Mond'Arverne Tourisme

Un château royal

Situé à 20 km au sud de Clermont-Ferrand, le château royal de Saint-Saturnin a été bâti dans la première moitié du XIIIe siècle par la famille de La Tour d’Auvergne. Sa position stratégique (sur une coulée de lave surplombant un ravin), ses remparts, ses tours à créneaux et mâchicoulis, son chemin de ronde et ses douves sèches en font un exemple d’architecture militaire du Moyen-Âge.
Agrandi et embelli jusqu’au XVIe siècle sous l’influence de la Renaissance, le château entre dans l’histoire en devenant la propriété en 1519 de la reine Catherine de Médicis, qui en hérite de sa mère Madeleine de La Tour d’Auvergne. Sa fille, Marguerite de Valois (« La Reine Margot »), en héritera et le léguera – ainsi que toutes ses possessions en Auvergne – au futur roi Louis XIII.

Canopée / Mond'Arverne Tourisme

Le château Royal de Saint-Saturnin et ses jardins vont souffrir des affres de la Révolution, puis du manque d’entretien pendant près de deux siècles (il sera même abandonné dans les années 1970/80). Dès lors, de nouveaux propriétaires vont entreprendre de le nettoyer et le restaurer.

C’est en 2007 que de nouveaux propriétaires feront du château une maison d’hôtes de charme, poursuivant inlassablement l’entretien et la restauration de ce Monument Historique.

Aujourd’hui, le duo que compose cette imposante demeure avec l’église romane révèle la richesse historique de Saint-Saturnin.

Mond'Arverne Tourisme

Qu'est-ce que cela implique d'être propriétaire d'un château ?

Accepter de prendre la responsabilité d’un Monument Historique classé exige de se donner les moyens de l’entretenir et de le restaurer si nécessaire. Les propriétaires se considèrent comme les “serviteurs” du château et ont à cœur de lui assurer un avenir et de le rendre le plus autonome possible en termes financiers grâce à la création d'activités et la mise en place de partenariats.

Mond'Arverne Tourisme

Pourquoi parle-t-on de château royal ?

Le château de Saint-Saturnin a été construit au XIIIème siècle par le Seigneur de La Tour d’Auvergne. Ses deux dernières descendantes en ligne directe sont Catherine de Médicis, puis Marguerite de Valois. La Reine Margot décède en 1615 sans descendance et par testament avait légué en 1605 toutes ses possessions d’Auvergne, dont le château de Saint-Saturnin, au Dauphin Louis, devenu entretemps le Roi Louis XIII. D’où l’appellation de “château Royal”

Prod03 / Mond'Arverne Tourisme

Une petite anecdote à partager ?

Le château a été occupé de 1850 à 1970 par les Sœurs de la Charité de Saint Vincent de Paul. Elles y avaient créé un orphelinat. D'anciens orphelins viennent régulièrement en “pèlerinage” pour de simples visites ou en chambres d’hôtes.

Visiter le château

Le château se visite d’avril à septembre

Château Royal de Saint Saturnin