Les châteaux autour de Clermont-Ferrand

Ils ont l’âme médiévale, le cœur authentique et cultivent le goût de leurs traditions. Ils sont vivants, attachants, parfois mystérieux. Tantôt perchés, tantôt cachés, les châteaux auvergnats, témoins robustes et inaltérables de notre passé, vous dévoilent leur richesse. Petit tour d’horizon…

Mond'Arverne Tourisme
Avec ses visites animées

Château de la Batisse

Situé sur la commune de Chanonat, à 15 km au sud de Clermont-Ferrand et au pied du fameux plateau de Gergovie, le château de La Batisse et ses vastes jardins se sont installés dans la vallée de l’Auzon, au bord de la rivière du même nom.

Le château de la Batisse est ouvert d’avril à septembre. En été, de nombreuses animations sont proposées : visites animées, jardins et bois à explorer, spectacles et bien plus encore.

Visiter

Beautés architecturales à visiter à la belle saison

Châteaux ouverts pour les Journées Européennes du Patrimoine

Les mairies-châteaux

Trois autres châteaux, aménagés en mairie, méritent un petit détour. Celui de Pont-du-Château, construit au XVIIe siècle, offre une vue panoramique magnifique sur l'Allier et ses environs. La mairie de Pérignat-lès-Sarliève est installée dans un ancien château du XVIe siècle, avec dépendances, chapelle et parc agrémenté d’une zone boisée et d’une aire de jeux pour les enfants. Enfin, la mairie de Romagnat est installée dans le château de Bezance. Juste à côté, le parc Bernard-de-Tocqueville invite à la détente avec ses chaises longues placées sous des arbres centenaires.