments Historiques. L'établissement thermal a été construit en arkose. Sa façade est percée de trois arcs monumentaux séparés par des colonnes monolithes surmontées de quatre statues antiquisantes : une Diane de Gabies et une Vénus Génitrix sur les tailloirs latéraux (copies de marbres antiques), et deux torchères au centre.

- Les Thermes romains de Royat évoquent le passé antique de la station. A l'époque, les thermes étaient constituées de 3 piscines et de 4 salles chauffées par un système d’hypocauste (chauffage se répartissant par le sol et l’épaisseur des murs). Ces pièces étaient séparées par des murs d'un mètre de hauteur décorées de marbres de toutes les couleurs, de mosaïques, d'arabesques, de statues en bronze ou en marbre.

- Le Pavillon Saint-Mart est un ancien établissement de bains de jambes et de pieds. Ce bâtiment, de style néo-classique et inspiré de l'Italie et de l'Orient , a été construit en 1912. La mosaïque qui orne l'entrée du pavillon associe au blason de Saint-Mart des motifs emblématiques de l'eau.

Tarifs

  • Accès libre.

Équipements et services

Services :Visites guidées
Équipements :Parking à proximité

Labels

monument