Bourg de Gerzat
ESM-CAT
Une ambiance de village au nord de la métropole clermontoise

Gerzat

 

Parc de la Treille Gerzat
VD-CAT

Gerzat

Gerzat est une commune située au nord de Clermont-Ferrand et à l'est de Cébazat.

Un peu plus de 10 000 habitants vivent sur une superficie de 16,28 km². La densité de population est de 637 habitants au km². L'altitude varie entre 315 et 349 mètres.

Transports en commun :  

Bus : La ligne 20 du réseau T2C relie Gerzat à Aulnat en passant par le nord de Clermont. Correspondance avec  le tram : ligne A, arrêt "Musée d'Art Roger Quillot".

Train : Ligne TER Gannat-Montluçon passant par Clermont-Ferrand.

 

What Else

La saison culturelle de Gerzat

Gerzat propose une saison riche avec des spectacles variés, des expositions et des rencontres.

Les concerts côté Vague | Chaque dernier mercredi du mois à 19h30, assistez gratuitement aux concerts enregistrés pour l’émission de Radio Arverne, suivis de l'interview des artistes. Au programme : une sélection de groupes de la région les plus intéressants du moment. Ces évènements sont organisés par le service culturel de Gerzat et Radio Arverne, en collaboration avec Clermont Auvergne Métropole et le Tremplin.

Conseil : Pour mieux suivre la saison culturelle de Gerzat sur l'Agenda de l'Office de Tourisme métropolitain, n'oubliez pas de sélectionner en premier la commune.
 

Consultez le programme

Les espaces culturels

Théâtre Cornillon à Gerzat
ESM-CAT

Théâtre Cornillon

Place de Verdun. Construite en 1968, cette ancienne salle des fêtes entièrement restructurée et équipée en son et lumière peut recevoir jusqu’à 347 places assises ou 600 debouts.
Au programme : spectacles de la saison culturelle et des associations.

La Vague, Gerzat

La Vague

Place Marcel Collange. Espace de concerts dédié à la découverte de groupes émergents auvergnats et issus de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’équipement héberge également deux studios de répétition, les locaux de Radio Arverne et le service culturel de la ville de Gerzat.

Le Galion, Gerzat
ESM-CAT

Le Galion

Place Marcel Collange. 
Constitué de 2 salles, le Galion peut recevoir 150 à 700 personnes selon les configurations. Il est utilisé pour les réunions, les manifestations privées ou associatives.

Parc de la Treille à Gerzat
VD-CAT
Détendez-vous au cœur de la ville

Le Parc de la Treille

Rues du Feu et du 11 novembre.

Véritable poumon vert, le parc de la Treille est un lieu de détente agrémenté de jeux pour les enfants. 

Parc de la Treille

Et si vous visitiez le centre historique ?

À l’époque médiévale, le bourg de Gerzat était entouré de murailles circulaires renforcées par 9 tours portant chacune le nom de la famille qui en assurait la garde. L’enceinte était bordée de fossés alimentés par le ruisseau du Bédat. Le poisson abondait tellement que la pêche était réglementée. Au XIIIe siècle, les faubourgs se développèrent, suivis par de grands domaines dans la campagne. L’un des plus importants était celui de « Donas vignas », ou la vigne de la Dame (aujourd’hui Donnavignat).

Laissez le parcours historique guider vos pas vers les traces de ce passé prestigieux :  la tour de l’Horloge, la tour Sapis et les anciennes murailles,  l’église Saint-Bonnet, le manoir des Lebrun (XVe siècle), des détails architecturaux, le quartier des loges, le château de Sampigny…

Patrimoine gastronomique

Triperie cuite

Goûtez la Pansette de Gerzat

Selon la Confrérie des Paladins de la Pansette de Gerzat, cette spécialité culinaire est "une panse d'agneau farcie de panse hachée". À l'origine, elle provenait de moutons élevés aux portes de Gerzat. 

La Pansette de Gerzat se présente sous forme d’une boule de 8 à 10 cm de diamètre. Elle se cuisine dans du vin blanc et peut être consommée grillée, en papillote ou en sauce (vin blanc, moutarde à l’ancienne, bleu d’Auvergne), accompagnée de lentilles, de pommes de terre ou de chou.

Découvrez la recette

Où trouver de la Pansette de Gerzat ?

La recette du père Ameil se transmet de génération en génération depuis les années 1940. Elle est actuellement produite par Romain Boucher et Éric Traiteur, installé 1, rue de l’Industrie à Gerzat.

La Fête de la Pansette

Depuis plus de 20 ans, le comité des fêtes gerzatois et l’OFAP (organisation de la foire aux pansettes) organisent en octobre la Fête de la Pansette. Au programme : une foire réunissant des exposants professionnels, des commerçants, des artisans locaux et des restaurants,  un vide-grenier, une fête foraine, des spectacles, des animations de rue et des concerts.

Envie de se promener ?

Balade à Vélo
ESM-CAT
Autour de Gerzat

Deux balades à pied ou à vélo sont proposées par la ville

Circuit rouge : 14 km pour une durée de 3h à pied et 1h30 à vélo
Circuit vert : 8 km pour une durée de 2h à pied et 45mn à vélo

Le départ des deux circuits est situé sur le parking du parc aménagé devant les serres de Gémaflore au pied de la passerelle des pompiers.

Les chemins empruntés longent les zones maréchaires, les vergers, le Bédat, un près où paissent quelques vaches...

Balades à Gerzat

Découvrez une curiosité hors du temps

À un kilomètre du centre historique, au bord de l’ancienne route de Cébazat, une allée de peupliers mène à un lieu de culte ancien.

Notre-Dame du Vignal à Gerzat
ESM-CAT

Notre-Dame du Vignal

Juchée sur un rocher de pouzzolane évoquant la forme d'une grappe de raisin renversée, une Vierge à l'Enfant accueille le visiteur. 
À l'origine, des vignes étaient plantées tout autour du site. Les gerzatois venaient en procession plusieurs fois par an, notamment lors de la fête de la Nativité de Marie se déroulant à l'époque des vendanges. La tradition voulait que l'on porte des grappes de raisin bénies aux malades.

Source du Vignal
ESM-CAT

Source du Vignal

Une source coule un peu plus loin sur la gauche. Elle est progégée par une petite voute surmontée d'une croix. Le monument remonte à la fin du XIXe siècle, mais le culte serait plus ancien. 
Selon une légende locale, les Gaulois considéraient cette source comme sacrée. À l'époque chrétienne, la source est sanctifiée et les dieux païens sans doute remplacés par une image de la Vierge.