Visiter le centre historique de Clermont
Le centre historique, situé sur la butte de Clermont, se déploie autour de la cathédrale gothique en pierre de lave. Terrasses de cafés et restaurants côtoient boutiques d’antiquaires, brocanteurs, galeries d’art contemporain, bouquinistes et monuments historiques.

Trésors urbains
La cathédrale, construite en pierre de lave sur la butte de Clermont, est au cœur du centre historique. Tout autour d'elle gravitent la place de la Victoire et ses terrasses animées, le quartier du Port où trône la basilique Notre-Dame-du-Port inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Compostelle, et les rues piétonnes qui cheminent jusqu'à la place de Jaude, résolument moderne.
Au détour des ruelles se révèlent des hôtels particuliers et fontaines de style Renaissances, des terrasses, musées, salles d'expositions et de nombreuses boutiques qui invitent à chiner.
Les monuments les plus remarquables du centre historique

Place de la Poterne | Un homme sauvage, vêtu de peaux de bête, surmonte une cascade de jets d’eaux. Masques, grotesques italianisants, guirlandes et candélabres de style Renaissance ornent les bassins. Des arcs-boutants de facture gothique soutiennent l’ensemble. Cette fontaine en pierre de Volvic porte le nom de son mécène, l'évêque Jacques d'Amboise.

Profitez de magnifiques points de vue sur le puy de Dôme
Le puy de Dôme et la Chaîne des Puys - faille de Limagne dominent l'horizon si vous regardez en direction de l'ouest.
Où se placer pour voir le puy de Dôme ?
- Place de la Poterne
- En haut de la rue des Gras (se placer sur les marches de la cathédrale)
- Boulevard Desaix (se placer un peu au dessus de l'Opéra-Théâtre)
- Place Royale (près de la place de la Victoire)
- Rue Saint-Esprit
Laissez-vous guider
Le plan des parcours en ville et les supports relatifs aux visites sensorielles (livret en Braille, le livret en grands caractères et le livret Facile à Lire et à Comprendre) sont à retirer à la Maison du Tourisme, place de la Victoire en face de la cathédrale.

"Bonjour, je suis le petit Blaise ! Pars avec moi à la découverte du centre historique de Clermont. Amuse-toi à résoudre différentes énigmes et jeux tout au long de la promenade."
Livret jeu conçu pour les enfants à partir de 6 ans, accompagnés d’un adulte. Jeu créé et édité par Clermont Auvergne Tourisme. 2,50 € | En vente à la boutique de l'Office de Tourisme à Clermont-Ferrand.

Des rues étroites du Moyen Âge, il vous mènera aux boulevards des XVIIIe et XIXe siècles; du musée Bargoin et du muséum Henri-Lecoq, il vous conduira au jardin Lecoq. De l’ancienne École des Beaux-Arts à l’Hôtel du Département en passant par l’Hôtel-Dieu, il vous guidera dans le quartier des universités.
Côté culture

Départements botanique, géologie et zoologie : Le muséum Henri-Lecoq présente le patrimoine naturel de l’Auvergne : herbiers monumentaux, 50 000 échantillons de roches, fossiles et minéraux.
Département histoire des sciences et techniques : Le musée interroge le visiteur sur l'histoire des sciences et des techniques. Les machines à calculer mécaniques de Blaise Pascal, le ballon de Louis Pasteur et la collection du chimiste Lavoisier attisent la curiosité.

Le Fonds Régional d'Art Contemporain Auvergne a pour mission de permettre une meilleure connaissance de la création artistique contemporaine sur le territoire régional. Il constitue et diffuse une collection d’œuvres d’art contemporain constituée de plus de 1000 œuvres.
Installé à côté de la Cathédrale, le Fonds Régional d’Art Contemporain - FRAC Auvergne - organise chaque année plusieurs expositions temporaires et des grands noms de l’art contemporain tels que David Lynch, Luc Tuymans, Albert Oehlen ou encore Gregory Crewdson y ont exposé ces dernières années.

Situé dans le centre-ville, l’Hôtel Fontfreyde est un ancien hôtel particulier, fleuron de l’architecture Renaissance. Classé Monument Historique, il abrite le centre photographique de Clermont depuis 2010.
La programmation artistique se décline à travers quatre expositions par an. Elle privilégie la photographie contemporaine et questionne les différents statuts de l’image, tout en laissant régulièrement une place à la photographie historique.
Carte des monuments et musées du centre historique

Comment venir dans le centre historique de Clermont-Ferrand ?
Le plus simple est de laisser sa voiture dans un parking relais puis d'emprunter le tram, ligne A (descente à l'arrêt Gaillard ou Jaude).
Parcs relais et parcs de proximités situés à proximité de la ligne de Tram (mode d'emploi ici) :
- Parc relais des pistes, boulevard Léon Jouhaux, arrêt « Les pistes »
- Parc relais Henri Dunant, rue des Lliondards, arrêt « CHU G. Montpied »
- Parc de proximité Croix de Neyrat, rue du Torpilleur Sirocco, arrêt « Croix de Neyrat »
- Parc de proximité Margeride, rue Roche Genès, arrêt « Margeride »
- Parc de proximité La Pardieu, rue Jean Claret, arrêt « La Pardieu Gare »
Pour monter au sommet de la butte, il est possible d'emprunter la navette Victoire (ligne 43), qui relie la place des Salins, aux abords de la gare routière, à la place Royale (près de la place de la Victoire). Correspondances avec le tram aux arrêts "Maison de la Culture" et "Salins Pasteur".
Tramway et Bus