À 10 km au Nord de Clermont-Ferrand

Châteaugay : son château et son vin d’Appellation d’Origine Contrôlée

Christian GUY / HEMIS

Châteaugay

Châteaugay est construite à l'extrémité du plateau de Lachaud. Ce plateau basaltique volcanique provient de la Chaîne des Puys - faille de Limagne et domine la plaine de la Limagne, située au nord de la métropole clermontoise.

Un peu plus de 3 000 habitants vivent sur une superficie de 9,08 km². La densité de population est de 345 habitants au km². 

L'altitude varie entre 320 et 537 mètres.

Transports en commun : La ligne 31 du réseau T2C  relie Châteaugay au nord de Clermont-Ferrand. Correspondance avec le Tram (ligne A) pour rejoindre le centre-ville de Clermont.

Transport à la demande : La commune bénéficie du Transport à la demande. Ce service proposé par MooviCité est réservé aux personnes invalides à plus de 80% (carte délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées).

 

Au cœur de la ville

Le château

Classé aux Monuments Historiques en 1911

Élevé à l'extrémité du plateau de Lachaud, ce puissant château domine la Limagne. Il avait pour fonction non pas de défendre Clermont, mais la ville de Riom, située à moins de 10 km au nord.
Le château de Vigosche est construit au XIIIe siècle. Il devient la propriété de Jean de Giac au milieu du XIVe siècle. Son fils, Pierre de Giac, chancelier du Roi de France Charles VI, fait édifier un nouveau château de 1383 à 1388 sur le même emplacement. En passant par-là, Richelieu se serait exclamé : " Ah, que ce château est gai ! ". Le nom de "Châteaugay" lui est resté.
Construit en pierre de lave de Volvic, le château est un bel exemple d'architecture militaire aménagée en architecture civile à la Renaissance.

>> Visitez le château
Clermont Auvergne Tourisme

L'église Sainte-Madeleine, de style roman, était à l'origine la chapelle du château. Elle est agrandie au XVIIe siècle pour accueillir les villageois. Inscrite aux Monuments Historiques en 1926.

Clermont Auvergne Tourisme

L'Auberge du Château est installée dans l'ancien corps de garde et l'ancienne cuisine. Le caveau du Gay Cœur propose une dégustation de vins de Châteaugay.

Sur les côteaux

Francis CORMON / HEMIS

Le vignoble de Châteaugay

Au Sud, Sud-Est et Est de la ville

Le vignoble du Châteaugay est le territoire le plus étendu des Côtes-d'Auvergne.

Ses nombreuses petites parcelles sont réparties sur les communes de Châteaugay, Ménétrol et Cébazat. Elles sont disposées sur les pentes d'un maar, cratère  d'explosion volcanique en forme de cuvette. 
Le cépage dominant est le Gamay, mais il est également produit du Pinot noir et du Chardonnay.

Clermont Auvergne Tourisme

Le Châteaugay

Un des 5 grands crus
de l'AOC Côtes-d'Auvergne

Le Châteaugay est un vin français d’Appellation d'Origine Contrôlée (AOC), et aussi un vin d'Appellation d'Origine Protégée (AOP).
Les deux appellations portent uniquement sur le vin rouge couleur rubis. Il offre une belle longueur en bouche, des tanins élégants ainsi qu’une saveur aux notes de poivre et de fruits rouges. Sa légère acidité fait la fraicheur et l’authenticité. 

Le vignoble de Châteaugay produit également du vin rosé et du vin blanc, classés Côtes d’ Auvergne.

Héritage Volcanic

Héritage Volcanic et Pierre Goigoux

La cave de Pierre Goigoux vous acceuille pour une expérience immersive originale dans le vignoble auvergnat, avec visites guidées, dégustations de vins avec planche de charcuterie et de fromage, cours d’œnologie avec le maître de chai... Et le plus original et amusant, la visite du vignoble en trottinettes tout-terrain électriques  !

Visitez et dégustez

Les autres caves à visiter sur Châteaugay

BERGER Père & Fils – 21 rue de la Crouzette – 04.73.87.60.92

Domaine ROUGEYRON – 27 rue de la Crouzette – 04.73.87.24.45

Isabelle TOURLONIAS – 27 rue Antoine Lannes – 06.83.16.25.28

Le quartier des caves

Témoin d'un riche passé viticole

Au Nord-Ouest du bourg de Châteaugay, la rue des Caves longe une colline herbeuse coiffée d’une cinquantaine de cheminées d’aération et percée de nombreuses entrées construites à flanc de coteaux. Les portails en bois, assez larges pour laisser passer une charrette, donnent accès à d’anciennes caves aménagées dans des grottes naturelles et creusées à une dizaine de mètres de profondeur. Leur température constante, entre 10 à 12 ° C, permettait de conserver le vin, et de le préserver des hivers rigoureux.

Découvrez l'histoire des caves de Châteaugay

3 randonnées traversent le quartier des caves

Développement durable

Le projet d’aménagement et de développement durable de la ville de Châteaugay s’oriente sur trois thématiques :  économique, sociale, et environnementale. Le volet écologique est important : préservation de l’environnement, de la biodiversité, des ressources naturelles,  valorisation du patrimoine et préservation du cadre de vie.

 

Flâner à Châteaugay