l'Espace naturel protégé à Cébazat
Ville de Cébazat
Au nord de la métropole clermontoise

Cébazat

 

Cébazat
Ville de Cébazat

Cébazat

Cébazat est une commune située au nord de la métropole clermontoise. 

À peine plus de 8 600 habitants vivent sur une superficie de 10,02 km². La densité de population est de 859 habitants au km². 

L'altitude varie entre 320 et 518 mètres.

Transports en commun : Les lignes 21 et 31 du réseau T2C desservent Cébazat. La ligne 21 relie Cébazat à Aubière en passant par le musée d'art Roger-Quilliot, correspondance avec le tram à cet arrêt (circulation du lundi au samedi). La ligne 31 relie Châteaugay à Montferrand avec correspondance pour le tram aux arrêts "Croix de Neyrat" et "Les vignes" (circule du lundi au samedi).

De belles actions culturelles

Le Sémaphore

Le Sémaphore est un centre de culture et de rencontre labellisé "Scène conventionnée Chanson" et "Scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes". Depuis son ouverture en janvier 1998, l'équipe du Sémaphore œuvre pour dénicher  de nouveaux talents, soutenir la création et veiller à une certaine complémentarité des offres culturelles proposées sur son territoire.
Depuis son ouverture, des compagnies sont accueillies en résidence de création de courte ou longue durée, impliquant la ville de Cébazat dans la production de spectacles et dans leur diffusion. Des actions culturelles sont menées avec ces artistes auprès des publics scolaires, adultes amateurs de théâtre ou de chant.

Le Sémaphore

Des spectacles variés

En plus de recevoir des artistes de renommée nationale, le Sémaphore fait la part belle aux « découvertes » en portant notamment un regard attentif sur les artistes auvergnats.

La saison culturelle du Sémaphore

À travers sa saison culturelle d'octobre à mai, la ville de Cébazat propose une trentaine de spectacles d'arts vivants : théâtre, cirque, danse, musique et parfois tout à la fois.

Le Sémaphore en Chanson

Le festival international de chanson francophone se déroule en novembre. Il est l'un des rares festivals à défendre et promouvoir la chanson française sous toutes ses formes : traditionnelle, engagée, drôle, métissée, festive…

Chaque semaine

Marché de Cébazat
Ville-Cébazat

Un des plus grands marchés de la métropole Clermontoise

Réputé pour la qualité de ses produits et sa convivialité, le marché de Cébazat accueille jusqu’à 100 commerçants, artisans et producteurs locaux aux étals pittoresques. Événement incontournable de la vie locale, le marché  s’installe chaque jeudi et dimanche matin sur la place de la Commune-1871.

Le marché de Cébazat

Balades en ville

Le parc Pierre-Montgroux

Cet espace naturel paysager de 5 hectares, situé au cœur du centre-bourg de Cébazat, était au XVIIe siècle un domaine appartenant au conseiller du roi. Entièrement réaménagé par la famille de Chamerlat entre 1834 et 1950, il devient la propriété de la ville de Cébazat en 1980. Son patrimoine bâti est restauré à l’identique et les espaces verts aménagés.
Le parc Pierre-Montgroux est une destination de balade et de détente très appréciée grâce à ses immenses pelouses, son rucher, sa roue à aube, ses biefs, ses hôtels de la biodiversité et ses arbres remarquables.

>> Se promener au parc Montgroux
L'Espace naturel protégé
MV-CAT

L'Espace naturel

L’Espace naturel est un lieu de découverte autour de l’eau et des oiseaux situé dans le prolongement du parc Pierre-Montgroux. Son aménagement est propice à l’observation des oiseaux : bernaches, cygnes, canards, sarcelles, dendrocygnes… Déployés sur un peu moins de 2 hectares, plusieurs parcours traversent des ambiances naturelles variées agrémentées de bambous géants, graminées, roseaux, aulnes, saules, cyprès chauves, nénuphars, iris d’eau, gunéras, joncs... Les promeneurs ont le plaisir parcourir le bassin de 6 230 m² en empruntant des pontons, passerelles sur l’eau, pas japonais, tout en profitant d’une vue imprenable sur le puy de Dôme.

À découvrir aux détours des allées du parc Pierre-Montgroux

Bief au parc Montgroux à Cébazat
ESM-CAT

Les biefs

Un bief est un canal de dérivation conduisant l'eau vers les nombreux moulins de manière à actionner leurs roues à aubes. Le réseau de biefs de Cébazat, alimenté par le Bédat, est en grande partie conservé et entrenu. Aujourd'hui, il est utilisé pour alimenter le bassin de l'Espace naturel. L'eau est ensuite filtrée et épurée par une roselière de 1200 m² avant de retourner dans le bief.

Roue à aube au parc Monrgroux
ESM-CAT

Roue à aubes

Un moulin à huile était installé dans l’actuel parc Pierre-Mongroux vers 1800. Usées par le temps, les roues à aubes ont progressivement été démontées. Pour sauvegarder ce patrimoine, une roue a été fidèlement reconstituée par les étudiants du lycée professionnel Roger Claustres. Elle mesure 3,5 m de diamètre et pèse près de 2 tonnes.

Grilles du parc Montgroux
ESM-CAT

Les grilles en fer forgé

Le mur d’enceinte, construit à la fin du XIXe siècle, clôt la partie nord du parc. La restauration de sa maçonnerie et de sa ferronnerie d’art a permis à Cébazat de décrocher le 1er prix régional du concours « les Rubans du Patrimoine ».

Aire de jeux au parc Montgroux
VD-CAT

Des aires de jeu

Trois aires de jeux pour les plus jeunes sont aménagées dans le parc Pierre-Montgroux avec cabanes perchées, échelles, toboggans, balançoire, tyrolienne... 

Parc de la Prade
Ville de Cébazat
À l'entrée de la ville

Le domaine de la Prade

Le domaine de la Prade est un grand parc arboré de 5 hectares situé à l’entrée de Cébazat. Cette propriété, constituée avant la Révolution, est entièrement réaménagée à la fin du XIXe siècle, comme en témoignent « le château de la Prade » et ses dépendances.

Propriété de la ville depuis 2006, le domaine de la Prade est un lieu de promenade calme agrémenté d’espaces boisés, engazonnés et fleuris.

Le parc est ouvert au public uniquement les samedi, dimanche et les jours fériés, de 10h à 19h30. En semaine, son accès est réservé aux activités du service Cébazat Évènements.

Le patrimoine ancien du bourg de Cébazat

Tour de l'horloge à Cébazat
ESM-CAT

La Tour de l'Horloge

Le nom véritable de la Tour de l’horloge est la "porte des Farges". Elle est le seul vestige des fortifications de Cébazat construites au XVe siècle.
L’enceinte comportait en tout quatre tours défensives et quatre portes.
L’horloge est installée en 1899. Son mécanisme est élaboré par l'horloger Auguste Roure.

Église et lanterne des morts à Cébazat
ESM-CAT

L'église et la lanterne des morts

L’église de Cébazat, construite du XIIe au XIXe siècle, est de style composite. Une  construction étonnante coiffe une habitation attenante. On la présente comme une lanterne des morts, mais il pourrait s’agir d’une cheminée féodale. Les lanternes des morts, devenues rares en France, étaient éclairées par un luminion et marquaient ainsi l’emplacement du cimetière. Cette curiosité, inscrite aux Monuments Historiques, daterait du XVe siècle.

Promenades à flancs de coteaux

La métro en balades
ESM-CAT
Entre vestiges antiques et espace naturel protégé

La métro en balades

Un chemin d'1,5 km relie Cébazat au site des Côtes, offrant un panorama exceptionnel sur la métropole clermontoise. Le site éveille la curiosité par ses nombreux points d’intérêt.

Des fouilles menées en 1950 ont permis de mettre au jour des vestiges archéologiques gallo-romains : un oppidum gaulois, un temple et une villa. 

Le site des côtes est également un espace naturel protégé par la zone Natura 2000 "vallées et coteaux thermophiles du nord de Clermont-Ferrand". 28 espèces de plantes remarquables se découvrent lors des promenades, notamment des orchidées, Vesce de Bithynie, Liseron des monts cantabriques, et  Guimauve faux chanvre.

Le site est également marqué par une activité viticole importante au 19ème siècle.

Voir la carte "La métro en balades"