à 30 km au sud-est de Clermont-Ferrand

Vic-le-Comte, ville d’histoire labellisée
Petite Cité de Caractère ®

Vic-le-Comte, avec ses maisons vêtues de pierre blonde et de tuiles ocre, ressemble à ces petits villages de Toscane. Sur ces terres vallonnées baignées de soleil, l’harmonieuse succession de prairies et d’étendues forestières dresse un portrait bucolique de la Comté.
Vic-le-Comte est labellisé Petite Cité de Caractère ®, label accordé aux communes impliquées dans la valorisation de leur patrimoine.

Prod03 / Mond'Arverne Tourisme
Les portes de la Toscane d’Auvergne

Vic-le-Comte

Vic-le-Comte est une commune située à 30 km au sud-est de Clermont-Ferrand.

Un peu plus de 5 000 habitants vivent dans le village d'une superficie de 18 km². La densité de population est de 290 habitants au km².

L'altitude varie entre 331 et 806 mètres.

Pour se rendre à Vic-le-Comte : Emprunter l'autoroute A75. Prendre la sortie 6 et suivre les panneaux en direction de Vic-le-Comte.

Prod03 / Mond'Arverne Tourisme

Voyage au cœur de la Comté

D'une époque à l'autre

Ancienne capitale du Comté d’Auvergne, Vic-le-Comte a traversé les âges et gardé de son passé un patrimoine remarquable. Au cours de votre visite, vous déambulerez parmi les jolies demeures médiévales à pans de bois du XVe siècle et les sympathiques maisons vigneronnes du XIXe siècle.
Après avoir déambulé parmi les demeures à pans de bois du moyen-âge et les maisons vigneronnes du XIXe siècle de cette Petite Cité de Caractère®, vous découvrirez le Couvent des Dames de Fontevrault – fondé au XVIIe siècle -, la Halle du Jeu de Paume et sa fontaine du XIXe siècle surmontée d’une statue de Cérès (déesse des Moissons), rappelant le passé agricole de la commune.
Lorsque vous arriverez au pied de la Sainte-Chapelle, vous n’aurez d’autre choix que de pousser ses portes. Le silence apaisant de ce majestueux vaisseau de pierre vous accueillera, tandis que vous vous laisserez envoûter par les couleurs chatoyantes de ses vitraux du XVIe siècle et les histoires qu’ils racontent. Bâtie sur le modèle de la Sainte-Chapelle de Paris, son architecture mêle habilement Gothique et Renaissance.

Pour prolonger le plaisir

 

Le Trampoline
Salle d'Art

Le Trampoline

En plein cœur du centre bourg de Vic le Comte, à quelques pas de la cité Renaissance et de la Sainte Chapelle, cet espace d’art à dimension humaine et à l’esthétique douce et lumineuse accueille des expositions aux thématiques variées.

Visitez l'exposition

À pied ou à vélo