ESM-CAT

Aulnat et l’aventure de l’aviation

 

ESM-CAT

Aulnat

Aulnat est une commune située à l'est Clermont-Ferrand. Son nom provient des aulnes qui poussaient en abondance le long de l'Artière.

Un peu plus de 4 000 habitants vivent sur une superficie de 4,21 km². La densité de population est de 967 habitants au km². L'altitude varie entre 317 et 331 mètres.

Transports en commun : Les lignes 10 et 20 du réseau T2C desservent Aulnat. La ligne 10 relie la ville à Durtol en passant par la gare SNCF, avec correspondance pour le tram (ligne A) aux arrêts Carnot, Ballainvilliers et Jaude. La ligne 20 relie la ville à Gerzat en passant par le musée d'art Roger-Quilliot (correspondance pour le tram à cet arrêt).

Une porte d’entrée dans la métropole clermontoise

L'aéroport Clermont-Ferrand Auvergne

Facilement accessible par les axes autoroutiers. l'aéroport Clermont-Ferrand Auvergne relie quotidiennement plusieurs destinations françaises et européennes à la métropole clermontoise.
Liaisons quotidiennes avec Paris aéroport Charles de Gaulle.

Adresse : 1 rue Adrienne Bolland à Aulnat

>> Envolez-vous

Aux origines

La première piste en dur au monde

En 1912, les frères Michelin attirent l’attention des autorités sur l'importance de doter le pays d’une aviation moderne. Ils proposent au début de la Première Guerre Mondiale de construire gratuitement, dans les ateliers de Clermont-Ferrand, 100 appareils équipés de moteurs fournis par l’Etat. Mais pour se lancer dans la fabrication en série, il fallait un terrain d'essai. Le choix des frères Michelin se porte sur la vaste plaine au sud d’Aulnat.
En 1916, les projections de terre et de boue endommageant les hélices des premiers appareils lors des décolages, les frères Michelin construisent en urgence ce qui sera la première piste en dur au monde : un ensemble bétonné comprenant une piste de 400 m de long par 20 m de large ainsi que les bretelles d’accès la reliant aux différents hangars. 

ESM-CAT

Sur le parvis de l'aéroport

Réalisé en 1997, le monument rappelle l’origine de l’aéronautique dans la région. Scellée sur un vestige la première piste en dur réalisée au monde, la sculpture  représente un avion Bréguet-Michelin Série IV, construit à 200 exemplaires entre 1916 et 1917. Le premier de la série était équipé d'un moteur Renault de 240 chevaux. Il volait jusqu'à 120 km/h avec une autonomie de 400 km pour une charge maximum de 800 kg à 2 000 mètres d'altitude.

Le monument a été construit par "des actifs, des retraités, des jeunes en formation, des industriels, des établissements d’enseignement, des institutions et différents acteurs économiques" .

Envie de revivre cette grande aventure de l’aviation ?

Le bourg d’Aulnat

Le marché de producteurs locaux

Chaque deuxième dimanche du mois, de mars à octobre (excepté en août), la ville d'Aulnat met en place un marché de producteurs locaux, avec la collaboration de la Fédération Régionale des CIVAM d’Auvergne (Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural ). 

Les producteurs locaux proposent des fruits et légumes, des champignons, de la viande et charcuterie, escargots, œufs, du fromage de chèvre, des patisseries et confitures, du miel...

Place Gabriel Fournier à Aulnat

Marché d'Aulnat

Côté patrimoine

ESM-CAT

Les vestiges du fort villageois

Aux XIVe et XVe siècles, l'insécurité était telle en Auvergne que les villageois ont cherché à se protéger par eux-même. Le fort villageois d’Aulnat s’est développé autour  d’une forteresse seigneuriale protégée par une enceinte et des fossés. En plus de disposer de l'ancien donjon, les Aulnatois ont construit le long du rempart des loges collées les unes aux autres. 
Ces fortifications ont en grande partie disparu. Il reste quelques traces architecturales et noms de rue (rue de la Tour, rue du Fort...).
Place du Fort à Aulnat

ESM-CAT

l'église Saint-Rustique

Rustique, ou Rusticus, huitième évêque de Clermont, est enterré dans l'église d'Aulnat en 461. Un nouvel édifice religieux est construit à l'emplacement de ce premier monument en 838, en respectant les proportions et l'emplacement des piliers et des colonnes. Remanié aux XIIe et XIXe siècles, l'édifice est de style composite. 
À voir : Les peintures murales de la nef et du chœur, la châsse de Saint Rustique, les vitraux du Maître Verrier Raphaël Lardeur, et le mécanisme de d'horloge restauré.
Rue du Commerce à Aulnat

ESM-CAT

Médiathèque "Rêve et savoir"

Ouverte le mercredi, vendredi, samedi de 10h à 12h et 14h et 19h.

2 bis rue Curie à Aulnat

Médiathèque

Balades en vélo autour d’Aulnat

La grande boucle Limagne et Allier à VTT

54 km - 5h - 197 mètres de dénivelé positif

La grande boucle de l’Est clermontois, des Limagnes au Val d’Allier, c'est 40 km de VTT plaisir au fil de bons chemins sans difficultés particulières. Un circuit pour tous les rouleurs où l’effort  cèdera la place à la découverte d’horizons souvent méconnus avec en prime des vues inédites sur la Chaîne des Puys et les reliefs environnants de la Limagne des Buttes

 

Suivez le parcours