Châteaugay
Christian GUY / HEMIS
La commune la plus au nord de la métropole clermontoise

Châteaugay

point de vue Châteaugay
VD-CAT

Châteaugay

Châteaugay est construite à l'extrémité du plateau de Lachaud. Ce plateau basaltique volcanique provient de la Chaîne des Puys - faille de Limagne et domine la plaine de la Limagne, située au nord de la métropole clermontoise.

Un peu plus de 3 000 habitants vivent sur une superficie de 9,08 km². La densité de population est de 345 habitants au km². 

L'altitude varie entre 320 et 537 mètres.

Transports en commun : La ligne 31 du réseau T2C  relie Châteaugay au nord de Clermont-Ferrand. Correspondance avec le Tram (ligne A) pour rejoindre le centre-ville de Clermont.

Transport à la demande : La commune bénéficie du Transport à la demande. Ce service proposé par MooviCité est réservé aux personnes invalides à plus de 80% (carte délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées).

 

 

Au cœur de la ville

Classé aux Monuments Historiques en 1911

Le château

Élevé à l'extrémité du plateau de Lachaud, ce puissant château domine la Limagne. Il avait pour fonction non pas de défendre Clermont, mais la ville de Riom, située à moins de 10 km au nord.
Le château de Vigosche est construit au XIIIe siècle. Il devient la propriété de Jean de Giac au milieu du XIVe siècle. Son fils, Pierre de Giac, chancelier du Roi de France Charles VI, fait édifier un nouveau château de 1383 à 1388 sur le même emplacement. En passant par-là, Richelieu se serait exclamé : " Ah, que ce château est gai ! ". Le nom de "Châteaugay" lui est resté.
Construit en pierre de lave de Volvic, le château est un bel exemple d'architecture militaire aménagée en architecture civile à la Renaissance. 

>> Visitez le château

Visites guidées

Des visites guidées sont proposées les après-midis des mois de juillet et août (toute la semaine sauf le mardi), et les week-end de septembre. Les 162 marches de l'escalier à vis permettent d'accéder au sommet du donjon, avec une belle vue sur le puy de Dôme et les côteaux de Châteaugay.

Photo : magnifique porte du XVe siècle, ornée de pinacles, de choux, de 3 écus et d'un heaume coiffé d'une tête de chèvre.

>> Visitez le château
Église de Châteaugay
ESM-CAT

L'église Sainte-Madeleine, de style roman, était à l'origine la chapelle du château. Elle est agrandie au XVIIe siècle pour accueillir les villageois. Inscrite aux Monuments Historiques en 1926.

Sur les côteaux

Vignes de Châteaugay
Francis CORMON / HEMIS
Au Sud, Sud-Est et Est de la ville

Le vignoble de Châteaugay

Le vignoble du Châteaugay est le territoire le plus étendu des Côtes-d'Auvergne.

Ses nombreuses petites parcelles sont réparties sur les communes de Châteaugay, Ménétrol et Cébazat. Elles sont disposées sur les pentes d'un maar, cratère  d'explosion volcanique en forme de cuvette. 
Le cépage dominant est le Gamay, mais il est également produit du Pinot noir et du Chardonnay.

saveur poivrée
vigne
DF-CAT
Un des 5 grands crus
de l'AOC Côtes-d'Auvergne

Le Châteaugay

Le Châteaugay est un vin français d’Appellation d'Origine Contrôlée (AOC), et aussi un vin d'Appellation d'Origine Protégée (AOP).
Les deux appellations portent uniquement sur le vin rouge couleur rubis. Il offre une belle longueur en bouche, des tanins élégants ainsi qu’une saveur aux notes de poivre et de fruits rouges. Sa légère acidité fait la fraicheur et l’authenticité. 

Le vignoble de Châteaugay produit également du vin rosé et du vin blanc, classés Côtes d’ Auvergne.

cru original

Cave à visiter sur Châteaugay

BERGER Père & Fils – 21 rue de la Crouzette – 04.73.87.60.92

Pierre GOIGOUX – chemin des Cleaux – 04.73.25.00.08

Domaine ROUGEYRON – 27 rue de la Crouzette – 04.73.87.24.45

Isabelle TOURLONIAS – 27 rue Antoine Lannes – 06.83.16.25.28

Témoin d'un riche passé viticole

Le quartier des caves

Au Nord-Ouest du bourg de Châteaugay, la rue des Caves longe une colline herbeuse coiffée d’une cinquantaine de cheminées d’aération et percée de nombreuses entrées construites à flanc de coteaux. Les portails en bois, assez larges pour laisser passer une charrette, donnent accès à d’anciennes caves aménagées dans des grottes naturelles et creusées à une dizaine de mètres de profondeur. Leur température constante, entre 10 à 12 ° C, permettait de conserver le vin, et de le préserver des hivers rigoureux.

Découvrez l'histoire des caves de Châteaugay

3 randonnées traversent le quartier des caves

Flâner à Châteaugay