© Moulin de la Tranchère
ESM-CAT
Voir la galerie
Site et monument historiques

Le Moulin de la Tranchère

Le Moulin de la Tranchère, situé au puy de Montrognon, est un moulin à eau rénové par une association nommé "Les Compagnons du Moulin de la Tranchère".

Cette association regroupe des passionnés d'histoire, de patrimoine et d'archéologie qui ont décidé de rénové ce moulin et son environnement.

Leur principale action est la rénovation du moulin à eau et de son environnement. La boulangerie antique a été reconstituée selon les vestiges retrouvés à Pompéi. Les prochaines étapes seront de reconstituer le mécanisme d’engrenages "rouet – lanterne" du moulin à eau, puis de monter la bluterie. Cela permettra d’animer les meules et peut-être produire de la farine artisanale.

Cette association entretien et anime le lieu en organisant des visites guidées, des cérémonies privées, des animations lors d’événements spéciaux comme par exemple pour Pâques ou les Journées du Patrimoine…

L’accès piéton s’effectue par un petit sentier qui rejoint le ruisseau. Ce sentier démarre au fond du parking « Artenium », à proximité du portail du local des Services Techniques Communaux.

Vous pouvez trouver davantage d'informations sur ce lieu en allant visiter le site Internet de l'association.

Horaires et périodes d’ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

  • Accès libre.

Équipements et services

Visites individuelles :Visites individuelles libres en permanence
Visites groupes :Visites groupes libres en permanence