à moins de 30 km au sud de Clermont-Ferrand

Saint-Saturnin, village médiéval
labellisé Petite Cité de Caractère®

Au fil des ruelles médiévales, les logis renaissance mêlés aux maisons vigneronnes, lavoirs, fontaines et placettes ombragées se succèdent et dévoilent leur charme d’antan… Bienvenue à Saint-Saturnin. Bâti sur une coulée de lave, le village doit sa renommée au duo spectaculaire que forment son église romane et son Château Royal. 
Saint-Saturnin est labellisé Petite Cité de Caractère ®, label accordé aux communes impliquées dans la valorisation de leur patrimoine.

Prod03 / Mond'Arverne Tourisme

Saint-Saturnin, cité au cœur médiéval

Saint-Saturnin est une commune rurale située à moins de 30 km au sud de Clermont-Ferrand.

Un peu plus de 1 100 habitants vivent dans le village d'une superficie de 17 km². La densité de population est de 69 habitants au km².

L'altitude varie entre 460 et 890 mètres.

Pour se rendre à Saint-Saturnin : Prendre l'autoroute A 75/71 jusqu'à la sortie n°5 "Aydat / St-Amant-Tallende", puis emprunter la D 213 jusqu'à St-Saturnin qui est à 4 km environ de la sortie.

Parole d'habitant Avec Marie-Martine

Pas de doute : à Saint-Saturnin, on se sent en terre volcanique. Depuis la D 213, le village apparaît cramponné a sa coulée de basalte. Dans les rues, l’andésite grise est partout, et culmine au château. J’aime particulièrement la ravissante promenade des lavoirs qui descend à la Monne depuis la fontaine renaissance : on y longe le flanc monstrueux de la coulée basaltique. Mais j’aime aussi l’arkose blonde de notre église romane, qui abrite des trésors dans sa lumière dorée. Pour la vue et le soleil, je monte souvent le flanc sud de la montagne de la Serre. Entre terrasses, murets, anciennes vignes et cabanes de pierres, on se laisse surprendre par les empreintes mystérieuses des stromatolites âgées de 25 millions d’années. Mes petits-enfants s’amusent à en dénicher çà et là dans les maisons du village…

Un patrimoine remarquable

Campé sur une butte basaltique, le village de Saint-Saturnin, ancienne résidence des barons de la Tour d'Auvergne, doit son charme à son bâti en arkose et en pierres volcaniques.
D’une façade à l’autre, et quelques touches florales plus loin, l’église romane de Saint-Saturnin se dresse, majestueuse. Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Après avoir admiré le chœur étagé de cette Dame de pierre, le Château Royal attend fièrement votre venue.

De nombreux panneaux disposés dans le village vous permettront de connaître sa grande et sa petite histoire, et d’apprécier ses monuments.

Téléchargez le parcours au format PDF

Le saviez-vous ?

Les Dames de Saint-Saturnin :  À Saint-Saturnin, difficile d’évoquer la Reine Margot sans parler de sa mère, Catherine de Médicis… Toutes deux reines et descendantes des Comtes d’Auvergne, elles furent aussi “dames de Saint-Saturnin”. Elles y séjournèrent en 1566 avec leur fils et frère, Charles IX. Vingt ans plus tard, Marguerite de Valois, devenue la “Reine Margot” suite à son mariage avec Henri IV, exilée en Auvergne et déshéritée par sa mère, fait étape à Saint-Saturnin avant d’être emprisonnée pendant 20 ans, non loin de là, à Usson. Elle retrouva finalement ses droits sur le château, pour le léguer au futur roi Louis XIII, qui, lui, s’en sépara très vite… Quelle histoire !