• Obligatoirement tenu en laisse sur tout le site du puy de Dôme
Loisirs culturels

Espace muséographique du Temple de Mercure

© Tête de Mercure

L'Observatoire du Temple offre aux petits et aux grands un parcours interactif pour compléter votre découverte du sanctuaire de Mercure. Ce voyage au IIème siècle après J-C est ponctué de films, de maquettes, d'objets et de nombreux jeux.

Après avoir emprunté la voie d'Agrippa, vous pourrez comprendre le chemin des pèlerins dans le sanctuaire, découvrir les principaux projets objets trouvés lors des fouilles, connaître les matériaux et techniques de construction du temple.

Enfin, vous partagerez les interrogations des archéologues qui ne sont pas en mesure de restituer l'élévation et le système de toitures du temple, mais avancent à plusieurs hypothèses de restitution du monument.

L'Espace Temple de Mercure propose un "parcours-promenade" : maquettes, films, copies d'objets issus des fouilles et un parcours jeune public interactif. Il rend cette approche du Temple de Mercure ludique et accessible à tout public ! Des “M”, rappelant symboliquement Mercure, structurent une scénographie pour marcher sur les traces du pèlerin antique. Des ronds orange matérialisent le parcours pour enfants.

Au cours de votre visite, vous découvrirez...

> Les "Arvernes au IIème siècle" mettent en lumière le contexte de la construction du Temple. Une ligne au sol représente la fameuse voie d'Agrippa, grand axe de circulation reliant Lyon à Saintes, en passant par la cité d'Augustonemetum.

Les visiteurs suivent les étapes du pèlerin : Lezoux, terre des potiers ; Augustonemetum, capitale des Arvernes ; enfin, le col de Ceyssat, dernière étape des pèlerins avant l'ascension du puy de Dôme.

> Le "sanctuaire de Mercure" dit tout sur le Temple : historique des fouilles, parcours des pèlerins, matériaux de construction et projet de restauration. Le visiteur découvre : une galerie des objets retrouvés lors des fouilles – chapiteau de la façade du Temple, statuette en bronze de Mercure, plaquette en bronze avec dédicace au dieu et à l'empereur... – deux maquettes du sanctuaire, avant et après restauration, une vidéo sur la restauration et une évocation du décor en marbre du Temple. Et... un film sur grand écran consacré à la construction du monument : "Le Temple de Mercure : un travail de Romains !", pour terminer ce voyage au cœur de l'Antiquité arverne.

Horaires et périodes d’ouverture

Du 01/03 au 19/03 de 10h45 à 17h.
Fermé lundi et mardi.
En fonction des conditions météorologiques.

Du 25/03 au 30/04, tous les jours de 10h15 à 16h50.

Équipements et services

Animaux acceptés :Obligatoirement tenu en laisse sur tout le site du puy de Dôme
Langues de visites :Anglais, Français
Visites individuelles :Visites individuelles libres en permanence, Visites individuelles guidées sur demande, Visites individuelles guidées obligatoire
Visites groupes :Visites groupes libres en permanence, Visites groupes guidées sur demande, Visites groupes guidées obligatoire
Complément de visite :Parcours audioguide en cours de mise à jour = actuellement indisponible
Langues audio guides :Allemand, Anglais, Espagnol, Français
Services :Visites pédagogiques, Visite à thème
Rubrique :Loisirs culturels
Type d'activités :Loisirs culturels, Galerie expo

Tarifs

  • Accès libre.

Accessibilité

Descriptif handicap moteur :Accès pouvant être complexe pour des personnes ayant des difficultés à marcher

Besoin de plus ?