Une commune nichée au cœur d'une nature préservée à 7 km au Nord de Clermont-Ferrand

Blanzat, entre Site des Côtes et plateau de la Bade

ESM-CAT
Entre le plateau de la Bade et les côtes de Clermont

Blanzat

Blanzat est une commune située à 7 km au Nord de Clermont-Ferrand.

Un peu plus de 3 700 habitants vivent sur une superficie de 6,96 km². La densité de population est de 539 habitants au km². L'altitude varie entre 360 et 611 mètres.

Transports en commun :  La ligne 24 du réseau T2C relie Blanzat à Champratel, situé dans le nord de Clermont. Correspondance avec  le tram : ligne A, arrêt "Champratel".

Transport à la demande : La commune bénéficie du Transport à la demande. Ce service proposé par MooviCité est réservé aux personnes invalides à plus de 80% (carte délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées).

 

Une journée à Blanzat

Randonner sur le plateau de la Bade, longer les jardins, vergers, vignes et apercevoir une poule ou quelques ruches. Observer à l’horizon la Chaîne des Puys – faille de Limagne avec le puy de Dôme en point culminant. Une journée à Blanzat, c’est aussi goûter le « Brin d’Amour », AOC Côtes d’Auvergne Châteaugay du domaine de Stéphane Bonjean, et aller voir un spectacle à la Muscade.

Circuit découverte de Blanzat

Le circuit découverte de blanzat conduit tranquillement à la découverte des richesses de Blanzat : ancienne Papeterie Saint-Vincent, pierres percées, maison du XVIIIème siècle, chasse-roues, l’oeil de gond, lavoir, château du Montel, maison du forgeron et son enseigne, tour ronde, maisons vigneronnes, fontaine » du fabricant lyonnais Bayard, maison du négociant...

Téléchargez le parcours

Les plus belles promenades autour de Blanzat

VD-CAT

Balade autour du plan d'eau

À Blanzat, Nohanent et Sayat  - Accès route de Blanzat via la route de Nohanent. Le bassin d'orage de la vallée du Bédat est un véritable lieu de détente et de loisirs, avec promenades, table de pique-nique, possibilité de pêcher et de pratiquer du modélisme nautique. 
Notre conseil : Prolongez la promenade en empruntant le "chemin de Nohanent à Cébazat". Il conduit au Parc Montgroux à Cébazat. 

ESM-CAT

Les vignes de Blanzat

L'histoire de Blanzat est intimement liée à celle de la vigne, comme en témoignent les habitants de la ville dans la vidéo "Les anciens racontent l'histoire de la vigne à Blanzat".

Les vignes et le vin étaient abondants jusqu'à la fin du XIXe siècle. Mais peu après, le phylloxéra, la guerre, quelques calamités et les débuts de l'industrie réduisirent considérablement le domaine viticole.

En 2003, de nouvelles vignes sont replantées sous l'appelation Châteaugay. Depuis, le domaine de Stéphane Bonjean ne cesse de s'étendre pour atteindre aujourd'hui 4,33 hectares, répartis sur les communes de Blanzat, Châteaugay, Cébazat et Sayat.

ESM-CAT

Goûtez les A.O.C. Côtes d'Auvergne

Vin rouge : les AOC Côtes d’Auvergne Châteaugay | Le "Brin d'Amour", 80% Gamay d’Auvergne / 20% Pinot noir, accompagne parfaitement les plats en sauce, gibier et plats régionaux. "Les Copains d'Abord", 75% Gamay d’Auvergne / 25% Pinot Noir, est destiné aux plats plus élaborés, par exemple le canard.

AOC Côtes d’Auvergne blanc* |  "Les Palles", 100% Chardonnais, se marie avec des poissons en sauce, et viandes blanches.

Rosé : AOC Côtes d’Auvergne* | Le Rosé, 100% Gamay d’Auvergne, est idéal pour les casses croûtes, charcuterie, fromage, pizza, grillades.

L'appellation "Châteaugay" concerne uniquement les vins rouges.

Visitez la cave de Stéphane Bonjean

  • La cave de Stéphane Bonjean est ouverte tous les jours de 10h à 20h, groupe sur rendez-vous.
  • Portes ouvertes en novembre avec visite de la cave, dégustation de vin et de produits du terroir.
  • 88, rue du clos à Blanzat | 06 83 12 88 90

Au cœur des volcans d’Auvergne pousse la vigne…

Extrait de la Carte Sonore de l’Onde Porteuse. Stéphane Bonjean vous accueille dans sa cave pour présenter son domaine et son engagement dans la production de vins respectueux de l’environnement.

Les espaces culturels de Blanzat

Flâner à Blanzat

Suivre au hasard les chemins du plateau de la Bade et longer jardins, vergers, vignes, champ de lavande. Croiser des promeneurs et vététistes. Revenir faire un petit tour dans le bourg et finir sa virée au bord du plan d’eau.