• Durée 1h30
  • Dénivelé 130 m
  • Altitude Max. 585 m
  • Balisé Oui

Cette balade permet de découvrir le magnifique village de Saint-Saturnin puis sur les coteaux sud de la montagne de la Serre, des murets et des cabanes centenaires en pierres sèches ou courtes, vestiges d'un monde rural où l'homme a laissé son empreinte.

Accès au départ : De l’A75 sortie 5, prendre la direction de Saint-Amant-Tallende et rejoindre Saint-Saturnin par la D8. Panneau de départ et parking sur la place du 8-Mai, près de la mairie et l’office de tourisme.

Départ : Du panneau de départ, longer l’allée de tilleuls, passer entre la mairie et l’office de tourisme puis poursuivre tout droit jusqu’à une route. La prendre à droite sur 40 m, tourner à gauche et poursuivre tout droit, sur un large chemin, jusqu’à un carrefour (croix). Continuer à gauche, longer la propriété de Vocan et poursuivre tout droit. A l’intersection tourner à droite et rejoindre la route.

1 – La traverser et prendre en face le chemin sur 400 m. Emprunter à droite une sente herbeuse entre deux champs, qui se prolonge par un sentier. Tourner à gauche sur un chemin montant sur le coteau. Passer devant le lieu-dit Les côtes (tonne de vigne et murets reconstitués) et continuer à monter. Ignorer un chemin à gauche et poursuivre jusqu’à une fourche. Suivre à droite le sentier en balcon (PV1 : vue sur le château et l’église romane de Saint-Saturnin, Saint-Amand-Tallende, Monton, le plateau de Corent, le puy Saint-Romain). Descendre jusqu’à la route D 213 et la suivre à gauche jusqu’à un carrefour

2 – Descendre à droite la D 96 et traverser la Veyre. Après le panneau Saint-Saturnin, monter à droite le chemin de Saint-Verny puis descendre la première rue à gauche. A la patte d’oie, continuer à droite le chemin de la Pierre-Froide, passer devant le colombier et prendre aussitôt le petit chemin à droite jusqu’à la rue du Marché (PP1 : maison ancienne à l’angle du chemin de Laspouze). Tourner à gauche et rejoindre la place du Marché (PP2 : puits, travail à ferrer, pont bascule, croix).Traverser la route, s’engager dans la Côte Gros-Jean puis dans la rue des Farges et revenir sur la place du 8-Mai.

Informations complémentaires

Topo/pas à pas :

1/ Du panneau de départ, longer l’allée de tilleuls, passer entre la mairie et l’office de tourisme puis poursuivre tout droit jusqu’à une route. La prendre à droite sur 40 m, tourner à gauche et poursuivre tout droit, sur un large chemin, jusqu’à un carrefour (croix). Continuer à gauche, longer la propriété de Vocan et poursuivre tout droit. À l’intersection tourner à droite et rejoindre la route.

2/ La traverser et prendre en face le chemin sur 400 m. Emprunter à droite une sente herbeuse entre deux champs, qui se prolonge par un sentier. Tourner à gauche sur un chemin montant sur le coteau. Passer devant le lieu-dit Les côtes (tonne de vigne et murets reconstitués) et continuer à monter. Ignorer un chemin à gauche et poursuivre jusqu’à une fourche. Suivre à droite le sentier en balcon (PV1 : vue sur le château et l’église romane de Saint-Saturnin, Saint-Amand-Tallende, Monton, le plateau de Corent, le puy Saint-Romain). Descendre jusqu’à la route D 213 et la suivre à gauche jusqu’à un carrefour

3/ Descendre à droite la D 96 et traverser la Veyre. Après le panneau Saint-Saturnin, monter à droite le chemin de Saint-Verny puis descendre la première rue à gauche. À la patte d’oie, continuer à droite le chemin de la Pierre-Froide, passer devant le colombier et prendre aussitôt le petit chemin à droite jusqu’à la rue du Marché (PP1 : maison ancienne à l’angle du chemin de Laspouze). Tourner à gauche et rejoindre la place du Marché (PP2 : puits, travail à ferrer, pont bascule, croix).Traverser la route, s’engager dans la Côte Gros-Jean puis dans la rue des Farges et revenir sur la place du 9/Mai.

Horaires et périodes d’ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Équipements et services

Animaux acceptés :Animaux acceptés en laisse uniquement.