VD-CAT
Au nord de la métropole clermontoise

Nohanent, la cité des lavandières

 

ESM-CAT
La plus petite commune de la métropole clermontoise

Nohanent

Nohanent est une commune située au nord de la métropole clermontoise. 

À peine plus de 2 200 habitants vivent sur une superficie de 4,2 km². La densité de population est de 559 habitants au km². 

L'altitude varie entre 385 et 634 mètres.

Transports en commun : La ligne 32 du réseau T2C dessert Nohanent. Elle relie Sayat à la place Gaillard à Clermont, avec correspondance avec le Tram (ligne A). Cette ligne à faible traffique fonctionne du lundi au vendredi.

Transport à la demande : La commune bénéficie du Transport à la demande. Ce service proposé par MooviCité est réservé aux personnes invalides à plus de 80% (carte délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées).

ESM-CAT
Au cœur du village

coule la source Saint-Martial

La source Saint-Martial coule sous la Maison de la Source, maison des associations de Nohanent. Sacrée à l'époque gauloise, la source est consacrée à Saint Martial au IIIe siècle.

Plusieurs édifices se sont succédés à cet emplacement au fil des siècles, dont la chapelle Sainte-Anne, construite au Xe siècle et détruite en 1790, et l'école-mairie construite sur ses vestiges en 1838.

ESM-CAT

La cité des lavandières

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la station thermale Royat, située à 6km, est en plein essort. La bourgeoisie et l'aristocratie européenne affluent pour venir "prendre les eaux" de la source Eugénie, goûtée par l'Impératrice en 1862. Bourgeois de Clermont-Ferrand et curistes produisent une telle quantité de linge sale que les Nohanentais décident de canaliser les eaux claires de la source Saint-Martial pour alimenter de nombreux lavoirs et assurer un grand service de blanchisserie.

Nohanent est alors surnommée la "cité des lavandières", nom donné aux blanchisseuses en raison de l'utilisation d'essence de lavande pour parfumer le linge. Cette activité prospère jusqu'à l'arrivée du lave-linge dans les années 1960.

Ancien lavoir de la Maison de la Source à Nohanent
ESM-CAT
Ancien lavoir place de la Barreyre à Nohanent
ESM-CAT

Promenades autour de Nohanent

MV-CAT
Tout proche...

Le plateau des Côtes

Un chemin d'environ 1 km relie Nohanent au site des Côtes, offrant un panorama exceptionnel sur la métropole clermontoise. Le site éveille la curiosité par ses nombreux points d’intérêt.

Des fouilles menées en 1950 ont permis de mettre au jour des vestiges archéologiques gallo-romains : un oppidum gaulois, un temple et une villa. 

Le site des côtes est également un espace naturel protégé par la zone Natura 2000 "vallées et coteaux thermophiles du nord de Clermont-Ferrand". 28 espèces de plantes remarquables se découvrent lors des promenades, notamment des orchidées, Vesce de Bithynie, Liseron des monts cantabriques, et  Guimauve faux chanvre.

site naturel
Matomo